8 septembre, journée mondiale de la physiothérapie

Actualités Douleur

Rédigé par Estelle B. et publié le 6 septembre 2023

Le 8 septembre est une journée particulière pour tous les masseurs kinésithérapeutes, cette journée étant dédiée à la journée mondiale de la physiothérapie. Pour cette année 2023, le thème choisi pour la journée sera l’arthrite, avec un focus particulier sur certaines formes d’arthrites. Explications.

 

Journée mondiale physiothérapie

Physiothérapie et kinésithérapie

La physiothérapie regroupe des pratiques thérapeutiques qui visent à prévenir, soulager et traiter les problèmes affectant la santé physique. Elle est souvent indissociable de la kinésithérapie et se déploie tout naturellement dans le secteur de la médecine physique et de réadaptation. Elle s’adresse à toutes sortes de problèmes physiques :

  • Des douleurs dorsales, comme des lombalgies ;
  • Des inflammations des structures articulaires (tendons, ligaments, …) ;
  • Des problèmes de développement moteur chez l’enfant ;
  • Des troubles de la continence : incontinence urinaire et/ou fécale.

La physiothérapie a un large champ d’applications dans tous les problèmes qui touchent les muscles, les articulations, les os ou encore les systèmes neurologique, respiratoire, cardiaque et vasculaire. La journée mondiale de la physiothérapie a lieu chaque 8 septembre et le thème choisi pour cette année 2023 est l’arthrite. En 2022, le thème était l’arthrose.

Une journée mondiale de la physiothérapie 2023 dédiée aux arthrites

L’arthrite correspond à une atteinte inflammatoire des articulations et l’accent sera particulièrement mis cette année sur deux types d’arthrite associées à des mécanismes auto-immuns :

Chaque pays est invité pour l’occasion à organiser des événements ou à mettre en place des actions, grâce à la boîte à outils mise à disposition par l’organisation de la journée mondiale (World Physiotherapy).

L’objectif est de sensibiliser le grand public sur le rôle de la physiothérapie dans la prévention de l’arthrite et dans la prise en charge des patients atteints d’arthrite. La journée mondiale permet de mieux faire connaître la discipline, l’étendue de ses applications et les professionnels qui la pratiquent.

Différentes techniques pour prévenir ou guérir les problèmes physiques

Parmi les initiatives portées par les masseurs-kinésithérapeutes à l’occasion de cette journée, figurent notamment des journées portes ouvertes dédiées à la prévention, avec des actions de dépistage ciblées sur 4 aspects :

En pratique, la physiothérapie fait appel à différentes techniques comme des techniques manuelles, des exercices, l’électrothérapie (ultrasons, laser, …), l’hydrothérapie ou encore la thermothérapie (chaleur ou froid).

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– Journée mondiale du PT 2023.. world.physio.Consulté le 21 août 2023.
– 8 Septembre : Journée mondiale de la physiothérapie. www.kineactu.com. Consulté le 21 août 2023.