En France, selon les estimations, 270 000 personnes âgées dépendantes vivant en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et 400 000 personnes âgées vivant à leur domicile seraient touchées par la dénutrition. Or la dénutrition est lourde de conséquences sur la santé et la qualité de vie. La société Nutrisens a développé une madeleine hyperprotéinée et hypercalorique pour aider à lutter contre la dénutrition des séniors.
La dénutrition chez les personnes âgées
La dénutrition chez les personnes âgées constitue un enjeu majeur de santé publique, en raison du nombre important de séniors concernés et des conséquences parfois gravissimes de la dénutrition. En effet, la dénutrition est responsable d’une altération parfois irréversible de la santé et de la qualité de vie :
- Une perte de poids parfois importante ;
- Une perte de la masse, de la force et de la qualité musculaire ;
- Une augmentation du risque de chutes ;
- Une augmentation du risque d’hospitalisation et de la durée des hospitalisations ;
- Un risque infectieux ;
- Une aggravation de la dépendance.
Lorsque l’âge augmente, les besoins en protéines augmentent, alors même que les personnes âgées ont tendance à moins consommer de produits riches en protéines. Cette situation explique le risque important de dénutrition au sein de cette catégorie particulière de la population.
Une madeleine pour lutter contre la dénutrition
Pour tenter de minimiser le risque de dénutrition et aider les personnes âgées à couvrir leurs besoins quotidiens en protéines, des sociétés comme la société Nutrisens, proposent des gammes de produits alimentaires spécifiques. En 2017, la société Nutrisens avait ainsi développé un petit pain, remboursé par l’Assurance Maladie.
La société Nutrisens a développé un nouveau produit, une madeleine. Cette madeleine est riche en protéines (pour maintenir la masse musculaire), en calcium et en vitamine D pour préserver le capital osseux. Et présente également des vitamines du groupe B pour prévenir les carences.
En développant un complément nutritionnel en forme de gâteau, la société souhaitait redonner aux personnes âgées l’envie de manger avec un produit plaisir.
Se faire plaisir tout en préservant sa santé
De plus, une madeleine est un aliment facile à consommer, ce qui permet de favoriser l’autonomie des personnes âgées. Cette madeleine vient élargir la gamme des compléments nutritionnels oraux, ce qui limite la lassitude des séniors habitués à consommer souvent les mêmes aliments. Elle peut être consommée au petit-déjeuner ou pendant les collations de la journée.
Cette madeleine hyperprotéinée et hypercalorique est disponible à l’hôpital, dans les établissements de santé et en pharmacie pour les personnes âgées dénutries et bénéficie d’un remboursement par l’Assurance Maladie. Elle peut également être achetée directement sur le site de la société Nutrisens. Un moyen gourmand de lutter contre la dénutrition des séniors !
Estelle B., Docteur en Pharmacie
– Une madeleine pour lutter contre la dénutrition des ainés en France. senioractu.com.