Le champignon noir et Covid-19 : une nouvelle complication

août 2021 par

Depuis quelques mois, une infection fongique rare, connue sous le nom de mucormycose ou “champignon noir” a été détectée chez des patients atteints de la Covid 19 dans certains états indiens. Lorsque cette infection potentiellement mortelle est bien installée, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire en plus du suivi d’un traitement antibiotique. Santé Sur Le Net fait le point sur cette pathologie.

champignon noir et Covid-19

Qu’est-ce que la mycormicose ou champignon noir ?

La mucormycose est une infection rare, causée par des microorganismes fongiques dans l’ordre Mucorale. Ces espèces de champignons se trouvent généralement dans les sols, les plantes, ainsi que dans les fruits et légumes en décomposition. La particularité du champignon noir est qu’il affecte les sinus, le cerveau et les poumons. Chez les personnes immunodéprimées, les diabétiques ou les personnes atteintes de cancer, cette affection peut s’avérer mortelle.

Quel lien entre le champignon noir et la Covid 19 ?

Selon certains médecins et chercheurs, l’infection au champignon noir dont le taux de mortalité s’élèverait à 50% serait déclenchée par la prise de médicaments à base de stéroïdes ou par des traitements administrés aux personnes gravement atteintes par la Covid 19. Les stéroïdes censés réduire l’inflammation pulmonaire sont également responsables d’une baisse d’immunité et d’une augmentation de la glycémie chez certains patients atteints de Covid 19. Cette baisse d’immunité pourrait être à l’origine de l’augmentation des cas de mucormycose. Par ailleurs, l’immunité des personnes diabétiques étant généralement plus basse que celle d’autres personnes, ces derniers sont plus vulnérables au champignon noir.

Quels sont les symptômes de la mucormycose ?

Les patients souffrant de mucormycose présentent généralement les symptômes suivants :

  • Nez bouché
  • Saignements nasaux
  • Gonflement des yeux et douleur oculaires
  • Affaissement des paupières
  • Vision floue
  • Apparition de taches noires sur la peau qui entoure le nez
  • Perte de la vision à un stade avancé

Les médecins recommandent de traiter l’infection dès l’apparition des premiers symptômes, et ce afin de prévenir d’éventuelles complications cérébrales.

L’Inde a été le premier pays touché par des cas de champignon noir. L’expérience des médecins indiens a montré qu’un suivi régulier de la glycémie des patients en rémission de la Covid 19 permettait de prévenir ce type de complications.

Qu’en est-il de la France ?

Face à la propagation fulgurante du variant indien (Delta), les questions se bousculent autour de la présence du champignon noir en France. Il est d’abord important de préciser que ce champignon est présent partout autour de nous, mais que l’atteinte infectieuse et les complications qu’il entraîne sont rares. À ce jour, seule une quinzaine de cas de champignon noir lié à la Covid 19 a été recensée en France. Les propos de Stéphane Bretagne, chef du service de parasitologie-mycologie de l’hôpital Saint-Louis à Paris sont, à ce sujet, rassurants : l’Inde est avant tout un pays au climat tropical, dans lequel la chaleur et l’humidité favorisent la propagation de champignons. Par ailleurs, la population indienne est l’une des populations les plus touchées par le diabète dans le monde, ce qui favorise le développement de la maladie.

Yasmine B., rédactrice scientifique

Sources
– Mucormycose. msdmanuals.com. Consulté le 30 juillet 2021.
– En Inde, le diabète devient un fléau pour les pauvres. lemonde.fr. Consulté le 30 juillet 2021.
– Inde : un “champignon noir”, touchant des patients atteints du Covid-19, provoque l’inquiétude. france24.com. Consulté le 30 juillet 2021.
Yasmine B.
Rédactrice scientifique
Spécialiste en rédaction médicale, diplômée en biologie médicale. Passionnée par le domaine de la santé et l’actualité scientifique.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.