radiographie

Déroulement de l’examen

Avant la réalisation de la radiographie, le patient est invité à retirer certains vêtements ou accessoires (notamment métalliques comme les bijoux, la ceinture, etc.), selon la zone corporelle d’intérêt, dans une cabine prévue à cet effet et verrouillée. Ensuite, le patient est invité à entrer dans la salle de radiologie. Un manipulateur en radiologie se charge de le positionner correctement au niveau de l’appareil radiologique (entre le tube qui diffuse les rayons X et la plaque qui renferme la pellicule photosensible sur laquelle les clichés vont apparaître).

L’examen en lui-même dure entre 10 et 15 minutes sous la surveillance de l’équipe médicale.

Pendant toute la durée de l’examen, l’équipe médicale est présente et installée derrière une vitre (protection contre les rayons X). La communication est possible à tout moment grâce aux micros et l’équipe est prête à intervenir en cas de problème. Le technicien communique les instructions au patient pour obtenir des clichés de qualité et exploitables. L’image finale obtenue varie en fonction de la densité des tissus à traverser. Ainsi, les tissus mous apparaissent grisâtres tandis que les os sont blancs.


Les suites de l’examen

Une fois l’examen terminé, il est possible que le radiologue ait eu le temps d’analyser rapidement les images et puisse expliquer au patient les premiers résultats. Lorsque l’interprétation prend plus de temps, les résultats sont communiqués par l’intermédiaire du médecin traitant.

Le médecin ayant prescrit l’examen recevra un compte-rendu d’examen par courrier avec les clichés sur papier et sur un CD-ROM.

Le patient peut rentrer immédiatement chez lui. Dans le cas où un produit de contraste a été administré, il sera précisé au patient de boire 2L d’eau dans le reste de la journée afin d’éliminer le produit de l’organisme.

Charline D., Docteur en pharmacie

– Radiographie : mode de fonctionnement. Radiographie & scanner. Consulté le 6 avril 2019.
– Radiographie. Larousse. Consulté le 6 avril 2019.
– L’essentiel sur l’imagerie médicale. CEA. Consulté le 6 avril 2019.