Diabète : un test de glycémie sans aiguille débarque en Europe

Jun 1, 2016 par

Diabete-surveillance_glucose_sans_aiguille_europe-Roche-Medtech

Les auto-tests de glycémie sans aiguille sont en pleine effervescence. Après Google avec ses lentilles de contact sensibles au glucose, et l’Université de Cambridge avec son pancréas artificiel, c’est au tour de Roche de dévoiler son projet de mesure du glucose sanguin.

Senseonics, le capteur implantable pour le diabète

Roche et MedTech ont conclu un accord pour la commercialisation de Senseonics®, un nouveau détecteur de glycémie implantable. Il devrait être commercialisé dans plusieurs pays européens avant une potentielle intégration au marché français. Le dispositif sera d’abord distribué en Allemagne, aux Pays-Bas et en Italie.

Le dispositif sera composé d’un capteur de glycémie et d’un émetteur. Le capteur sera entouré d’une membrane biocompatible et destiné à être implanté sous la peau du bras. Ce détecteur est composé d’un polymère ayant la capacité d’émettre une lumière fluorescente d’intensité variable, selon la concentration sanguine en glucose. Les données sont ensuite transmises à un émetteur, placé sur la peau du bras et traitées pour calculer la concentration sanguine en glucose.

glucose_monitoring_polymer_fluorescent_senseonics

bras-transmetteur-senseonics

Un dispositif pour patient 2.0

Cette concentration est ensuite communiquée au smartphone du diabétique par Bluetooth. Les informations sont traitées par l’application Eversense®, fournie avec le dispositif. Des alertes seront émises d’une part sur le mobile, et d’autre part par l’émetteur sous forme de vibrations. La société précise que les données relatives à la glycémie seront envoyées toutes les 5 minutes à l’application, permettant un suivi continu des patients. Peut-être une nouvelle façon d’améliorer les habitudes de vie.

Features_introducing3

Hadrien V. Pharmacien


Sources
Senseonics Signs Exclusive Distribution Agreement with Roche. BusinessWire. 25/05/2016
Credit images : Senseonics. Consulté le 31/05/2016

Hadrien V.
Pharmacien.
Spécialiste en produits vétérinaires, aime particulièrement étudier l’actualité et les nouveautés dans ce domaine.
Passionné de digital et webmarketing dans le milieu de la santé.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.