Grossesse et paracétamol : fœtus en danger !

Actualités Grossesse

Rédigé par Estelle B. et publié le 20 juillet 2023

De nombreux médicaments sont déconseillés voire contre-indiqués pendant la grossesse. Qu’en est-il du médicament le plus utilisé pour soulager les douleurs, le paracétamol ? Son utilisation entraîne-t-elle des risques pour le fœtus ou pour la mère ? Faut-il absolument soulager les douleurs ? Santé Sur le Net décrypte ces questions.

grossesse paracétamol

Douleurs et grossesse

Au cours de la grossesse, il n’est pas rare que la femme enceinte présente des douleurs :

  • D’une intensité plus ou moins forte ;
  • D’une durée brève ou au contraire longue ;
  • A différents endroits du corps ;
  • Liées ou non à la grossesse.

La grossesse peut engendrer certaines douleurs spécifiques chez les femmes enceintes, comme les douleurs ligamentaires, les crampes musculaires, les lombalgies ou encore les douleurs liées aux contractions utérines à l’accouchement. Mais les femmes enceintes peuvent être confrontées à d’autres situations douloureuses qui n’ont en apparence rien à voir avec leur état :

  • Une blessure ou un traumatisme ;
  • Des crises de migraine ;
  • Des douleurs liées à une pathologie préexistante ;
  • Une infection ;

Comment la femme enceinte doit-elle réagir en cas de douleurs ? Certaines craignent de prendre des médicaments antalgiques pendant la grossesse. Pourtant, les douleurs ne doivent pas être prises à la légère et être soulagées efficacement pour le bien-être et la santé de la mère et de l’enfant. La prise en charge des douleurs aiguës ou chroniques est importante. En effet, les douleurs sévères chroniques sont associées à un risque d’hypertension artérielle, d’anxiété et de dépression, des troubles susceptibles d’impacter négativement le déroulement de la grossesse.

Quels traitements contre la douleur pendant la grossesse ?

Face aux douleurs de la femme enceinte, pour limiter le recours aux médicaments antalgiques, il est primordial d’identifier la cause des douleurs, surtout si ces douleurs persistent au-delà de quelques jours. Il est conseillé de consulter un médecin pour rechercher et déterminer la cause des douleurs. Parfois, en traitant la cause, les douleurs disparaissent en quelques jours sans traitement antalgique. C’est le cas par exemple du déficit en magnésium fréquent chez la femme enceinte et qui provoque des douleurs musculaires et articulaires. Une supplémentation en magnésium supprime les douleurs !

En cas de douleurs, il faut si possible en comprendre la cause et dans tous les cas soulager les douleurs.

Le paracétamol, le médicament antalgique de choix chez la femme enceinte ?

Le paracétamol est un antalgique de palier 1 (non opioïde) mais aussi un antipyrétique (soulage la fièvre). C’est sans aucun doute le médicament antalgique le plus utilisé pour soulager les douleurs légères à modérées chez l’enfant et l’adulte, y compris chez la femme enceinte. Son utilisation est possible tout au long de la grossesse. Si les études ont montré qu’il n’entraîne aucun risque de malformations fœtales, est-il pour autant sans danger pour l’enfant à naître ? De récents travaux semblent montrer qu’il influencerait le développement de certains troubles.

À savoir ! Puis-je prendre du paracétamol en allaitant ? La quantité de paracétamol ingérée par l’enfant via le lait maternel est faible. D’après les calculs des pharmacologues, l’enfant n’ingère que jusqu’à 4% de la dose pédiatrique (en mg/kg/jour). A ce jour, aucun effet notable n’a été recensé suite à l’utilisation du paracétamol au cours de l’allaitement. Une étude a été publiée, suite à des analyses effectuées sur une quarantaine d’enfants allaités par des mères sous paracétamol. Le paracétamol est actuellement recommandé dans le traitement des douleurs légères à modérées chez les femmes allaitantes.

Le paracétamol est-il dangereux pour le fœtus ?

Les études publiées sur les effets du paracétamol au cours de la grossesse sont nombreuses dans la littérature scientifique et se montrent globalement rassurantes, à tous les stades de la grossesse. Aucun risque de malformation ou de toxicité fœtale ou néonatale n’a été mis en évidence.

Des récentes études semblent incriminer la prise de paracétamol au cours de la grossesse dans le développement de troubles comportementaux chez l’enfant. Ainsi, une étude anglaise a porté sur 7 796 femmes enceintes, interrogées à la 18ème et à la 32ème semaine de grossesse sur leur prise de paracétamol au cours des trois derniers mois. D’éventuels troubles du comportement ont été dépistés chez les enfants à l’âge de 7 ans.

