L’angine est une pathologie infectieuse qui correspond à une inflammation des amygdales situées dans l’oropharynx, elle est également appelée amygdalite. Son origine peut être virale ou bactérienne. Dans ces deux types d’angine, on trouve des angines rouges érythémateuses et des angines blanches érythémato-pulacées, qui dépendent de l’aspect des amygdales. Dans le cas d’une angine blanche, on retrouve un dépôt blanchâtre sur les amygdales.

Chaque année en France, on diagnostique 9 millions de cas d’angines aussi bien chez les enfants que chez les adultes. Cette infection touche toutefois majoritairement les 5-15 ans.

diagnostiquer l'angine

L’angine virale

Elle regroupe 50 à 90% des angines et correspond à une infection par un adénovirus, virus influenza ou para-influenza, il s’agit du même virus que celui du rhume ou d’une infection hivernale.

L’angine bactérienne

Elle est due à une infection par un streptocoque bêta-hémolytique du groupe A, et représente 25 à 40% des cas chez les enfants et 10 à 25% des cas chez les adultes.

Symptômes de l’angine

L’angine est caractérisée par des amygdales enflées, ce qui résulte en une difficulté à déglutir et un mal de gorge très prononcé, qui peuvent être assimilés à des brûlures. Les autres symptômes associés sont :angine bactérienne ou angine virale

  1. Amygdales rouges : pour les angines rouges
  2. Dépôt blanchâtre ou jaunâtre : pour les angines blanches
  3. Ganglions dans la gorge ou dans la mâchoire
  4. Maux de tête
  5. Frissons
  6. Fièvre
  7. Perte d’appétit

Certains signes cliniques sont spécifiques d’une angine virale :

  1. Absence de fièvre, ou fièvre peu élevée
  2. Survenue progressive
  3. Existence d’une toux, d’un enrouement, du nez qui coule, d’une conjonctivite et/ou d’une diarrhée
  4. Courbatures

Les signes cliniques qui sont en faveur d’une angine bactérienne sont :

  1. Caractère épidémique : hiver et début de printemps
  2. Survenue brutale
  3. Absence de toux
  4. Douleurs abdominales
  5. Intensité de la douleur pharyngée

Les angines bactériennes sont diagnostiquées à partir du test TDR : le Test de Diagnostic Rapide de l’angine. Ce test n’est effectif que sur les angines bactériennes à streptocoque du groupe A, il est indolore, simple et ne prend que quelques minutes. Le médecin généraliste effectue ce test à son cabinet et suit les étapes suivantes :

  1. Réalisation d’un frottis au niveau des amygdales avec un écouvillon
  2. Dépôt de l’écouvillon dans un tube qui contient un réactif et une bandelette
  3. Lecture des résultats : une première bande rose apparait au bout de quelques secondes sur la bandelette, il s’agit d’une bande témoin qui confirme le bon fonctionnement du test. S’il s’agit d’une infection par Streptocoque bêta-hémolytique du groupe A, une seconde bande rose apparait sur la bandelette.

Prévention et traitements des angines

Les angines, virales et bactériennes, sont très contagieuses, il faut donc respecter les consignes d’hygiène habituelles, à savoir, éviter d’échanger les verres et les couverts, d’embrasser les enfants et les personnes contagieuses, se laver les mains régulièrement, etc…
Les traitements de l’angine dépendent de son origine, mais que l’angine soit virale ou bactérienne, il ne faut en aucun cas prendre de l’aspirine qui est contre-indiquée de par le risque, faible mais existant de développer un syndrome de Lyell, qui entraine la nécrose des kératinocytes.

Traitement de l’angine virale

Il n’y a pas de traitement de l’angine virale à proprement parlé. En revanche, le patient peut traiter ses symptômes liés à l’angine, notamment la douleur, avec du paracétamol ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Les angines virales guérissent spontanément en quelques jours.

Traitement de l’angine bactérienne

Seulement dans ce cas, un traitement antibiotique est prescrit. Ce traitement doit être suivi scrupuleusement pour être efficace. Les antibiotiques prescrits en première intention font partie de la famille des amoxicillines et sont à prendre par voie orale. Si le patient est allergique à cet antibiotique, le médecin lui prescrira une céphalosporine, également à prendre par voie orale.

En cas de survenues nombreuses d’angines bactériennes, le médecin envisage l’ablation des amygdales par chirurgie. Cette décision est prise lorsque le patient souffre souvent d’angines et que celles-ci se soignent difficilement à l’aide d’antibiotiques. Une fois les amygdales enlevées, le patient n’aura plus d’angines, mais il restera possible d’avoir d’autres infections de la gorge.

Complication de l’angine bactérienne

L’évolution d’une angine virale est simple, au bout de 4 à 5 jours les symptômes le virus disparaissent. En revanche, des complications peuvent survenir après une angine bactérienne :

  1. Abcès pharyngé
  2. Infection au niveau de l’oreille
  3. Sinusite
  4. Rhumatisme articulaire : désordre inflammatoire affectant le cœur, les articulations, le système nerveux et la peau
  5. Glomérulonéphrite aigüe : atteinte inflammatoire des reins