En France, avec 60 000 cas par an, le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. Malheureusement il est en cause également dans plus de 12 000 décès annuels. L’autorisation d’un traitement innovant, le Trodelvy (sacituzumab govitecan), en accès précoce aura pour but de traiter le cancer du sein triple négatif, non résécable ou métastatique. Santé Sur Le Net fait le point sur ce traitement.
Qu’est-ce que le cancer du sein triple négatif ?
Les progrès réalisés en matière de diagnostic du cancer du sein ont permis d’améliorer le traitement de cette maladie à l’aide de thérapies ciblées. Cela reste toutefois difficile pour certains cancers dits “triple négatif”, concernant 15% des patientes atteintes de cancer du sein, 9000 patientes en France chaque année.
Le cancer triple négatif est caractérisé par l’absence de marqueurs connus (progestérone, œstrogènes et protéine HER2) à la surface des cellules cancéreuses qui pourraient répondre à une thérapie ciblée. Cette forme de cancer, souvent d’origine héréditaire touche, dans de nombreux cas, des femmes plus jeunes que la moyenne. Il est agressif, avec un risque de métastases. Le risque de rechute est plus important, malgré une sensibilité à la chimiothérapie.
Lire aussi – Cancer du sein : un nouveau gène identifié !
Le Trodelvy autorisé pour toutes les femmes pouvant en bénéficier
À compter du 2 novembre 2021, le Trodelvy sera autorisé en accès précoce pour traiter le cancer du sein triple négatif.
Les autorisations d’accès précoce ont fait l’objet d’une réforme récente encadrée par la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Agence Nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) : elle permet aux patientes, en impasse thérapeutique, qui ne peuvent pas être incluses dans un essai clinique, d’accéder à certains médicaments très rapidement, et de manière sécurisée, sans attendre l’autorisation de mise sur le marché de ces traitements, à l’instar du Trodelvy.
Cela permettra de prendre en charge un plus grand nombre de patientes, dans l’attente de la commercialisation de ce médicament en Europe, prévue courant 2022. L’Agence européenne des médicaments quant à elle met également en place une évaluation accélérée d’autorisation de mise sur le marché pour ce traitement. Il est d’ores-et-déjà autorisé aux Etats-Unis depuis avril 2020.
Le Trodelvy est l’association d’une immunothérapie et d’une chimiothérapie. Il est composé d’un anticorps qui se fixe à un marqueur spécifique, le Trop-2, qui permet de délivrer une chimiothérapie ciblée. Le Trop-2 est un antigène exprimé à la surface des cellules tumorales, particulièrement dans les tumeurs du sein. Le Trodelvy contient également un inhibiteur de topoisomérase, une chimiothérapie.
Il est indiqué en « traitement unique (monothérapie) des patients adultes, ayant un cancer du sein triple négatif non opérable ou métastatique, ayant reçu préalablement 2 lignes de traitement ou plus, dont au moins l’une d’entre elles au stade avancé. »
Lire aussi – Cancer du sein et reprise du travail : une équation compliquée
Une survie augmentée grâce au Trodelvy
L’ANSM atteste de la forte présomption d’efficacité et de sécurité de ce médicament.
En comparaison à la chimiothérapie « standard », ce traitement a pour bénéfice :
- Une période de stabilisation de la maladie plus élevée
- Une durée médiane de survie augmentée
- Un taux de réponse plus élevé
Ce traitement innovant est donc particulièrement prometteur dans la prise en charge de la maladie et suscite un réél espoir pour les patientes atteintes.
Lire aussi – Un cancer de l’utérus après un cancer du sein …
Yasmine B., rédactrice scientifique
– TRODELVY 180 mg (sacituzumab govitecan). has-sante.fr. Consulté le 27 octobre 2021.
– Cancer du sein triple négatif métastatique : le Trodelvy, un nouvel espoir pour les malades. rose-up.fr. Consulté le 27 octobre 2021.
– Cancers du sein triple négatifs : repousser les frontières de la lutte. curie.fr. Consulté le 27 octobre 2021.