Le suicide constitue aujourd’hui un problème majeur de Santé Publique. Quels sont les facteurs de risque suicidaire ? Comment réagir face à une crise suicidaire ? Qu’en est-il des idées suicidaires chez les enfants ? Comment prévenir le suicide à l’école ou au travail ? Quel est le risque de récidive suicidaire après une tentative de suicide ?


Accéder au site conduites-suicidaires.com

Conduite suicidaire suicide

Définitions

Suicidaire, suicidant et suicidé

On caractérise les patients selon trois termes distincts :

  1. Le sujet suicidaire est le sujet qui risque d’attenter à sa propre vie.
  2. Le sujet suicidant est celui qui commet une tentative de suicide, ou qui s’est manifesté par un comportement auto-agressif à finalité plus ou moins suicidaire.
  3. Le sujet suicidé est une personne décédée par suicide.

suicide-suicidant-suicidaire

Tentative de suicide et suicide

La tentative de suicide est le passage à l’acte non fatal du suicidant, acte auto-agressif destiné à mettre fin à sa vie mais auquel il survit. Le suicide (du latin sui caedere, se tuer soi-même) est l’acte délibéré de mettre fin à sa propre vie. Dans le domaine médical, on parle aussi d’autolyse (du grec auto- : soi-même, et -lyse : destruction).

tentative-suicide

Idéations suicidaires

Les idéations suicidaires sont les idées selon lesquelles le suicide pourrait constituer une solution à la situation ou bien à la douleur morale et à la détresse dans laquelle la personne se trouve et qu’elle juge insupportables. Elles se différencient des idées de mort en ce sens que le sujet se représente alors un acte volontaire et dirigé contre lui-même.

ideations-suicidaires

Menace suicidaire

On parle de menace suicidaire lorsque la volonté de suicide est clairement exprimée oralement, par écrit, ou par tout autre moyen de communication.

menace-suicidaire

Équivalent suicidaire

Un équivalent suicidaire est une conduite ou un comportement où la prise de risque est importante même sans intention suicidaire exprimée. L’existence d’équivalents suicidaires n’empêche pas une réelle tentative de suicide, et fait même partie des facteurs favorisants.
Les équivalents suicidaires recouvrent différentes situations :

  1. certains refus de soins au cours de maladies graves,
  2. certains accidents ou prises de risques extrêmes, etc…

Épidémiologie du suicide

Le suicide dans le monde

Dans le monde, l’épidémiologie du suicide est très variable selon les pays, et parfois même entre communautés différentes dans un même pays. Les tentatives de suicide sont beaucoup plus fréquentes, mais leur nombre est très difficile à évaluer. La France se situerait derrière les pays à forte mortalité suicidaire (Finlande, Danemark, Autriche) mais loin devant le Royaume-Uni, les Pays-Bas ou les nations d’Europe méridionale.

suicide-monde

Le suicide en France

Le nombre de décès par suicide a connu, en France, une augmentation importante au cours des 30 dernières années pour se stabiliser, actuellement, aux alentours de 11 000 par an. Il s’agit d’un problème majeur de Santé Publique. Il compte pour 2% des décès toute tranches d’âge confondues et est la première cause de mortalité avant 30 ans (20% des décès masculins, 15% des décès féminins dans cette tranche d’âge).

suicide-france

Incidence annuelle en France

L’incidence annuelle (c’est-à-dire le nombre de cas chaque année) des tentatives de suicide est difficile à évaluer puisque dans de nombreux cas aucun professionnel de santé n’est informé de la tentative. Les estimations varient et approchent les 160 000 tentatives chaque année, en France. Il s’agit ainsi chez la femme de la 1ère cause d’admission dans les services d’urgence des hôpitaux généraux, et de la 2ème chez l’homme.

Récidives suicidaires

Les récidives suicidaires sont fréquentes, 43% de ceux qui ont fait une tentative de suicide en referont une autre, dont la moitié dans l’année qui suit le premier geste. On estime, par ailleurs, que 4 tentatives sur 10 sont des récidives. 1 à 10% de ceux qui font une ou des tentatives décèderont par suicide dans un temps plus ou moins proche.