La maladie d’Alzheimer en lien avec certains traits de personnalité ?

Jan 18, 2019 par

La maladie d’Alzheimer est la maladie neurodégénérative la plus fréquente. D’ici 2020, cette maladie touchera entre 900 000 et 1,3 millions de personnes en France. Les plus touchées sont les personnes âgées de plus de 65 ans avec une incidence de 2 à 4% qui s’élève à 15% au-delà de 80 ans.

Des chercheurs italiens ont mené une étude afin de déterminer si des traits de personnalité prédisposaient certaines personnes à être atteintes de la maladie d’Alzheimer.

la maladie d'Alzheimer

La maladie d’Alzheimer

Cette maladie est connue pour ses répercussions sur la mémoire ou encore sur l’orientation dans le temps et l’espace, survient généralement après 65 ans. Elle évolue progressivement vers une perte d’autonomie des patients. La maladie est caractérisée par la mort progressive des neurones engendrant une altération des fonctions cognitives. La maladie d’Alzheimer nécessite une prise en charge multidisciplinaire dont les modalités dépendent du stade de la pathologie. Plusieurs professionnels de santé peuvent intervenir : neurologue, gériatre, psychiatre, kinésithérapeute, infirmier, etc. Les troubles liés à la maladie d’Alzheimer sont des troubles cognitifs qui s’aggravent avec le temps. Cependant, la maladie ne progresse pas à la même vitesse chez tous les patients. L’apparition des premiers symptômes est souvent plus tardive chez les individus ayant un niveau intellectuel plus élevé ou ayant des liens sociaux riches.

Infographie Santé sur le NetLa Maladie d’Alzheimer en France

Lien entre personnalité et maladie d’Alzheimer

Des chercheurs italiens ont mené une vaste étude afin de déterminer quels traits de personnalité pourraient influencer le développement de la maladie d’Alzheimer. D’après les résultats obtenus, le neuroticisme serait plus présent chez les patients atteints de cette maladie que chez les sujets sains. Une faible ouverture aux autres, un manque d’affabilité, une faible conscience professionnelle et un manque d’extraversion ont également été observés chez les patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Une évaluation des traits de la personnalité pourrait être associée à la démarche diagnostique de la maladie d’Alzheimer.

À savoir ! Le neuroticisme est un trait de personnalité qui concerne les personnes ayant une tendance à éprouver de manière durable des états émotionnels négatifs (anxiété ou déprime).

Léa G. Journaliste Scientifique

– Certains traits de personnalité seraient plus favorables au développement de la maladie d’Alzheimer. JIM Consulté le 26 décembre 2018.
Léa G.
Rédactrice scientifique
Passionnée par la virologie, l’immunologie et les enfants.
Rédige un contenu scientifique fiable avec des sources vérifiées en respect de notre charte HIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse électronique ne sera pas publiée.