Cohérence cardiaque : travailler sur sa respiration pour mieux gérer le stress

30 août 2021 par

Quelles que soient les techniques de relaxation ou de méditation que l’on pratique, toutes reposent sur la respiration. Ce processus naturel est en fait le dénominateur commun entre toutes les approches thérapeutiques qui ont pour but de calmer le corps et l’esprit. Depuis quelques années, les recherches sur les bienfaits de cette pratique sur l’organisme n’ont cessé de se développer. Cela a donné naissance à la cohérence cardiaque, une méthode basée sur le contrôle de la respiration et qui permet de se concentrer sur l’apaisement du rythme cardiaque et des effets bénéfiques que cela peut procurer aux patients. Santé Sur Le Net vous explique, en détails, ce qu’est la cohérence cardiaque.

Cohérence cardiaque : travailler sur sa respiration

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

La cohérence cardiaque est une technique de respiration qui permet de relaxer le corps en faisant baisser le cortisol, l’hormone du stress, et en faisant monter la Déhydroépiandrostérone (DHEA) dont le niveau augmente en réponse à un stress intense. En mettant ces deux hormones au même niveau, le corps est mis au repos et l’esprit est alors plus détendu. Pratiquée régulièrement, les effets de cette technique sont ressentis durablement. Du fait de ses bienfaits sur le cœur, la cohérence cardiaque est fortement recommandée aux personnes souffrant d’hypertension artérielle, de dépression, d’anxiété et d’attaques de panique.

Comment se pratique la cohérence cardiaque ?

L’exercice type de cohérence cardiaque consiste à inspirer profondément pendant cinq secondes, puis à expirer durant cinq secondes également (pour atteindre un cycle respiratoire de 10 secondes). Il s’agit en fait d’un travail physiologique sur la capacité du cœur à accélérer ou à ralentir, selon les stimulations extérieures.

Néanmoins, certaines variantes de cette technique recommandent de consacrer plus de temps à l’expiration qu’à l’inspiration (par exemple, six secondes en inspiration et quatre secondes en expiration). En effet, du fait que le rythme cardiaque ait tendance à augmenter légèrement lorsque l’on inspire et à diminuer lorsque l’on expire, l’allongement de la première phase exercerait un effet calmant sur le cœur et, par extension, sur le cerveau.

Quels sont ses bienfaits ?

La respiration pratiquée en cohérence cardiaque agit non seulement sur le système nerveux parasympathique qui est stimulé par le stress, mais aussi sur le système nerveux central. Pour apprécier les bienfaits de cette technique durant toute la journée, il est recommandé d’appliquer la fameuse règle du 365 : pratiquer 6 respirations, 3 fois par jour, durant 5 minutes. Car en effet, les résultats de chaque séance de respiration sont temporaires et ne durent que 3 à 6 heures.

Quels sont les effets de cette méthodes ?

Les bienfaits de la cohérence cardiaque peuvent être ressentis dès la première séance. Les effets obtenus suite à une pratique régulière de cette méthode sont généralement :

  • Une sensation d’apaisement
  • Une augmentation de l’amplitude cardiaque
  • Un meilleur équilibre des hormones du stress (Cortisol et DHEA)
  • Une action positive sur les neurotransmetteurs qui véhiculent les émotions tels que la dopamine et la sérotonine
  • Une amélioration des maladies inflammatoires
  • Une meilleure de la digestion
  • Une diminution des troubles du sommeil
  • Une diminution de l’hypertension artérielle
  • Une amélioration de l’asthme et des maladies respiratoires

Yasmine B., rédactrice scientifique

Sources
– Cambridge University Press – La cohérence cardiaque : définition, intérêts et applications en psychiatrie. cambridge.org. Consulté le 18 juillet 2021.
– nstitut Français d’EMDR – C’est quoi, la Cohérence cardiaque ? ifemdr.fr. Consulté le 18 juillet 2021.
Yasmine B.
Rédactrice scientifique
Spécialiste en rédaction médicale, diplômée en biologie médicale. Passionnée par le domaine de la santé et l’actualité scientifique.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.