De l’acupuncture pour le diabète ?

Oct 11, 2017 par

Selon le Diabetes Research Institute Foundation, le diabète concernerait près de 29 millions d’Américains et environ 380 millions d’individus à travers le monde. Le diabète est un problème majeur de santé publique qui ne cesse de croître avec le temps. En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré s’attendre à un doublement des cas d’ici 2030. De récentes études s’intéressent à l’acupuncture pour enrayer le phénomène.

aiguilles d'acupuncture sur le bras

Acupuncture et diabète

Une personne est dite diabétique lorsque son corps ne produit pas suffisamment ou n’utilise pas correctement une hormone appelée « insuline ». Or, cette hormone est indispensable pour faire pénétrer le sucre (ou glucose) au sein des cellules de l’organisme permettant son bon fonctionnement. Cette pathologie peut causer de sérieux dommages (cécité, atteinte rénale ou cardiaque, amputations, neuropathies, décès) si elle n’est pas prise en charge correctement. Selon le CDC (Center for disease control and prevention), le diabète représente la 7ème cause de décès aux États-Unis.

L’acupuncture est pratiquée en Chine depuis près de 2 500 ans. Cette technique traditionnelle chinoise est basée sur la stimulation de certains points du corps par l’utilisation de fines aiguilles. Ces dernières années, l’utilisation de l’acupuncture a augmenté aux Etats-Unis. 3,14 millions d’Américains l’auraient testé en 2007. Le nombre de visites pour acupuncture aurait triplé entre 1997 et 2007.

L’acupuncture permet de soigner nombre de maux, par exemple les douleurs inflammatoires dans les articulations, les troubles digestifs, les allergies, etc. En Chine, cette méthode est également utilisée, chaque jour, pour soulager les symptômes du diabète.

Lire aussiLe diabète au naturel

L’acupuncture, efficace ?

Bien qu’à ce jour, le fonctionnement exact de l’acupuncture reste un mystère et tandis que certaines études suggèrent que des recherches supplémentaires sont encore nécessaires, la plupart des études scientifiques valident l’utilisation de cette méthode pour traiter le diabète.

Des chercheurs chinois avaient déjà constaté une diminution du taux de sucre dans le sang de rongeurs, et même une augmentation de la sensibilité à l’insuline après un traitement de 3 semaines d’acupuncture.

En 2016, une revue de la littérature de l’ensemble des données pertinentes de 2008 à 2015 a été effectuée dans le but de déterminer si l’acupuncture pouvait être un traitement valide dans les résistances à l’insuline. Les résultats ont suggéré que l’utilisation de l’électro-acupuncture à basse intensité pouvait effectivement augmenter la sensibilité des tissus à l’insuline. Cette méthode pourrait donc être utilisée, seule ou en association, dans le traitement du diabète.

Par ailleurs, une précédente revue de la littérature a déjà permis de découvrir que l’association metformine et électro-acupuncture offrait de meilleurs bénéfices quant à la sensibilité de l’insuline en comparaison avec l’utilisation de la metformine seule.

Les différentes techniques d’acupuncture

Il existe de nombreuses pratiques différentes les unes des autres dans l’acupuncture médicale. Jusqu’à présent, l’efficacité de seulement 3 d’entre elles a été étudiée dans la pathologie diabétique.

« Wrist-ankle » (ou cheville-poignet) est une technique d’acupuncture basée sur la stimulation profonde des nerfs de la cheville et du poignet. Une étude chinoise de 2006 a rapporté son efficacité dans les douleurs nerveuses liées au diabète dans le Journal of traditional chinese medicine.

L’électro-acupuncture est le type d’acupuncture le plus fréquemment utilisé pour le diabète. Elle est basée sur le passage d’une impulsion électrique d’une aiguille à une autre. Plusieurs études ont montré son efficacité dans le contrôle glycémique du diabète mais aussi dans le soulagement des douleurs diabétiques.

«Herbal acupuncture» (ou acupuncture à base de plantes) est une technique où les herbes sont injectées dans le point d’acupuncture. Selon le journal Experimental and Therapeuthic Medicine cette forme d’acupuncture serait efficace dans le maintien de la glycémie.

Charline D., Pharmacien

– Does acupuncture for diabetes work ? Medicalnewstoday. Le 5 octobre 2017.
Charline D.

Pharmacienne.

Spécialiste dans le domaine des essais cliniques et passionnée de neurologie.

Aime le sport et la mode.

Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.


Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.