La physiothérapie est une méthode de soin et de bien-être qui consiste à mobiliser le corps par différentes techniques. Chaque année, une journée mondiale est organisée le 8 septembre pour sensibiliser le public à la méthode et trouver de nouvelles façons de prendre soin de soi.
En quoi consiste la physiothérapie ?
La physiothérapie aide à prévenir, soulager et traiter les problématiques de santé physique. Elle peut être bénéfique pour les différents systèmes du corps : musculaire, squelettique, neurologique, respiratoire et cardiovasculaire.
Cette technique peut être utilisée à titre préventif pour prendre soin de ses divers systèmes physiologiques. Elle peut également être employée à des fins thérapeutiques, afin de soulager les douleurs, d’améliorer les fonctions physiologiques et de restaurer la mobilité par la rééducation des os en cas d’entorse, de fracture ou d’intervention chirurgicale. La physiothérapie est également recommandée dans la rééducation du périnée.
La différence entre le kinésithérapeute et physiothérapeute repose sur le fait que le kiné va aider son patient à retrouver des habitudes de vie autour du mouvement et de l’activité physique. Tandis que le physiothérapeute sollicite différentes méthodes de soins en fonction des spécificités de son patient.
Le cadre de sa pratique, le physiothérapeute utilise diverses méthodes :
- les techniques manuelles et de manipulation ;
- les exercices physiques ;
- l’électrothérapie par courants électriques, ultrason et laser ;
- l’hydrothérapie ;
- et la thermothérapie par la chaleur et le froid (cryothérapie).
Une journée mondiale pour en parler et sensibiliser le public
La journée mondiale de la physiothérapie est l’initiative du WCPT (World Confederation for Physical Therapy). Elle est représentée dans de nombreux pays dont la France. La première édition remonte en 2008, dans le but de se remémorer les travaux menés par Sœur Elizabeth Kenny en 1910. Ses travaux portaient sur les principes de réadaptation musculaire et plus particulièrement les traitements contre la poliomyélite.
Cette année, la journée mondiale de la phytothérapie, prévue le 8 septembre 2024, portera sur la thématique des lombalgies. La prévalence des lombalgies est élevée, car 2 salariés sur 3 ont eu ou auront une lombalgie durant leur carrière. Les lombalgies représentent 20 % des accidents du travail et 7 % des maladies professionnelles en France. Cette journée mondiale va permettre de sensibiliser le public aux différentes méthodes de soin et de soulagement des lombalgies. Au cours de la journée, des séminaires seront organisés pour présenter les différentes méthodes pratiquées par les physiothérapeutes et mettre en avant leur profession.
La physiothérapie est-elle prise en charge ?
Le médecin peut prescrire des séances de physiothérapie qui seront partiellement remboursées par la Sécurité sociale. Le montant prit en charge dépend du type de soin et du tarif de base fixé par la Sécurité sociale.
En France, la Sécurité sociale rembourse environ 60 % du tarif conventionné pour les actes de kinésithérapie et de physiothérapie. Les 40 % restants, appelés « ticket modérateur », peuvent être couverts par une mutuelle santé complémentaire. Par exemple, pour une séance dont le tarif de base est de 16,13 euros, la Sécurité sociale rembourse 9,68 euros, et la mutuelle peut prendre en charge le reste.
Certaines conditions spécifiques, comme les affections de longue durée (ALD) ou les accidents du travail, peuvent induire une prise en charge à 100 % par la Sécurité sociale.
Pour bénéficier de la prise en charge, le patient doit présenter une prescription médicale et choisir un professionnel conventionné. Le praticien doit exercer sous le titre de masseur-kinésithérapeute pour bénéficier d’un remboursement. La bonne compréhension de ces modalités de remboursement permet aux patients de mieux gérer les aspects financiers de leurs soins en physiothérapie. Il est conseillé de se renseigner au préalable sur le coût des prestations du physiothérapeute afin de trouver le meilleur arrangement.
La physiothérapie est une discipline paramédicale qui peut soulager un grand nombre de problématiques. Cette pratique est encore peu connue et nécessite davantage de reconnaissance, c’est pourquoi la Journée mondiale est organisée chaque année le 8 septembre.
Mis à jour par Camille V. le 04 septembre 2024.
– Quelques chiffres sur la lombalgie. www.lombalgie.fr. Consulté le 02 août 2024.
– Lombalgie, ce qu’il faut retenir. www.inrs.fr. Consulté le 02 août 2024.