L’avoine, un aliment miracle ?

Jul 13, 2020 par

Le régime à base d’avoine fait de plus en plus d’adeptes. Que peut-on réellement en attendre et présente-t-il des risques pour la santé ?

avoine

L’avoine, une céréale dotée de multiples atouts nutritionnels

De plus en plus de personnes dans le monde se tournent vers un régime alimentaire particulier, le régime à base d’avoine. En effet, l’avoine a la réputation d’être une super céréale sur le plan nutritionnel. L’avoine possède ainsi plusieurs atouts indéniables :

  • Une richesse intéressante en protéines ;
  • Une teneur importante en manganèse ;
  • La présence de substances anti-oxydantes ;
  • Des nutriments essentiels, comme la vitamine B1, la biotine, le molybdène, le phosphore, le cuivre ou encore le magnésium.

De plus, l’avoine possède des vertus intéressantes pour les personnes atteintes de surpoids ou d’obésité :

  • Elle favorise la sensation de satiété et apporte des fibres alimentaires ;
  • Elle a un indice glycémique faible, contribuant à une meilleure régulation de la glycémie.

Le régime à base d’avoine

Avec de tels atouts nutritionnels, l’avoine fait figure d’aliment miracle, qui pourrait aider à contrôler son poids et à prévenir de multiples problèmes de santé. Un régime à base d’avoine est ainsi devenu très en vogue. Il consiste à manger quotidiennement plusieurs portions d’avoine, sous différentes formes et agrémentées selon les goûts. Mais l’avoine en grandes quantités peut-elle être consommée sans risque pour la santé ?

Tout d’abord, l’avoine n’est pas une céréale dépourvue de gluten. Elle contient de l’avénine, une protéine de gluten différente de celle présente dans le blé (gliadine). L’avénine pourrait, comme le gluten de blé, déclencher des réactions inflammatoires de l’appareil digestif, mais ces réactions varient selon la variété d’avoine utilisée. Au Canada, les autorités de santé publique recommandent ainsi de limiter la consommation d’avoine entre 50 et 70 grammes par jour, pour prévenir les effets indésirables du gluten. Les personnes intolérantes au gluten doivent quant à elles restreindre au maximum leur consommation d’avoine.

De l’avoine dans une alimentation équilibrée et variée

Au-delà de la présence de gluten, la consommation d’avoine en grandes quantités pourrait avoir des effets néfastes sur la santé. Des chercheurs américains ont notamment montré que certaines bactéries présentes dans des flocons d’avoine pourraient augmenter le risque de développer un cancer du rein.

Privilégier un seul type d’aliment dans un régime alimentaire est dans tous les cas déconseillé par les autorités de santé publique et le Programme National Nutrition Santé. Si l’avoine présente des atouts nutritionnels intéressants, sa consommation doit être envisagée dans le cadre d’une alimentation équilibrée, variée et saine. Toutes les catégories d’aliments doivent y être représentées en proportions variables et équilibrées. De l’avoine au petit-déjeuner est une bonne idée santé, à condition de ne pas en consommer toute la journée !

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– L’avoine avec ou sans gluten. L’OBSERVATOIRE DES ALIMENTS. Consulté le 3 juillet 2020.
– Cancer du rein : des scientifiques alertent sur les flocons d’avoine. MEDISITE. Consulté le 3 juillet 2020.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.