7 avril 2021 : Journée Mondiale de la Santé !

Avr 7, 2021 par

Le 7 avril 2021, c’est la Journée Mondiale de la Santé ! Cette année, le thème de cette journée mondiale est « pour un monde plus juste et en meilleure santé ». L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) considère comme une priorité absolue le fait que chaque être humain à travers le monde puisse bénéficier d’un accès aux soins et d’un état de santé aussi bon que possible. Voici les quatre grands objectifs donnés à l’ensemble des nations.

Journée Mondiale de la Santé

Journée Mondiale de la Santé  : Un accès aux soins pour tous et partout

Le constat de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) est sans appel : la santé souffre d’importantes inégalités à travers le monde, des inégalités renforcées et dévoilées au grand jour par l’épidémie de la Covid-19, qui sévit depuis décembre 2019.

Dans de nombreux pays, l’accès à l’eau potable, à une alimentation suffisante et de qualité mais aussi l’accès aux services de soins restent très compliqués, entraînant de graves conséquences pour la santé des enfants comme des adultes :

  • Une souffrance et une altération de la qualité de vie ;
  • Des maladies souvent évitables ;
  • Une mortalité infantile et prématurée.

Or cette situation pourrait changer, à condition que l’ensemble des pays en prennent conscience et agissent ensemble pour faire évoluer les systèmes de santé à travers le monde.

Quatre grands objectifs pour les nations

Pour une meilleure santé pour tous et partout dans le monde, l’OMS décline quatre grands axes d’amélioration pour l’ensemble des pays :

  1. « Œuvrer ensemble », en mettant en réseau non seulement les communautés médicales, sociales et paramédicales, mais aussi l’ensemble des communautés et des instances de chaque pays.
  2. « Recueillir des données fiables » : il est capital de pouvoir disposer de données épidémiologiques confortées qui permettent de connaître précisément l’état de santé et l’évolution des maladies dans tous les pays du monde quel que soit l’âge et le sexe des patients.
  3. « Lutter contre les inégalités » grâce à une approche transversale entre les pays, qui tous doivent investir dans leur système de soins pour le rendre accessible au plus grand nombre.
  4. « Agir au-delà des frontières » comme le démontre la pandémie de la Covid-19. Une approche exclusivement nationale peut rester inefficace dans un monde devenu mondialisé.

Les professionnels de santé à l’honneur

Au cœur du système de santé, se trouvent les professionnels de santé. Mis à l’honneur lors du premier confinement en mars 2020, leur investissement est également souligné à l’occasion de cette journée mondiale de la santé. Pour leur rendre hommage, l’OMS lance une campagne intitulée « Protéger. Investir. Ensemble. ».

Cette campagne qui sera menée sur toute la durée de l’année 2021 se déclinera en plusieurs axes :

  • Favoriser la vaccination massive des professionnels de santé contre la Covid-19, pour en vacciner le plus grand nombre dans les 100 premiers jours de l’année ;
  • Protéger les professionnels de santé contre la Covid-19 et améliorer leurs conditions de travail maintenant et à l’avenir ;
  • Rendre hommage à tous les soignants qui ont sacrifié leur vie dans la lutte contre l’épidémie ;
  • Améliorer les droits des professionnels de santé dans chaque pays ;
  • Développer la solidarité et sensibiliser la population en faveur des soignants.
Sources
– Journée mondiale de la santé 2021. Pour un monde plus juste et en meilleure santé. Organisation Mondiale de la santé. Consulté le 6 avril 2021.
Estelle B.
Pharmacienne
Spécialiste de l'information médicale et de l'éducation thérapeutique du patient.
Passionnée par les domaines de la santé et de l'environnement marin.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.
Tout commentaire contenant une adresse web (http://, https://) sera supprimé
Veuillez limiter la longueur de votre commentaire à 2000 caractères maximum.