1er mai : Journée mondiale de l’Asthme

May 1, 2018 par

A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Asthme, l’Association Asthme et Allergies se mobilise pour accompagner, informer et conseiller les personnes asthmatiques ou allergiques et leur entourage.

stéthoscope - Journée mondiale de l'asthme

Mieux connaître les causes pour mieux maitriser la maladie

En France, l’asthme touche près de 4 millions de personnes asthmatiques, soit 6,7% de la population. C’est l’affection chronique la plus fréquente chez l’enfant. De nombreux facteurs de risques déclencheurs d’une crise d’asthme ont été identifiés. Les plus fréquents sont dus à l’inhalation de particules appelées allergènes (pollens et moisissures, acariens dans la literie, les tapis et moquettes, les meubles rembourrés, les squames d’animaux) et responsables de l’asthme allergique.

D’autres facteurs peuvent s’avérer déclencheurs notamment la fumée de tabac, les produits chimiques irritants, l’air froid ou encore des émotions intenses telles que le stress, la peur ou la colère ou même certains médicaments. Par ailleurs, de récentes études ont mis en évidence l’impact de facteurs alimentaires dans l’aggravation de l’asthme comme la présence de nitrites utilisés dans la conservation de la viande.

« L’Asthme, une maladie à prendre au sérieux »

Un mauvais contrôle de l’asthme altère la qualité de vie des asthmatiques en limitant les activités et augmente les risques de complications. Un traitement approprié et un suivi régulier permettent de maitriser la maladie en minimisant les risques d’exacerbations. Or, à ce jour, cette maladie reste encore mal contrôlée chez bon nombre de patients en raison, principalement d’une compréhension insuffisante de leur maladie à l’origine d’une mauvaise observance de leur traitement. C’est pour cette raison que l’Association Asthme et Allergies a décidé, à l’occasion de cette nouvelle journée mondiale de l’Asthme, de mettre en place différentes actions locales pour favoriser l’éducation du patient asthmatique et leur offrir un accompagnement dans la prise en charge de leur maladie. Ainsi, dès le 1er mai 2018, elle organise dans toute la France Métropolitaine et les DOM-TOM, des évènements, des conférences, des stands, des animations sportives, et des portes ouvertes pour aborder tous les aspects de la maladie asthmatique.

Pour suivre toute l’actualité de la Journée mondiale de l’asthme : Facebook ou Twitter

Lina R., Journaliste Scientifique

– Asthme : une maladie à prendre au sérieux. Association Asthme & Allergies. Consulté le 23 avril 2018.
– Journée Mondiale de l’Asthme. Asthme et Allergies et Urticaire. Consulté le 23 avril 2018.
– Consommer Trop de Jambon Aggrave l’asthme. Santé Sur Le Net. 2 mars 2017.
– Mardi 2 mai 2017 : Journée mondiale de l’asthme. Salle de presse | Inserm. 25 avril 2017.
– Quels sont les facteurs déclenchant des crises d’asthme ? OMS. Consulté le 23 avril 2018.
Lina R.
Journaliste scientifique.
Grande admiratrice des métabolismes Biochimiques et physiologiques.
Devise : « apporter la santé par la nutrition et l’innovation digitale »
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.