Depuis quelques années, le pharmacien d’officine voit ses compétences s’élargir notamment en matière de vaccination. Il y a quelques jours, un avis de la Haute Autorité de Santé laissait entrevoir une nouvelle avancée, avec à venir la possibilité pour les pharmaciens de prescrire des vaccins puis de les administrer. Explications.
Le pharmacien vaccine déjà à l’officine
La vaccination à l’officine a débuté par les vaccinations contre la Covid-19 et la grippe saisonnière (lien vers fiche : https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/maladies-infectieuses/grippe-saisonniere/). Depuis fin 2022, les pharmaciens peuvent vacciner contre d’autres pathologies les adultes et les enfants de plus de 16 ans :
- La diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (vaccin DTP) ;
- La coqueluche ;
- Les infections à Papillomavirus humains (HPV) ;
- L’hépatite A ;
- L’hépatite B ;
- Les infections à méningocoques ABCYW ;
- Les infections à pneumocoque ;
- La rage.
Pour vacciner contre ces maladies, le pharmacien doit disposer d’une prescription médicale, effectuée par le médecin. Les compétences vaccinales du pharmacien pourraient encore évoluer très prochainement et aller jusqu’à la possibilité de prescrire le vaccin puis de l’administrer, comme le suggère un récent avis de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Le pharmacien pourra prescrire puis vacciner selon le calendrier vaccinal
Cet avis, daté du 25 mai 2023, préfigure la publication d’un arrêté et d’un décret élargissant les compétences vaccinales du pharmacien d’officine. Cet avis de la HAS approuve d’autoriser les pharmaciens à prescrire et à administrer les vaccins pour les adultes et les enfants de plus de 11 ans, selon les recommandations du calendrier vaccinal en vigueur. En revanche, les pharmaciens ne pourraient pas prescrire et administrer de vaccins vivants atténués à des patients immunodéprimés.
L’avis de la HAS approuve également la possibilité que le pharmacien puisse vacciner largement contre la grippe saisonnière, y compris les personnes non ciblées par les recommandations vaccinales. L’objectif d’un tel élargissement des compétences vaccinales est l’augmentation de la couverture vaccinale des Français en élargissant le nombre de professionnels de santé capables de vacciner, et en simplifiant la démarche de vaccination. Le passage chez le médecin ne sera plus nécessaire pour pouvoir être vacciné à l’officine. En un seul passage à l’officine, le patient pourra recevoir la prescription de vaccin et être vacciné !
Quel sera l’impact sur la couverture vaccinale des Français ?
Selon l’avis de la HAS qui fait suite à une saisine de la Direction Générale de la Santé du 19 avril 2023, l’arrêté et le décret pourraient être publiés au Journal Officiel dans les toutes prochaines semaines. Le décret devrait stipuler les conditions de formation préalable à la prescription par le pharmacien. Les étudiants en pharmacie pourraient également sous conditions administrer des vaccins.
Reste désormais à attendre la publication des documents officiels qui donneront le signal de départ de ces nouvelles compétences des pharmaciens en matière de vaccination. Restera également à évaluer l’impact de cette évolution sur les couvertures vaccinales et donc sur la protection des Français contre les maladies à prévention vaccinale.
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Vaccination par le pharmacien d’officine www.ameli.fr. Consulté le 26 juin 2023.