Dynséo : tests cognitifs et jeux 2.0 contre la maladie d’Alzheimer

dynséo tests-cognitifs-hopitalInnovation

En France, plus de 850 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer et plus de 225 000 nouveaux cas sont recensés chaque année. Les tests cognitifs occupent une place essentielle dans la prise en charge de ces patients. Une nouvelle application mobile, Dynséo, permet désormais de réaliser ces tests directement sur une tablette tactile. Découverte de ce nouvel outil et de ses applications …

Lire la suite

Pilule : fini l’oubli, grâce à l’appli !

oubli fréquent-pilule-application mobile
Malgré les différents moyens de contraception, la pilule reste le choix favori des femmes. Il s’agit de petits comprimés faciles à avaler, mais la régularité des prises peut être difficile et les oublis fréquents… Besoin d’aide ? Le rappel via l’application « Pill’oops », maintenant à disposition !

Lire la suite

Un ordinateur contre les maladies chroniques

Ordinateur-informatique cognitive-maladies chroniques
Un ordinateur capable de battre l’Homme aux échecs. Voilà la démonstration la plus connue des potentiels de l’intelligence artificielle. Quelles peuvent être les applications de cette nouvelle science informatique dans le domaine de la santé ? Santé Sur le Net s’est penché sur les applications médicales de l’informatique cognitive, notamment dans le domaine des maladies chroniques.

Lire la suite

Prendre son pouls pour connaître sa fertilité !

fertilite frequence cardiaque

InnovationPour tous les couples souhaitant démarrer une grossesse, la connaissance précise de la période de fertilité féminine est capitale. Plusieurs méthodes sont d’ores et déjà disponibles, mais n’indiquent au mieux que les 24 heures précédant l’ovulation. Un bracelet, capable de mesurer différents paramètres de l’organisme, pourrait informer de la fenêtre de conception, cinq jours avant l’ovulation.

Lire la suite

Un utérus artificiel pour les grands prématurés ?!

utérus artificiel prématurité

InnovationChaque année, entre 50 000 et 60 000 enfants naissent prématurément en France. Leur prise en charge s’est considérablement améliorée, mais la grande prématurité expose toujours à une possible mortalité et à des séquelles importantes. Récemment, des chercheurs ont mis au point un utérus artificiel, capable d’accueillir un fœtus d’agneau. Une innovation spectaculaire, qui pourrait un jour être utilisée pour les très grands prématurés.

Lire la suite

Mucoviscidose : L’intérêt d’un bracelet capteur de sueur !

bracelet capteur sueur

Innovation En France, 200 enfants naissent chaque année atteints de la mucoviscidose. Si la maladie n’est pas dépistée dès la naissance, son diagnostic repose sur une analyse de la sueur. Des chercheurs américains ont récemment développé un bracelet connecté, capteur de sueur. Cet outil innovant pourrait révolutionner le diagnostic et le suivi de la mucoviscidose, mais aussi d’autres pathologies.

Lire la suite

La télémédecine au sommet des montagnes

altidoc trekkeur

Les alpinistes et randonneurs en haute montagne sont exposés à des risques de santé particuliers et se retrouvent seuls dans des situations parfois très délicates. Une société franco-suisse vient d’obtenir l’accord des autorités de santé pour dispenser des téléconsultations à ce public de haute altitude. Une application originale pour la télémédecine.

Lire la suite

Espoirs pour les tétraplégiques

Innovation Faire marcher les paralytiques est un des grands défis que le monde scientifique s’apprête à relever dans un futur plus si lointain. Le 28 mars 2017, The Lancet publie le cas d’un américain tétraplégique qui parvient à faire bouger sa main grâce à une neuroprothèse. Parallèlement, un laboratoire français annonce un essai clinique sur un médicament qui fait renaître les neurones.

Lire la suite

Cancer du pancréas : vers la conception de thérapies ciblées

cancer pancreas therapie cible

Innovation Le cancer du pancréas frappe près de 10 000 personnes chaque année en France selon l’Institut National du Cancer. Avec une survie à 5 ans inférieure à 5 %, ce cancer est associé aux plus sombres pronostics. Comment améliorer les traitements pour allonger l’espérance de vie des malades ? Une récente étude dévoile une méthode pour déterminer la sensibilité de la tumeur aux médicaments.

Lire la suite

Cancer du sein : le chien, meilleur ami de la femme à 100 %

Innovation Depuis longtemps, les hommes ont utilisé le flair du chien. Que ce soit pour la chasse, la recherche de personnes ou la détection d’explosifs ou de drogue, les exemples ne manquent pas. Mais il est sans doute un domaine où l’on n’attendait pas notre ami à quatre pattes : la médecine, et plus particulièrement, le dépistage de certains cancers, dont celui du cancer du sein.

Lire la suite