ANSM : pénurie de corticoïdes, vers un retour à la normale ?
Juin 28, 2019 par Alexana AloysiusL’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient d’annoncer que les problèmes d’approvisionnement des médicaments à base de corticoïdes continuent de s’améliorer pour se diriger progressivement vers un retour à la normale. Toutefois, elle maintient son dispositif de surveillance pour renforcer les stocks et rappelle aux industriels leur obligation d’approvisionner les pharmacies de manière convenable.
Corticoïdes : les points importants
Les corticoïdes appartiennent à la famille des médicaments anti-inflammatoires et prescrits dans différentes situations pathologiques associées à un phénomène inflammatoire.
Il existe différentes molécules de corticoïdes. Les plus utilisées sont la prednisone, la prednisolone, la cortisone, l’hydrocortisone, et la bétaméthasone présentées sous différentes formes galéniques : comprimés, sirop, pommade ou en injection.
La situation de tension en approvisionnement continue de s’améliorer
L’ANSM est mobilisé depuis plusieurs mois afin d’assurer la continuité de l’accès aux médicaments corticoïdes en France.
Il y a un retour à la normale en vue sur les approvisionnements de corticoïdes. Néanmoins, l’ANSM exige aux laboratoires d’assurer un approvisionnement suffisant du marché.
Afin d’éviter toute rupture de stock et prévenir d’éventuelles nouveaux problèmes d’approvisionnement, elle avait réuni les industries le mois dernier pour leur demander d’importer provisoirement certains médicaments depuis les nations voisines.
Un tableau sur la disponibilité des différents médicaments est accessible sur le site de l’ANSM. L’ANSM met en place également un numéro vert (0 800 97 16 53) pour informer les patients.
Alexana, A. Journaliste Scientifique
Laisser un commentaire