Les pilules associant du lévonorgestrel jugées moins thrombotiques

Actualités Contraception Gynécologie

Rédigé par Clémence R. et publié le 8 juin 2016

pilules lévonorgestrel moins thrombotiques

 

Selon l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), la pilule entrainerait 20 décès et 2500 accidents par an en France. Pour rappel, la pilule contraceptive est utilisée par plus de 4 millions de femmes dans l’Hexagone. Une pratique qui n’est pas dénuée de risques.

La pilule en chiffres

Des chercheurs se sont intéressés aux données de l’assurance maladie et des hôpitaux de France. Ils ont ainsi pu récolter les données de 5 millions de femmes prenant la pilule, âgées de 15 à 49 ans, et analyser 3253 accidents observés ces dernières années. Ces accidents sont majoritairement des embolies pulmonaires (33 cas sur 100.000), des AVC (19 cas sur 100.000) et des infarctus du myocarde (7 cas sur 100.000).

A savoir ! Environ 104 millions de femmes utilisent une contraception orale à travers le monde.

Lire aussiProgression inquiétante de l’infarctus chez les jeunes femmes

Les contraceptifs oraux combinés

Les contraceptifs oraux combinés (COC) comprennent deux principes actifs :

  •      –     Un œstrogène, principalement l’ethynilestradiol ;
  •      –     Un progestatif, comme le gestodène, le désogestrel, le lévonorgestrel, le norgestrel, ou le drospirénone.

La plupart des COC présentent des dosages de principes actifs en différentes proportions.

Pour un même progestatif, il semble que les plus petites doses en œstrogène (20µg vs 30 ou 40µg) soient associées à un plus faible risque d’embolie pulmonaire, d’AVC ou encore d’infarctus du myocarde. Les pilules combinées contenant comme progestatif le lévonorgestrel avec 20µg d’œstrogène sont associées à un plus faible risque d’accident thrombotique.

Ainsi, les COC correspondants aux plus faibles risques sont les pilules de deuxième génération comprenant la plus petite dose d’œstrogène (20µg) associé au lévonorgestrel.

Rappel ! L’association pilule contraceptive et tabac multiplie par 20 le risque de développer une maladie cardio-vasculaire.

Lire aussiAVC : comment réagir ?

 

 

Clémence R. Pharmacienne


Sources :

Alain Weill et al. Low dose oestrogen combined oral contraception and risk of pulmonary embolism, stroke, and myocardial infarction in five million French women: cohort study. 10 mai 2016

Delphine Chayet. La pilule responsable de 20 décès par an en France. Le Figaro Santé, le 26 mars 2013

Pilule et tabac: danger! Stop-tabac.