Les résultats montrent que la consommation de paracétamol au cours de la grossesse est associée à une probabilité supérieure de problèmes comportementaux à la naissance, de signes d’hyperactivité et de troubles émotionnels chez l’enfant. Cette étude semble indiquer un lien entre l’utilisation du paracétamol pendant la grossesse et la survenue de troubles comportementaux dans l’enfance. Le paracétamol pourrait perturber le développement cérébral de l’enfant, provoquant ces troubles. Ces résultats nécessitent des investigations complémentaires, d’autant plus qu’aucune donnée sur l’indication, la posologie et la durée du traitement n’a été prise en compte dans l’étude.

Parallèlement, les résultats de 13 études menées sur le paracétamol, impliquant plus d’un million de personnes, ont été compilés et semblent indiquer que l’exposition prénatale au paracétamol pourrait accroître le risque d’asthme chez l’enfant. Les enfants, nés d’une mère ayant pris du paracétamol durant la grossesse, ont un risque supérieur de développer un asthme, surtout si l’exposition à cette substance a eu lieu au premier trimestre. Une surveillance particulière de ces enfants pourrait être nécessaire, en particulier s’ils présentent d’autres facteurs de risque d’asthme (antécédents familiaux, allergies).

Des études complémentaires sont désormais nécessaires pour approfondir les effets éventuels du paracétamol sur l’enfant à naître. Actuellement, ce médicament antalgique est le seul autorisé tout au long de la grossesse, pour soulager les douleurs faibles à modérées. Les résultats obtenus dans ces études ne démontrent pas de lien de causalité direct entre la prise de paracétamol et les troubles de la santé observés. Si ces données se montrent rassurantes, elles incitent les femmes enceintes à utiliser le paracétamol avec parcimonie.

Le paracétamol en pratique chez la femme enceinte

Les autorités sanitaires recommandent l’utilisation du paracétamol quel que soit le terme de la grossesse. Mais la prise de paracétamol doit respecter quelques règles de prudence :

  • Demander l’avis d’un professionnel de santé pour rechercher la cause des douleurs ;
  • Utiliser la posologie minimum efficace pour soulager les douleurs ;
  • Prendre le médicament sur la durée la plus brève possible ;
  • Limiter la fréquence des traitements à base de paracétamol au cours de la grossesse ;
  • Si les douleurs ne sont pas suffisamment soulagées ou persistent, consulter pour une éventuelle alternative thérapeutique.

Et bien sûr, respecter la posologie maximale autorisée du paracétamol, car ce médicament est associé à des effets indésirables graves (toxicité hépatique) en cas de surdosage. L’atteinte du foie (hépatite toxique) est liée au surdosage en paracétamol, que ce soit pendant ou en dehors de la grossesse.

Quelles alternatives au paracétamol pendant la grossesse ?

Parallèlement au paracétamol, il existe d’autres médicaments antalgiques de palier 1, l’aspirine et les antiinflammatoires non stéroïdiens. Mais sont-ils autorisés pendant la grossesse ?

Puis-je prendre de l’aspirine ou de l’ibuprofène contre les douleurs ?

L’aspirine, le plus ancien remède contre la douleur, est déconseillé pendant la grossesse et formellement contre-indiqué à partir de 24 semaines d’aménorrhée, car il entraîne des risques de saignements chez la mère et le fœtus, ainsi que des problèmes circulatoires.

À savoir ! L’aspirine peut être prescrite à des doses faibles au cours de la grossesse, en particulier pour réduire le risque de fausse-couche. Mais ce médicament n’est pas antalgique à cette posologie. Il faut des doses plus importantes (> 500 mg/jour) pour soulager les douleurs.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont déconseillés au début de la grossesse et formellement contre-indiqués à partir du 6ème mois de grossesse. Ils peuvent en effet provoquer des complications gravissimes pour le fœtus : la mort fœtale in utero ou à la naissance, une insuffisance rénale et/ou cardiopulmonaire. Ces effets peuvent survenir même après une seule prise de médicament.

A noter ! Les antalgiques opiacés (morphine et dérivés) peuvent être prescrits sous contrôle médical régulier et avec une surveillance rapprochée de la grossesse. Ces médicaments sont réservés à des contextes cliniques particuliers (douleurs très intenses chez des femmes souffrant de pathologies importantes).

