Peu connus du grand public, les ergothérapeutes jouent pourtant un rôle crucial auprès des patients confrontés à des problèmes de santé. Ils préviennent en effet les situations de handicap en maintenant les activités quotidienne des patients dans des conditions optimales de sécurité. Un nouvel arrêté paru au Journal officiel dresse la liste des produits que les ergothérapeutes seront désormais autorisés à prescrire dans le cadre de leur exercice. Zoom sur les détails de ce texte entré en application le 1er juillet dernier.
Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ?
Lorsqu’un patient confronté à des problèmes de santé rencontre des difficultés à effectuer ses soins personnels, à se déplacer ou à communiquer, il peut se faire aider par un professionnel appelé « ergothérapeute ». Son rôle ? Prévenir et réduire les situations de handicap en maintenant les activités quotidiennes du patient dans des conditions optimales de sécurité. Pour cela, l’ergothérapeute analyse les habitudes de vie du patient ainsi que son environnement et l’aménage pour faire en sorte qu’il lui soit plus pratique et accessible. Il propose notamment des solutions inspirées à la fois des métiers manuels et des gestes de la vie quotidienne et professionnelle.
L’ergothérapeute peut intervenir auprès de patients de tous âges et exercer dans des domaines d’activité variés tels que :
- La rééducation fonctionnelle
- La réadaptation professionnelle
- Ou le maintien à domicile.
À savoir ! On retrouve les ergothérapeutes à l’hôpital, en clinique ou en ville.
Ergothérapeutes : que peuvent-ils prescrire ?
En avril 2022, un décret définissait les conditions de prescription des ergothérapeutes. Depuis, on attendait de connaître la liste des dispositifs médicaux et des aides techniques que ces professionnels pourraient prescrire.
C’est désormais chose faite avec un nouvel arrêté paru au Journal officiel et dressant la liste des produits que les ergothérapeutes seront désormais autorisés à prescrire dans le cadre de leur exercice. Depuis le 1er juillet 2023, ils pourront ainsi prescrire, sauf indication contraire du médecin, les dispositifs médicaux et aides techniques de la liste suivante en vue d’une prise en charge par l’Assurance maladie (sous réserve de l’inscription sur la liste des produits et des prestations remboursables [LPPR]) :
- Lits médicaux
- Dispositifs médicaux d’aides à la prévention des escarres
- Appareils modulaires de verticalisation et accessoires associés
- Cannes et béquilles
- Coussins de série de positionnement des hanches et des genoux
- Déambulateurs
- Sièges pouvant être adaptés sur un châssis à roulettes
- Appareils destinés au soulèvement du malade
- Appareils divers d’aide à la vie
- Appareils de soutien partiel de la tête
- Casques de protection pour enfant en situation de handicap
- Chaises percées avec accoudoirs et seau
- Coquille pour bain pour enfant jusqu’au 16e anniversaire
- Socles à inclinaison variable de coquille pour bain pour enfant jusqu’au 16e anniversaire
- Gants sur mesure pour mutilation de main
- Couteaux, couteaux-fourchettes pliants avec étui
- Véhicules pour personnes en situation de handicap, leurs éventuelles adjonctions, et les produits d’aides à la posture
- Matériaux pour confection d’appareils d’immobilisation d’application immédiate, thermoformables à basse température moulés directement sur les téguments, à état caoutchouteux transitoire ou à état viscoélastique transitoire ; l’acte thérapeutique de réalisation de l’immobilisation qui en découlera sera obligatoirement effectué par un professionnel de l’appareillage
- Ceintures de soutien lombaire de série et bandes ceintures de série
- Colliers cervicaux
- Attelles de correction orthopédique de série
- Chaussures thérapeutiques de série.
Les ergothérapeutes exerçant leur profession sur prescription médicale, ils devront informer le médecin prescripteur et, le cas échéant, le médecin traitant du patient, de la prescription effectuée.
À savoir ! Ces nouvelles dispositions ne s’appliquent pas aux ergothérapeutes salariés d’un prestataire de services et distributeur de matériels ou d’un fabricant de dispositif médical.
Mis à jour par Déborah L., Dr en Pharmacie, le 19 juillet 2023.
– Prescription par les ergothérapeutes : la liste des dispositifs médicaux et aides techniques est publiée. www.vidal.fr. Consulté le 9 juillet 2023.