ANSM : pénurie de corticoïdes, vers un retour à la normale ?

Actualités Douleur Santé au quotidien (maux quotidiens)

Rédigé par Alexana A. et publié le 28 juin 2019

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) vient d’annoncer que les problèmes d’approvisionnement des médicaments à base de corticoïdes continuent de s’améliorer pour se diriger progressivement vers un retour à la normale. Toutefois, elle maintient son dispositif de surveillance pour renforcer les stocks et rappelle aux industriels leur obligation d’approvisionner les pharmacies de manière convenable.

ANSM-corticoides

Corticoïdes : les points importants à retenir

Les corticoïdes appartiennent à la famille des médicaments anti-inflammatoires et sont prescrits dans différentes situations pathologiques associées à un phénomène inflammatoire.

Il existe différentes molécules de corticoïdes. Les plus utilisées sont la prednisone, la prednisolone, la cortisone, l’hydrocortisone, et la bétaméthasone présentées sous différentes formes galéniques : comprimés, sirop, pommade ou encore en injection.

Lire aussiDes corticoïdes pour traiter le mal de gorge

Pénurie de corticoïdes : La situation de tension en approvisionnement continue de s’améliorer

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) est mobilisé depuis plusieurs mois afin d’assurer la continuité de l’accès aux médicaments corticoïdes en France.

Il y a un retour à la normale en vue sur les approvisionnements de corticoïdes. Néanmoins, l’ANSM exige aux laboratoires d’assurer un approvisionnement suffisant du marché.

Afin d’éviter toute rupture de stock et prévenir d’éventuelles nouveaux problèmes d’approvisionnement, elle avait réuni les industries le mois dernier pour leur demander d’importer provisoirement certains médicaments depuis les nations voisines.

Un tableau sur la disponibilité des différents médicaments est accessible sur le site de l’ANSM.  L’ANSM met en place également un numéro vert (0 800 97 16 53) pour informer les patients.

Lire aussiDes corticoïdes sur quelques jours : attention aux effets indésirables

Alexana, A. Journaliste Scientifique

Sources
– Point de situation sur la disponibilité des corticoïdes en France. (Le numéro vert dédié à ce sujet est désormais fermé.) Point d’Information. ansm.sante.fr. Consulté le 27 juin 2019.
– LES CORTICOÏDES. Partagez cet article !
  • Augustin says:

    J’ai eu l’occasion de prendre du Célestine ou prenidsilone , et à ce jour j’ai des effets secondaires très douloureux. Je prends toujours du paracetamol mais qu’elle serait le mieux en cas de crise aiguë de sinusite merci . Je souffre

    Reply
    • L'équipe Santé sur le Net says:

      Bonjour,
      Malheureusement nous ne pouvons pas donner de conseils médicaux.
      Nous vous recommandons de vous rapprocher vers votre médecin afin d’avoir plus d’informations concernant le traitement.
      Très bonne journée,
      L’équipe Santé sur le Net

      Reply
Ou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.