A ce jour, l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament) recommande de privilégier le paracétamol pour le traitement des douleurs chez la femme enceinte à tous les stades de la grossesse. En cas de douleurs non soulagées par le paracétamol, d’autres médicaments peuvent être envisagés par le médecin. Quelle que soit la situation, les femmes enceintes doivent éviter toute automédication et prendre conseil auprès d’un professionnel de santé (médecin, sage-femme, pharmacien) avant de prendre un médicament. Pour en savoir plus sur les médicaments et la grossesse, elles peuvent également consulter le site internet du Centre de Référence sur les Agents Tératogènes : le CRAT.

Les alternatives non médicamenteuses peuvent également contribuer à soulager certaines douleurs de la femme enceinte, par exemple des séances de kinésithérapie en cas de douleurs lombaires. Demandez conseil à votre médecin.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Paracétamol – Grossesse et allaitement. www.le-crat.fr. Consulté le 13 juillet 2023.
– Traitement de la douleur durant la grossesse. ansm.sante.fr. Consulté le 13 juillet 2023.
  • zeraoulia says:

    Slt , j’ai un question concernant le traitement de douleur de tete chez ma femme , c’est à dire ece que la femme enceint de 5 eme semain peut utiliser une seul capsule de paracetamol pour un jour ? Merci , donnez moi les conseil pour diminuer la douleur de tete chez ma femme et merci sachant que elle est dans 5 eme semain de grosses !!!!

    • Equipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Nous vous conseillons d’en parler à votre pharmacien ou médecin. Les informations diffusées sur ce site ne se substituent pas à la consultation d’un professionnel de santé.
      Cordialement
      Equipe SSN

  • J’aimerai savoir si je suis enceinte cela fait un mois et deux que je ne vois pas mes règles svp répondez moi

    • Equipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Elsa,

      Un test de grossesse en pharmacie peut vous éclairer sur le sujet
      Bonne journée
      Equipe SSN

  • j aimerai vous demandez une chose en fin de bien conclure sur le paracetamol et la grosse,poursuivant vos ecrits j ai bien compris de rester loin du paracetamole chez une femme enceinte.

  • Nandie Gerome. says:

    est ce que une femme enceinte peut prendre du paracétamol pour soulager la douleur des dents

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Nandie,

      Oui le paracétamol est compatible avec la grossesse, à tous les trimestres, en respectant la posologie habituelle pour les adultes (1 g toutes les 6 heures). Attention à ne pas prendre plusieurs médicaments contenant du paracétamol en même temps pour éviter tout risque de surdosage. Attention la douleur des dents pendant la grossesse doit amener systématiquement à consulter un dentiste pour s’assurer de l’absence d’infection.

      Très Bonne Journée
      L’équipe santé sur le net

  • Marie Rose says:

    Je viens de perdre mon enfant à 4 mois et demi de grossesse, mort in utero et j’ai pris toutes sortes de médicaments contre les douleurs, des ibuprofen, paracétamol comme je le fais habituellement, est ce que cela peut être une cause possible de cette perte?

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour Marie Rose,

      Nous sommes navrés d’apprendre ceci..
      Le paracétamol peut être prescrit contre les douleurs et la fièvre à tous les stades de la grossesse aux posologies adultes habituelles. En revanche, l’ibuprofène est contre-indiqué pendant la grossesse.
      Pour répondre précisément à votre question, il faut demander à votre gynécologue habituel qui saura vous renseigner plus précisément sur les causes possibles du décès de votre fœtus in utero.

      L’équipe santé sur le net

  • La prise régulière du diclofenac et d’Ibuprofène a t elle de conséquence pour une femme en début de grossesse. Si oui, lesquelles

  • georgette says:

    bjr,
    que prendre au moment de douleurs de bas ventre tant qu’on est deja enceinte?

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      le spasfon peut être prescrit pendant la grossesse et calme les douleurs du bas ventre. Demandez conseil à votre médecin ou votre sage-femme

  • georgette says:

    bjr,
    que prendre au moment de douleurs de bas ventre tant qu’on est deja enceinte?

  • Bonjour, l’équipe de SSN, Quels sont les anti-paludéens d’une femme enceinte ?

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Les médicaments associant de la codéine et du paracétamol peuvent être prescrits aux doses habituelles pendant la grossesse.

  • PATRICIA says:

    BONJOUR! svp aidez moi: je ne vois plus mes règles depuis 6MOIS ET NE SUIS PAS ENCEINTE. Que faire? je suis fatigué de consulter les gynecologues

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Seul un gynécologue peut déterminer l’origine de cette absence de règles

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Seul un gynécologue peut déterminer l’origine de cette absence de règles

  • PATRICIA says:

    BONJOUR .DEPUIS PLUS DE 6 MOIS JE VOIS PLUS MES REGLES.SVP AIDEZ MOI.JE SUIS FATIGUE DE CONSULTER LES GYNECLOGUES

  • Legaurele says:

    Bonjour, je termine mon 1er trimestre de grossesse dans 3j et j’ai pris du codoliprane à 2 reprises (2 comprimés seulement) suite à une inflammation du biceps et une tendinite de l’épaule que les urgences n’arrivaient pas à soulager. Dès le lendemain, j’ai substitué le codoliprane par une attelle et de la glace et c’est bien plus efficace. En attendant, est-ce que les études réalisées prennent en compte les prises ponctuelles de doliprane ou seulement régulières? En clair, est-ce la consommation régulière qui peut être dangereuse ou toute consommation même ponctuelle (à l’image d’une conso d’alcool)? Merci d’avance

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      La plupart des études ciblent la prise régulière de paracétamol.

  • Salut à vous. Je suis enceinte de 2 semaines donc 4 S.A mais je dors chaque soir avec une fièvre allant jusqu’à 39°C pourtant je n’ai ni infection ,ni rien… Comment m’y prendre? J’avais déjà avorté à cause de cette fièvre nocturne

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Consultez votre médecin pour déterminer l’origine de votre fièvre.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

      • Franky leon says:

        Bnjr l’equipe ma petite soeur a un retard de 23jours elle se sans tjr mal et pense que c’est la grossesse la cause un jour elle a but efferalgan et sa fais sortir le sang…est ce vraiment ce produit la cause de cette avortement??? Svp je veux une reponse !!!

        Merci

      • Franky leon says:

        Bnjr l’equipe ma petite soeur a un retard de 23jours elle se sans tjr mal et pense que c’est la grossesse la cause un jour elle a but efferalgan et sa fais sortir le sang…est ce vraiment ce produit la cause de cette avortement??? Svp je veux une reponse !!!

        Merci

        • L'équipe Santé sur le Net says:

          Bonjour,
          Aucune étude n’a montré qu’une prise unique de paracétamol pouvait provoquer une fausse couche.
          Bonne journée.
          L’équipe Santé sur le Net

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Les femmes peuvent concevoir tant qu’elles ont des cycles menstruels et ne sont pas ménopausées.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

  • city hunter says:

    salut l’equipe de SSN ma petite soeur souffre chaque mois la douleur de bas ventre vs pouvait me donner les médicaments de cet probleme svp

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Votre sœur doit consulter un médecin pour identifier l’origine et la nature de ses douleurs, afin de prescrire le traitement adapté.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

  • alexia says:

    Bonjour je suis enceinte de 4mois et j ai tres mal a la poitrine comme des pincements severes qui m empechent de m allonger et de dormir pendant des jours. des fois meme au repos ca commence et la meme bourger impossible et etant enceinteje ne sais pas quoi prendre. j ai conulter des medecins qui me disent que ca doit etre l anxiete mais ne me prescrive rien juste du paracetamol. avez vous des idees sur ce dont je souffre? quels medicaments pourraient me soulager svp?. merci

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Pendant la grossesse, seul le paracétamol est indiqué contre les douleurs de ce type. Si les douleurs persistent, consultez une sage-femme ou un gynécologue pour un avis médical.
      Bonne journée.
      L’équipe Santé sur le Net

  • Justine en RDC says:

    Bonjour quels sont réellement les antis inflammatoires pour une femme enceinte qui un problème de lombalgie ?

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Les anti-inflammatoires, quels qu’ils soient, sont déconseillés au début de la grossesse, et contre-indiqués à partir de 6 mois de grossesse. Si vous souffrez de lombalgie, non calmée par la prise de paracétamol, dans les limites des doses quotidiennes conseillées, nous vous conseillons d’en parler à votre médecin traitant ou à votre pharmacien, qui pourront vous apporter des conseils adaptés.
      Nous vous souhaitons une bonne journée,
      L’équipe Santé sur le Net.

  • Esther akawa says:

    Bonjour, je voulais juste savoir, le palu et les infections sexuelles chez une femme enceinte peu avoir quelles conséquences ?

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour poser votre question.
      Pour une femme enceinte, attraper le palu peut avoir des conséquences très diverses. Les personnes vivant dans une zone où le parasite circule beaucoup ont un niveau individuel d’immunité acquise élevé : l’infection est habituellement asymptomatique. Les personnes vivant dans une zone où le parasite circule peu ont un niveau individuel d’immunité acquise faible : l’infection est généralement symptomatique. Une anémie survient chez la mère, pouvant entrainer un faible poids de naissance, une naissance prématurée ou un avortement spontané. Néanmoins, des traitements préventifs et curatifs existent. Une femme enceinte vivant habituellement dans une zone où le virus circule peu et devant se rendre dans une zone où le virus circule beaucoup doit être particulièrement vigilante.
      Il existe de nombreuses infections sexuellement transmissibles : syphillis, gonococcie, chlamydiose, trichomonas, condylomes, vaginose, herpès, hépatite B, VIH.. Si une femme enceinte attrape une de ces maladies, les conséquences peuvent être très variables selon le stade de la grossesse et selon la maladie.
      Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin si vous souhaitez plus d’informations.

