Gérer son asthme avec l’appli Asthm’Activ

Actualités Allergie Innovations Pneumologie

Rédigé par Charline D. et publié le 12 avril 2017

L’Assurance maladie lance, en partenariat avec l’association de patients Asthme et Allergies, l’application mobile gratuite baptisée Asthm’Activ. Elle est destinée à aider les adultes à gérer leur asthme. Un véritable carnet de suivi ambulant.

appli asthme asthmactive

L’ asthme nécessite un meilleur suivi

Les diverses études réalisées estiment qu’1 patient asthmatique sur 2 ne suit pas son traitement de fond, et que 6 asthmes sur 10 ne sont pas bien contrôlés.

Or, un bon contrôle de son asthme est indispensable pour mener une vie dite « normale ». Et pour cela, l’observance (coopération et engagement du patient dans la prise de son traitement)
ainsi que l’éducation thérapeutique sont deux éléments importants lors de la prise en charge d’un patient asthmatique pour permettre de maîtriser la maladie.

A savoir ! L’asthme est bien contrôlé lorsque, au cours des 4 semaines passées, on observe :

  • Peu de symptômes (c’est-à-dire moins de 2 épisodes par semaine) ;
  • Aucun réveil nocturne ;
  • Un recours aux traitements de la crise inférieure à 2 fois par semaine ;
  • Aucun impact sur les activités habituelles.

C’est ce constat de mauvaise observance qui a motivé le développement de l’application Asthm’Activ, dans le but d’améliorer la situation et d’accompagner au mieux les patients asthmatiques dans la prise de leur traitement.

Lire aussiConsommer trop de jambon aggrave l’asthme

Asthm’Activ pour gérer son asthme

L’appli mobile Asthm’Activ est adressée à tous les adultes asthmatiques, quelle que soit la nature (intermittent ou persistant) ou la sévérité de leur asthme. Elle est disponible gratuitement sur l’App store ou Google Play Store.

L’objectif de cette application est d’améliorer l’auto-surveillance de la maladie, par le remplissage quotidien, en quelques secondes, de ce carnet de suivi high-tech. Ainsi, les symptômes ou gênes occasionnées par l’asthme seront mémorisés jour après jour afin d’évaluer à terme le niveau de contrôle de la maladie. Des conseils pratiques pour une meilleure prise du traitement sont également proposés.

L’application comporte 4 rubriques principales :

  • « Suivi de mon asthme », dans laquelle le patient renseigne chaque jour ses symptômes donnant lieu au bout de 4 semaines à une évaluation du niveau de contrôle de son asthme. En fonction du résultat, à savoir insuffisamment, partiellement ou bien contrôlé, des conseils adaptés sont délivrés ;
  • « Traitements », qui sert à limiter les oublis et à conserver un historique des prises de médicament. Des vidéos explicatives sur les divers médicaments et dispositifs médicaux (notamment les inhalateurs) sont également disponibles ;
  • « Rendez-vous », qui permet de mémoriser les rendez-vous à venir et de paramétrer des rappels si besoin ;
  • « Connaître l’asthme », qui se présente sous la forme d’un quiz afin de développer ses connaissances sur la pathologie pour ceux qui veulent.

Lire aussiL’asthme et le sport sont-ils compatibles ?

Charline D., Pharmacienne

Une appli pour gérer l’asthme au quotidien. Egora – Le panorama du médecin n° 132-133. Le 3-9 avril 2017.
Assurance maladie : Asthm’Activ, une appli mobile pour les asthmatiques. Le moniteur des pharmacies. Le 13 mars 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.