6 octobre 2023, la journée nationale des aidants

Actualités Santé des séniors

Rédigé par Estelle B. et publié le 5 octobre 2023

Le 6 octobre 2023 est organisée la quatorzième édition de la journée nationale des aidants, à l’initiative du Collectif Je t’aide. Des centaines d’événements sont organisés partout en France pour cette journée. Cette journée est l’occasion de sensibiliser sur le rôle des aidants et sur les dispositifs de soutien dont ils peuvent bénéficier.

journée nationale aidants

Journée nationale des aidants 2023 « Aidons les aidants à prendre soin d’eux et d’elles »

Les aidants occupent une place majeure dans l’accompagnement des personnes malades et/ou dépendantes. La journée nationale des aidants est l’occasion de braquer les projecteurs sur ces aidants familiaux et proches aidants qui représentent un soutien irremplaçable pour des millions de personnes malades, de personnes âgées dépendantes ou encore d’enfants ou d’adultes en situation de handicap. Pour cette journée, sont organisés partout en France des centaines d’événements : des débats, des conférences, des ateliers-thématiques, des portes-ouvertes, des échanges autour d’un café, des projections de films, des actions de sensibilisation, ou encore des séances de sport ou de méditation.

Le Collectif Je t’Aide, créé en 2015, est la structure organisatrice de cette journée. Elle réunit 26 structures membres et s’est fixée trois objectifs :

  • Faire avancer les droits des aidants ;
  • Mieux faire connaître le rôle et l’importance des aidants ;
  • Mobiliser la société pour qu’elle s’engage auprès des aidants.

46 % des aidants ne prennent pas soin de leur santé

En France, les aidants seraient à ce jour environ 11 millions selon le Collectif Je t’aide. Ils rassemblent toutes les personnes qui accompagnent au quotidien des personnes en perte d’autonomie, malades ou en situation de handicap. Les aidants familiaux ou proches aidants sont des conjoints, des parents, des enfants, des proches, des voisins, …. Selon le Collectif Je t’aide, près de la moitié des aidants ne prendraient pas soin de leur santé, d’où le choix du thème de cette édition 2023 : « Aidons les aidant·es à prendre soin d’eux et d’elles ». La journée nationale sera l’occasion de sensibiliser les aidants sur la nécessité de prendre soin de leur santé et sur les solutions d’accompagnement et de soutien dont ils peuvent bénéficier.

Depuis quelques années, des aides et dispositifs ont été mis en place pour soutenir et accompagner les aidants, notamment :

  • L’allocation journalière du proche aidant ;
  • L’aide au répit ;
  • Des aides fiscales ;
  • L’accès à des programmes de formation.

Des aides et des dispositifs de soutien pour continuer à aider

L’allocation journalière du proche aidant permet d’obtenir un revenu de remplacement pour les proches aidants qui réduisent ou cessent leur activité professionnelle pour aider une personne en situation de handicap ou de perte de d’autonomie. L’aide au répit est réservée aux proches aidants de personnes âgées bénéficiant de l’allocation personnalisée d’autonomie. Elle propose des solutions pour que le proche aidant puisse se reposer ou se dégager du temps, par exemple pour prendre soin de sa santé :

  • Un accueil de jour ou de nuit de la personne aidée ;
  • Un hébergement temporaire en établissement ou en accueil familial ;
  • Un relais à domicile.

Des cafés des aidants sont également mis en place dans de nombreuses régions pour permettre aux proches aidants d’échanger et de se soutenir. Il est essentiel que les proches aidants puissent prendre soin de leur santé, se ressourcer et se reposer pour mieux aider les personnes en situation de handicap, âgées en perte d’autonomie ou malades.

Estelle B., Docteur en Pharmacie

Sources
– La Journée Nationale des Aidant·es 2023. associationjetaide.org. Consulté le 11 septembre 2023.
– Aidant familial, proche aidant : quelles définitions et quelles aides ? www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr. Consulté le 11 septembre 2023.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *