Pourquoi les jeunes femmes oublient-elles de prendre leur pilule ?

Sep 27, 2016 par

pourquoi-jeunes-femmes-oublient-prendre-pilule

L’oubli de prise de la pilule contraceptive est une cause majeure d’échec de la contraception orale. Mais pourquoi les femmes oublient-elles de prendre leur pilule ? Une récente enquête menée dans neuf pays en Europe et sur le continent américain révèle des liens étroits entre les changements majeurs dans la vie des femmes et l’oubli de prise de la pilule contraceptive.

Une grande enquête sur les habitudes de vie des femmes

Le laboratoire pharmaceutique Bayer Healthcare et l’institut de recherche indépendant spécialisé en santé Opinion Health ont mené une enquête dans neuf pays (France, Allemagne, Italie, Espagne, Belgique, Irlande, Mexique, Brésil et États-Unis) sur les liens entre les changements du mode de vie des femmes de la génération des 21 à 29 ans (les Millénials ou génération Y) et leurs activités quotidiennes, notamment la prise de leur contraception orale. En France, l’enquête a été menée auprès de 500 femmes en juin 2016. Un questionnaire a permis de sonder les femmes sur les oublis d’activités quotidiennes (dont la prise de la pilule contraceptive), les causes de ces oublis et les changements dans le déroulement de leur vie.

Les Millénials avouent oublier régulièrement certaines activités quotidiennes, les oublis les plus fréquents étant se démaquiller avant de se coucher (46 % des femmes au cours du mois précédent l’étude), prendre leur pilule (39 %) et recharger leur téléphone portable (24 %). Interrogées sur les causes de ces oublis, les femmes les attribuent à leurs préoccupations quotidiennes (40 % des femmes) et à des changements dans leur vie (20 %). En moyenne, au moins deux changements majeurs (nouvel emploi, déménagement, démarrage d’un régime ou d’une activité physique, problèmes relationnels avec l’entourage, début d’une nouvelle relation, etc.) sont survenus dans la vie de ces femmes dans l’année précédant l’étude. La majorité des femmes interrogées associent ces changements dans leur vie à une élévation du stress.

L’oubli de la pilule contraceptive lié au stress ?

Dans ce contexte, l’oubli de la pilule représente le second oubli d’activités quotidiennes chez les Millénials. L’oubli de la pilule survient fréquemment (une fois par mois, une fois par semaine voire plusieurs fois par semaine). A l’échelle d’une année, 8 femmes sur 10 ont oublié de prendre la pilule au moins une fois. Or l’oubli de pilule peut avoir des conséquences importantes, notamment le risque de grossesse non désirée.


Pour expliquer ces oublis de pilule, les jeunes femmes invoquent le poids des préoccupations quotidiennes (un emploi du temps chargé, des modifications dans leurs habitudes de vie, un stress professionnel, des préoccupations diverses), mais aussi des facteurs inhérents à la prise de la pilule (une prise à des horaires différents chaque jour, le rangement de la pilule dans un endroit peu visible). Près de la moitié des femmes déclarent ne pas prendre la pilule à un horaire fixe, en raison de la grande variabilité de leur emploi du temps.

A savoir ! La conduite à tenir en cas d’oubli de pilule varie selon le type de pilule contraceptive. Demandez conseil à un professionnel de santé pour connaître la marche à suivre.

contraception-oubli-infographie

Des alternatives à la pilule contraceptive existent

Parmi les femmes qui associent l’oubli de la pilule à leurs préoccupations et aux changements dans leur vie, plus de la moitié ont déjà envisagé le recours à d’autres méthodes contraceptives, dans le but de s’affranchir d’une prise quotidienne. La génération des 21 – 29 ans est fortement soumise aux grands bouleversements de la vie et ces changements majeurs peuvent impacter la prise d’une contraception orale quotidienne, avec des horaires précis de prise à respecter. Des moyens de contraception efficaces et ne nécessitant pas de prise quotidienne existent (implants, stérilets, patchs, etc.).

Estelle B., Docteur en Pharmacie


Sources

Opinion Health et Bayer Healthcare SAS. Enquête : Les Millenials et la contraception. Pourquoi les femmes oublient leur pilule ? Présentation des principaux résultats en France. 2016. 3p.

Bayer Healthcare SAS. Une enquête révèle que les Millenials (les femmes de 21-29 ans) sont plus susceptibles d’oublier de prendre la pilule à cause de leur mode de vie. 22 septembre 2016. Communiqué de presse. 4p.

Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.