Cannabis médical en France : en cours d’expérimentation !

12 septembre 2021 par

Le cannabis médical est en cours d’expérimentation en France depuis mars 2021. Dans quel cadre ? Qui peut se faire prescrire du cannabis médical en France ? Santé sur le Net fait le point.

Cannabis médical en France

Cannabis médical en France : début de l’expérimentation

91% des Français sont favorables au cannabis médical ! C’est ce qu’indique un sondage de l’observatoire français des drogues et des toxicomanies, publié en avril 2019 [1].

À partir de mars 2021, et pour deux ans, le cannabis médical va être testé en France [2]. L’objectif est d’évaluer l’intérêt thérapeutique du produit. Durant toute la durée de l’expérimentation, les données sur la sécurité et l’efficacité de l’usage médical du cannabis seront recueillies et analysées. Faut-il y voir un premier pas vers la légalisation du cannabis médical en France ?  Peut-être… Les conclusions sur cette expérimentation seront rendues en septembre 2023 [2].

L’usage du cannabis médical est déjà autorisé dans de nombreux pays :  aux Pays-Bas, en Allemagne, au Royaume-Uni, au Portugal, au Luxembourg, en Lituanie, au Canada, en Israël, en Chili, en Colombie, certains états des USA…

Un encadrement très strict

Le cannabis médical est considéré comme un médicament stupéfiant. Comme pour tous les médicaments de cette classe, il est prescrit sur une ordonnance sécurisée, renouvelable tous les 28 jours. Seules certaines pharmacies sont autorisées à délivrer le cannabis médical.

La fabrication et la distribution du cannabis médical est extrêmement règlementée.  Des autorisations de l’ANSM sont nécessaires pour chaque opération : importation, stockage, approvisionnement des pharmacies… Les fournisseurs et distributeurs ont été sélectionnés à la suite d’un appel d’offre sur la base d’un cahier des charges très exigeant. Les fournisseurs sont tous localisés à l’étranger, dans des pays où le cannabis médical est déjà autorisé. En effet, il est pour le moment strictement interdit de cultiver et d’exploiter la fleur de cannabis en France. Les entreprises sélectionnées fournissent donc gratuitement les médicaments à base de cannabis, le temps de l’expérimentation.

Se faire prescrire du cannabis médical en France

3 000 patients pourront bénéficier de l’expérimentation. Le cannabis médical sera totalement pris en charge et pourra être prescrit dans les 5 indications suivantes :

  • Douleurs neuropathiques réfractaires aux thérapies accessibles (médicamenteuse ou non) ;
  • Certaines formes d’épilepsie sévères et pharmaco-résistantes ;
  • Certains symptômes rebelles en oncologie liés au cancer ou à ses traitements ;
  • Soins palliatifs ;
  • Spasticité douloureuse de la sclérose en plaques (https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/neurologie/sclerose-en-plaques/) ou autres pathologies du système nerveux central.

Le cannabis médical ne peut être prescrit que par un médecin d’une structure de référence [3].

À savoir ! La liste des structures de référence est disponible sur le site de l’ANSM.

Le cannabis médical se présente sous deux formes d’administration :

  • Voie nasale : inhalation des vaporisations des sommités fleuries (fleurs, feuilles, tige) séchées ou des granulés, à l’aide d’un dispositif dédié,
  • Voie orale ou sublinguale : à partir d’extraits solubilisés dans une matrice huileuse.

La sommité fleurie correspond au sommet de la plante. Elle inclut les fleurs, les feuilles et la tige ; elle est utilisée séchée.

Le cannabis médical est contre indiqué en cas de :

  • Grossesse et allaitement. Une contraception efficace doit être mise en place pendant toute la durée de l’expérimentation chez les femmes en âge de procréer,
  • Antécédents de troubles psychotiques (schizophrénie),
  • Insuffisance hépatique ,rénale ou cardiaque sévère.

L’accès au cannabis médical représente un espoir pour de nombreux patients et leurs familles. Les conclusions de cette expérimentation sont très attendues !

Stéphanie LG, docteur en pharmacie

Sources
– [1] Synthèse thématique : Cannabis. Observatoire français des drogues et des toxicomanies. ofdt.fr. Consulté le 8 septembre 2021.
– [2]Cadre et mise en œuvre de l’expérimentation du cannabis médical. ansm.sante.fr. Consulté le 8 septembre 2021.
– [3] Cannabis thérapeutique : publication du décret autorisant l’expérimentation sur la mise à disposition dans 5 indications. vidal.fr. Consulté le 8 septembre 2021.
Stéphanie LG.
Pharmacienne, Docteur en biologie des cancers
Spécialisée dans la médecine personnalisée et la recherche translationnelle.
Passionnée par l’actualité scientifique et la mise à disposition d’informations de qualité.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.