      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

  • Bonjour.
    Merci pour vos articles qui sont vraiment très instructifs.
    Je suis enceinte de deux mois et contrairement à certaines femmes enceintes qui parlent de douleur en bas du ventre, pour moi c’est différent. J’ai une douleur atroce et quotidienne en haut du ventre. Malheureusement mon médecin me dit que la douleur peut être psychologique. Malgré tout il m’a prescrit du paracétamol à prendre deux comprimés trois fois par jours et chaque comprimé est de 500mg; et la douleur persiste malgré tout. Est ce que le dosage peut avoir un effet négatif sur le bébé ?

  • Bonjour.
    Merci pour vos articles qui sont vraiment très instructifs.
    Je suis enceinte de deux mois et contrairement à certaines femmes enceintes qui parlent de douleur en bas du ventre, pour moi c’est différent. J’ai une douleur atroce et quotidienne en haut du ventre. Malheureusement mon médecin me dit que la douleur peut être psychologique. Malgré tout il m’a prescrit du paracétamol à prendre deux comprimés trois fois par jours et chaque comprimé est de 500mg; et la douleur persiste malgré tout. Est ce que le dosage peut avoir un effet négatif sur le bébé ?

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour poser votre question. L’article que vous avez lu a été publié en mars 2017. Depuis, d’autres études ont montré que l’utilisation du paracétamol à une posologie normale est sans danger pour le bébé à naitre. Une posologie normale est de 1g 3 fois par jour pour un adulte, soit exactement votre cas. Pour avoir plus d’informations, nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

      • Bonjour,
        Je ne comprends pas votre réponse puisqu’un article de juin 2021 publié par Estelle B sur votre site alerte sur les risques d’autisme notamment en cas de prise prolongée ou récurrente de paracétamol ?

      • Bonjour,
        Je ne comprends pas votre réponse puisqu’un article de juin 2021 publié par Estelle B sur votre site alerte sur les risques d’autisme notamment en cas de prise prolongée ou récurrente de paracétamol ?

        • L'équipe Santé sur le Net says:

          Bonjour,
          Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. L’efficacité et la tolérance du paracétamol pendant la grossesse ne sont absolument pas à remettre en cause, d’autant plus que les autres médicaments antalgiques, notamment les anti-inflammatoires non stéroïdiens, sont déconseillés voire interdits pendant la grossesse, en raison de leurs effets tératogènes. En revanche, il semble nécessaire de mieux informer les femmes enceintes sur les risques liés à une prise prolongée ou récurrente de paracétamol pendant la grossesse. Les femmes enceintes doivent recourir au paracétamol, à la dose la plus faible possible, sur une durée aussi courte que possible et aussi rarement que possible.
          Nous vous souhaitons une bonne journée.
          L’équipe Santé sur le net.

          • L'équipe Santé sur le Net says:

            Bonjour,
            Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question. Seul un médecin ayant pris connaissance de l’intégralité de votre dossier médical pourra vous répondre. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin.
            Nous vous souhaitons une bonne journée.
            L’équipe Santé sur le net.

  • Christa leila says:

    Bonjour!il ya quelques jours j’ai fait deux test de grossesses et ça m’a donnée positif tous!j’aimerai savoir si c’est possible d’avoir deux positifs alors qu’on n’est pas vrm enceinte ?ça fait maintenant une semaine après ces test mais je ressens maintenant des douleurs intense abdominales pourriez vous l’indiquer la raison de ces douleurs?

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question. Seul un médecin ayant pris connaissance de l’intégralité de votre dossier médical pourra vous répondre. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

  • Amadou latifou says:

    La prise de paracetamol au cours de la 1ère semaine de grossesse n’a t-elle pas de conséquences?

    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé.
      Il est possible d’utiliser le paracétamol quel que soit le terme de la grossesse. Cependant, des effets indésirables sont possibles. Une utilisation à la posologie minimum efficace et pour la durée la plus brève possible est toujours préférable. La prise de médicament pendant une grossesse est à discuter avec votre médecin en fonction de votre dossier médical.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

Ou

Les commentaires sont fermés.