La Covid-19 potentiellement responsable d’une altération de la vue

Actualités Coronavirus (COVID-19) Maladies infectieuses Maladies virales Ophtalmologie

Rédigé par Stéphanie LG. et publié le 19 février 2021

Un nouveau potentiel symptôme a été découvert : l’altération de la vue par le coronavirus SARS-CoV-2. Des anomalies dans les yeux de certains patients ont été mises en évidence par IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) chez des patients atteints d’une forme sévère de la maladie à Covid-19. L’étude a eu lieu à Paris.

altération de la vue par le coronavirus

Possible altération de la vue par la Covid-19 : présence de nodules hyper-intenses

L’atteinte des yeux par le coronavirus se traduit sous la forme d’un ou plusieurs nodules. Un nodule est une grosseur anormale et arrondie. Ces nodules sont présents dans la région maculaire du globe oculaire. La région maculaire est la zone responsable de la vision, et se situe à l’arrière de l’œil. C’est pourquoi ces nodules pourraient provoquer une altération de la vue par le coronavirus.

Dans une étude récemment publiée comprenant 129 patients atteints d’une forme sévère de la maladie à la Covid-19, 7% des patients présentaient un ou plusieurs nodules à la surface des yeux. Les nodules ont été détectés grâce à une IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) cérébrale.

Deux hypothèses sont avancées par les auteurs pour expliquer l’apparition des nodules :

  • Dans sa forme sévère, le virus déclenche une réaction inflammatoire disproportionnée qui pourrait être responsable de l’atteinte oculaire.
  • Les patients atteints d’une forme sévère passent beaucoup de temps en position couchée. Cette position entraine un drainage moins important des veines des yeux et pourrait favoriser la formation de nodules.

Lire aussiCovid-Anosmie, pour retrouver l’odorat après la Covid-19

Conséquences de l’atteinte des yeux par le coronavirus

Les nodules touchent une zone responsable de la vision. Les conséquences possibles sont donc une altération de la vue par le coronavirus, plus ou moins sévère. Certains patients avaient même des nodules dans les deux yeux. Ainsi, si les nodules ne disparaissent pas, une perte totale de la vision pourrait se produire, selon les auteurs. Afin d’évaluer les conséquences cliniques, les patients présentant des nodules vont être suivis sur le long terme.

La Covid-19 a déjà été associée à des symptômes oculaires. En effet, des conjonctivites et des rétinopathies ont été décrites. Le SARS-CoV-2 est un virus récent et de nouvelles données sont publiées chaque jour. La recherche avance à une vitesse phénoménale ! Néanmoins, les effets du virus sur le long terme restent méconnus car les chercheurs manquent encore de recul sur la maladie. Pour le moment, la stratégie la plus efficace pour combattre le virus reste la prévention.

Lire aussiUne seule dose de vaccin pour les patients ayant déjà eu la Covid-19

Stéphanie LG, docteur en pharmacie

Source
– Ocular MRI Findings in Patients with Severe COVID-19: A Retrospective Multicenter Observational Study. pubs.rsna.org. Consulté le 19 février 2021.
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour poser votre question. Le chalazion est un petit nodule, non douloureux. S’il s’infecte, il s’agit d’un orgelet. Nous vous invitons à vous rapprocher de votre médecin si vous souhaitez plus d’informations.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
  • Chantal says:

    Bonjour moi depuis que j ai eu le covid en septembre je voie très mal impression d être dans un brouillard et je ne voie pas sur les cotes il faut que je tourne la tête et quand je marche je suis obliger de regarder par terre ou je tombe je sis allez chez l ophtalmologie et il me dit j ai bien un problèmes je ne voie pas les côté donc je ne peut plus conduire j ai pris un rdv en neuro ophtalmologie et j attend une place

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Merci de partager votre expérience. Un forum est à votre disposition si vous souhaitez échanger entre patients.
      Nous vous souhaitons une bonne journée.
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
  • lefrançois says:

    Je porte à votre connaissance le fait suivant:77 ans, bonne santé ,ni fumeur ni alcoolique, sportif tout cela ne m’a pas empêché d être atteint par ce virus avec le cortège des signes connus pendant plus de dix jours .Il y en a eu un qui m’a interpellé il s’agit d’une diplopie brève (moins de deux minutes) à deux reprises
    sur 72 heures.

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,

      Merci de faire confiance à Santé sur le Net pour trouver des informations sur votre santé. Merci pour votre témoignage.
      Un forum est à votre disposition si vous souhaitez échanger entre patients. Vous pouvez le trouver ici : https://forums.sante-sur-le-net.com/index.php.
      Nous espérons que votre situation s’est améliorée et nous vous laissons témoigner de cette expérience sur le forum si vous pensez que ça pourrait aider d’autres patients qui se retrouveraient dans votre cas.

      Nous vous souhaitons une très bonne journée !
      L’équipe Santé sur le net.

      Reply
Ou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.