A quoi ressemblera le paquet neutre ?

Mar 24, 2016 par

A_quoi_ressemblera_le_paquet_neutre

Le paquet neutre entrera sur le marché le vendredi 20 mai. Sa généralisation dans les bureaux de tabac est prévue pour le 1er janvier 2017. Tous les manufacturiers de cigarettes devront produire un paquet identique, avec pour seule distinction le nom de la marque apposée de façon impartiale.

2e pays à légaliser le paquet neutre

Après l’Australie, pays de référence dans la lutte contre le tabagisme, la France a orchestré l’entrée en scène du paquet de cigarettes neutres. L’Hexagone se veut avant-gardiste sur la politique européenne de prévention du tabagisme. En effet, la loi entre dans le cadre d’une directive du parlement européen pour l’augmentation des avertissements sanitaires sur les emballages contenant du tabac (2014/40/UE du 03 avril 2014).

La démarche a été engagée après les premiers retours sur investissement de la politique anti-tabac Australienne, notamment vis-à-vis des jeunes. Là-bas, 95% des 12-17 ans interrogés n’ont jamais commencé à fumer et la consommation de tabac a chuté de 3,4% entre 2012 et 2013 (1). La mesure du paquet neutre est soutenue par une large majorité de Français (68%). Rappelons-le, le tabac est impliqué dans la mort d’environ 75 000 personnes par an en France, ce qui en fait la première cause de mortalité évitable.

Pas de logo, pas de couleur

Tous les paquets de cigarette sont concernés, y compris les conditionnements pour tabac à rouler, cigarettes « slim » et parfumées. Ces deux dernières devraient être interdites à la vente d’ici à 2020. Les paquets seront tous de couleur « Pantone 448C », ornés de messages sanitaires à caractère préventif et dotés d’un code barre de traçabilité.

paquet-neutre

Les industriels du tabac et le packaging

Selon une étude du Bulletin d’Epidémiologie Hebdomadaire de 2011, 66% des personnes jugent qu’un paquet neutre n’incite pas à l’achat. C’est dire ô combien le packaging est important. Les associations rappellent qu’un fumeur qui consomme un paquet par jour voit et montre son paquet jusqu’à 7 000 fois par an. (1)

Les industriels du tabac adaptent régulièrement leur communication à leur cible. (2) Une note d’un employé de Brown & Williamson avait d’ailleurs mentionné que « si vous fumez, votre paquet de cigarettes est l’unique accessoire (…) qui parle de vous ». (3) Ont ainsi émergé des marques à l’image masculine, féminine, colorée, libertaire ou encore luxueuse. Une politique de fidélisation agressive qui devrait tomber dans les oubliettes des dérives industrielles.

Hadrien V. Pharmacien


Sources
« Décret no 2016-334 du 21 mars 2016 relatif au paquet neutre des cigarettes et de certains produits du tabac ». Journal officiel de la République Française. 22/03/2016
« Directive 2014/40/UE du Parlement Européen et du Conseil ». Journal officiel de l’Union européenne. 29/04/2014
1. « Adopter le paquet neutre pour protéger les jeunes ». Communiqué de presse FDC, Fondation du souffle, Alliance, CNCT, DNF, Ligue contre le cancer. Consulté le 24/03/2016
2. B. Freeman & al. « The case for the plain packaging of tobacco products ». Addiction. 2008
3. « Document interne n°699126062/6073 ». Brown & Williamson, ancien spin-off de British American Tobacco

Hadrien V.
Pharmacien.
Spécialiste en produits vétérinaires, aime particulièrement étudier l’actualité et les nouveautés dans ce domaine.
Passionné de digital et webmarketing dans le milieu de la santé.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.