Diabète et surpoids : un effet combiné sur le risque de cancer

Feb 9, 2018 par

Surpoids, obésité et diabète sont en constante augmentation dans les pays industrialisés. Plusieurs études ont d’ores et déjà mis en évidence que la surcharge pondérale et l’obésité sont des facteurs de risque de développer différents types de cancers. Une récente étude, menée par des chercheurs anglais et français, va plus loin et s’est penchée sur l’effet combiné de ces deux facteurs.

Diabète + surpoids = risque de cancer

Surpoids et risque de cancer

Parmi leurs effets négatifs sur la santé, le surpoids et l’obésité sont reconnus comme des facteurs de risque de développer certains types de cancers :

De multiples études ont analysé l’impact de la surcharge pondérale sur les différents types de cancers. Les modifications hormonales observées chez les personnes en surpoids ou obèses pourraient être impliquées dans la prolifération des cellules cancéreuses.

Par ailleurs, après la survenue d’un cancer, le surpoids et l’obésité augmentent le risque de récidive ou de survenue d’un autre cancer. Plus généralement, ils élèvent le risque de mortalité toutes causes confondues.

Diabète et risque de cancer

Parallèlement à l’effet de la surcharge pondérale sur le risque de cancer, les liens entre diabète et cancer ont également fait l’objet de nombreuses recherches.

Le diabète de type 1 augmenterait le risque de plusieurs cancers selon une étude de grande ampleur menée sur un panel de 9 000 personnes vivant en Australie, au Danemark, en Finlande, en Ecosse et en Suède. Les diabétiques de type 1 auraient ainsi un risque accru de développer les cancers suivants :

  • Le cancer du foie ;
  • Le cancer de l’estomac ;
  • Le cancer du pancréas ;
  • Le cancer du rein ;
  • Le cancer du l’endomètre chez les femmes.

En revanche, les femmes diabétiques auraient un risque légèrement plus faible de cancer du sein.

Les diabétiques de type 2 ne sont pas épargnés, puisqu’ils constituent une population à risque de cancer du pancréas. Parfois, le cancer du pancréas serait à l’origine du diabète, selon certains spécialistes. Le diabète de type 2 pourrait ainsi être un signe précoce d’une tumeur pancréatique, qui pourrait permettre de le diagnostiquer plus rapidement.

Surpoids et obésité : un effet combiné

Le surpoids et le diabète sont chacun responsables d’une augmentation du risque de cancer. Mais quel est leur effet combiné chez une personne diabétique et en surpoids ? Pour répondre à une telle question, une vaste étude a été réalisée en 2012 dans 175 pays à travers le monde.

Les résultats de cette étude ont montré que près de 6 % des cas de cancers survenus en 2012 seraient liés à un effet combiné du diabète (types 1 et 2) et d’une surcharge pondérale. Le surpoids serait le facteur prépondérant, car à lui seul il est responsable de 3,9 % de tous les cas de cancers, soit deux fois plus que le diabète seul.

Au niveau du type de cancer, 24,5 % des cas de cancer du foie et 38,4 % des cas de cancer de l’endomètre ont pu être attribués, soit au surpoids, soit au diabète.

De tels résultats confirment le rôle du diabète et du surpoids dans le risque de cancer, mais aussi l’effet combiné de ces deux facteurs de risque. De nouveaux arguments pour renforcer les politiques de santé publique, capitales dans la prévention, le dépistage et la prise en charge de la surcharge pondérale et du diabète.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Cancer incidence in persons with type 1 diabetes: a five-country study of 9,000 cancers in type 1 diabetic individuals. Carstensen, B. and al. 2016. Diabetologia 59(5) : 980–988. doi: 10.1007/s00125-016-3884-9.
– Diabetes or its rapid deterioration can be an early warning sign for pancreatic cancer. Eurekalert. 29 janvier 2017.
– Surpoids et obésité. Institut National du Cancer. Mis à jour le 30 août 2017.
– Worldwide burden of cancer attributable to diabetes and high body-mass index: a comparative risk assessment. Pearson-Stuttard, J. and al. 2017. Lancet Diabetes Endocrinol. DOI S2213-8587(17)30366-2.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.