Kératose pilaire


Rédigé par Charline D. et publié le 2 février 2023

Femme atteinte de kératose pilaire

La kératose pilaire est une affection bénigne et très fréquente de la peau. Elle affecte, en effet, environ 40% de la population. Elle touche plus volontiers les femmes et les adolescents. La maladie se manifeste par la survenue de petits boutons dans certaines zones du corps. Bien qu’elle soit sans gravité, la kératose pilaire peut être à l’origine d’un certain mal-être chez le patient. Le diagnostic est clinique puisqu’il repose uniquement sur la présence des plaques rugueuses caractéristiques de l’affection. La prise en charge d’une kératose pilaire est symptomatique. Elle implique le suivi d’une routine de soins adaptés pour la peau. Très souvent, la kératose pilaire disparaît de façon spontanée après quelques années.

Définition et symptômes d’une kératose pilaire

La kératose pilaire, un excès de kératine

La kératose pilaire, aussi connue sous le nom de kératose folliculaire, est une atteinte cutanée non contagieuse.

Cette affection résulte d’un excès de production de kératine qui vient obstruer les follicules pileux. La kératine est une protéine qui contribue à une bonne stabilité des tissus de l’organisme, et représente l’élément de base des cheveux et des ongles.

La kératose pilaire se manifeste par la survenue de petits boutons associés à un épaississement cutané dans certaines zones du corps comme le haut des bras et des cuisses, le visage et les fesses. La peau est plus rugueuse, ce qui lui confère un aspect de peau de poulet.

Bien que les causes exactes de la kératose pilaire ne soient pas encore élucidées à ce jour, une origine génétique et héréditaire est fortement probable. En effet, il existe souvent plusieurs cas de kératose pilaire dans une même famille.

On distingue trois types de kératose pilaire :

  • Classique, qui est localisée sur le visage, les cuisses ou à l’arrière des bras. Elle s’atténue voire disparaît en été, et s’accentue en hiver ;
  • Rouge, qui affecte les joues et laisse généralement des cicatrices ;
  • Acquise, lorsqu’il s’agit en réalité d’une réaction cutanée engendrée par le contact avec un produit irritant.

La maladie affecte plus volontiers les jeunes adultes. Cependant, les premiers symptômes peuvent survenir dès l’enfance. Une kératose pilaire peut disparaître spontanément avec l’âge, ou devenir récurrente.

L’aspect caractéristique « en chair de poule »

Une kératose pilaire se traduit par l’apparition de petits boutons de couleur chair ou rosée sur une peau pâle, et de couleur brune sur une peau noire. Ils surviennent uniquement au niveau des fesses, du visage, des bras ou des cuisses, ce qui est caractéristique de l’affection.

Les boutons sont de petite taille et totalement indolores. Ils peuvent, en revanche, être à l’origine de démangeaisons. Lorsqu’ils surviennent sur une partie visible du corps, ils peuvent être à l’origine d’un certain mal-être, surtout chez les adolescents.

Aspect de la kératose pilaire chair de poule

La kératose pilaire étant liée à une obstruction des follicules pileux, elle est souvent associée à des poils incarnés.

Les symptômes de la kératose pilaire ont tendance à s’accentuer avec la sécheresse cutanée, par exemple en hiver où le taux d’humidité est plus faible. A l’inverse, en été, l’affection est généralement moins sévère. Ainsi, les peaux sèches sont particulièrement exposées à la kératose pilaire.

Par ailleurs, certaines allergies cutanées et la dermatite atopique sont souvent associées à la kératose pilaire. Tout comme il est courant que l’affection survienne suite à l’épilation chez la femme.

Kératose pilaire, diagnostic et traitement

Le diagnostic d’une kératose pilaire est basé sur la présence des petits boutons en plaques et leurs localisations (surtout fesses, bras, cuisses). L’aspect « chair de poule » est caractéristique de l’affection : la peau est rugueuse et granuleuse.

L’avis d’un dermatologue n’est pas indispensable, cependant il permet d’orienter le patient vers les produits les plus efficaces pour atténuer les symptômes.

Des soins de peau adaptés pour atténuer les symptômes

La prise en charge d’une kératose pilaire est symptomatique. En effet, il n’existe aucun traitement capable de guérir définitivement l’affection.

Plusieurs mesures sont indispensables afin d’améliorer les symptômes de l’affection.

traitement de la kératose pilaire

Elles consistent d’une part à adopter une bonne hygiène de vie avec un régime alimentaire sain et une bonne hydratation quotidienne. D’autre part, la mise en place d’une routine de soins de la peau appropriée doit être associée.

Lorsque les symptômes de la kératose pilaire sont légers, une simple application quotidienne d’un produit hydratant sur la zone concernée est suffisante pour nettement améliorer l’aspect de la peau.

Les crèmes ou lotions contenant de l’urée sont particulièrement recommandées. L’urée permet d’attirer et de retenir l’humidité au niveau de la peau. L’effet kératolytique obtenu est idéal pour les peaux sèches qui ont tendance à peler. Il faut de préférence éviter les produits contenant du parfum ou des colorants dans leur composition afin d’obtenir de meilleurs résultats. Plusieurs applications par jour au niveau de la zone concernée sont nécessaires. Il faut bien faire pénétrer le produit en réalisant un léger massage jusqu’à absorption complète du produit.

Par ailleurs, plusieurs mesures peuvent être conseillées en complément :

  • L’évitement des eaux calcaires, à minima sur le visage. En effet, une eau riche en calcaire accentue la sécheresse cutanée ;
  • Une exfoliation régulière avec un gommage doux afin de ralentir la kératinisation ;
  • L’utilisation d’un savon de toilette ou d’un gel douche surgras pour bien hydrater la peau ;
  • S’exposer aux rayons du soleil avec une protection solaire adaptée ;
  • S’hydrater la peau quotidiennement.

Le traitement au laser pour traiter la kératose pilaire

Une autre solution possible pour diminuer voire supprimer les symptômes de la kératose pilaire et améliorer l’aspect de la peau est un traitement au laser réalisé par un médecin dermatologue.

A noter ! Le traitement au laser est également utilisé pour l’épilation définitive, ce qui prévient donc les poils incarnés fréquemment associés à la kératose pilaire.

L’application de lumière sur les zones atteintes de kératose permet d’éliminer le surplus de kératine qui s’accumule au niveau des follicules pileux. Ce traitement permet, par conséquent, de faire disparaître les boutons rouges présents à la surface de la peau.

La durée d’une séance de laser pour kératose pilaire dépend de la superficie de la zone à traiter. Le nombre de séances nécessaires est déterminé par le médecin dermatologue en fonction de la sévérité de l’affection. Après chaque séance, l’application d’une crème cicatrisante est recommandée. Il faut également bien veiller à protéger la peau du soleil.

A noter ! les séances de laser ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, au même titre que les produits hydratants ou à base d’urée.

Par ailleurs, un traitement au laser ne dispense pas de l’utilisation des produits hydratants. Il est, en effet, recommandé de conserver une routine d’hydratation de la peau afin de prévenir la sécheresse cutanée et les récidives.

Charline D., Docteur en pharmacie

Sources
– Kératose pilaire ou sécheresse cutanée. eucerin.fr. Consulté le 1er décembre 2022.
– Kératose pilaire. msdmanuals.com. Consulté le 1er décembre 2022.

Lire nos autres dossiers Maladies