Depuis la pandémie de la Covid-19, le gel hydroalcoolique fait partie du quotidien de tous les Français. A la maison, au travail, dans les commerces, chez le médecin, … il est présent partout et nous sommes tous amenés à nous désinfecter les mains avec, parfois plusieurs fois par jour. Mais comment ce gel détruit-il les microbes ? Cet article vous explique comment le gel hydroalcoolique désinfecte les mains, en tuant les virus et les bactéries.
Une formulation destructrice de microbes
Sur tous les conditionnements de gel hydroalcoolique, sont mentionnées des normes françaises relatives à l’action du gel sur les bactéries, les virus et les champignons microscopiques (levures). Ce gel possède une formulation qui lui confère des propriétés antibactériennes, antifongiques et une action sur une longue liste de virus. Son action sur tous les virus n’ayant pas été testée, seuls les virus testés sont mentionnés, parmi lesquels le SARS-Cov2 responsable de la Covid-19.
Comment agit le gel hydroalcoolique sur les microbes ? Il se compose de différents constituants :
- De l’eau ;
- Des alcools (éthanol, isopropanol) ;
- De l’eau oxygénée.
Selon la formulation, les proportions respectives de ces composants peuvent légèrement varier, mais la formule doit respecter les normes en vigueur, notamment les recommandations de l’OMS.
Le gel hydroalcoolique désinfecte les mains, mais ne les lave pas !
Si l’usage de ce gel est devenue la norme depuis l’épidémie de la Covid-19, les autorités de santé publique recommandent toujours de privilégier le lavage des mains avec de l’eau et du savon, à chaque fois que c’est possible. En effet, le gel hydroalcoolique détruit les microbes, mais n’enlève pas les saletés présentes sur les mains. Les mains restent donc sales, même une fois les microbes détruits. En revanche, l’eau et le savon éliminent les saletés et également les microbes. Le gel hydroalcoolique désinfecte, alors que le savon lave.
Le savon agit sur les microbes avec des mécanismes moins puissants que les composés du gel hydroalcoolique. Le savon altère l’enveloppe des bactéries ou des virus, les décolle de la peau et permet de les éliminer au moment du rinçage. Les alcools contenus dans le gel hydroalcoolique s’attaquent aux enveloppes et parois des microbes, en déstructurant les protéines qu’elles contiennent. Puis l’alcool pénètre dans l’agent pathogène et finit de le détruire. Cette action redoutable peut cependant être moindre lorsque les mains sont très sales, les microbes se « cachant » en quelque sorte derrière les saletés.
Le gel hydroalcoolique doit être préparé et utilisé selon des règles définies
Ce gel est donc un puissant destructeur de microbes, mais attention, la formulation doit être respectée précisément. Les gels hydroalcooliques « faits maison » peuvent être moins efficaces, s’ils ne respectent pas notamment le pourcentage d’alcool nécessaire (qui doit être au minimum de 65 %). De plus, préparer soi-même son gel peut exposer à certains risques, comme une intoxication ou des brûlures (par exemple avec l’eau oxygénée).
Pour être le plus efficace possible, il doit être utilisé sur des mains visiblement propres (sans trace de saletés apparentes), avec une friction d’au moins 30 secondes sur l’ensemble des parties de la main, jusqu’à ce que les mains soient sèches. Dans l’idéal, il faudrait pouvoir combiner lavage à l’eau et au savon, puis friction au gel hydroalcoolique pour avoir des mains parfaitement propres et désinfectées. Mais il faut aussi prendre garde à l’effet néfaste de ce gel sur la peau. Il ne doit d’ailleurs pas être utilisé sur une peau lésée (plaie, brûlure, écorchure, …) et son usage doit être limité chez l’enfant ou en cas de forte chaleur. Le gel hydroalcoolique est donc un puissant agent antimicrobien, qui doit être utilisé de la bonne manière et seulement quand c’est nécessaire !
Estelle B., Docteur en Pharmacie