radiographie

La radiographie est une technique d’imagerie médicale permettant l’obtention de clichés des os ou de différents organes de la zone corporelle à analyser. Le terme « radiographie » regroupe, par ailleurs, l’ensemble des examens basés sur l’utilisation des rayons X. Les rayons X sont des rayonnements ionisants ayant la propriété de pouvoir traverser la matière vivante. Cet examen est totalement indolore. Il ne nécessite ni anesthésie ni hospitalisation. En revanche, compte tenu des risques d’irradiation, il est contre indiqué en cas de grossesse ou d’allaitement.

Définition et objectif d’une radiographie

Une radiographie est un examen médical d’imagerie permettant de visualiser une partie ou la totalité d’une zone corporelle. Cet examen nécessite l’utilisation de rayons X pour leur capacité à traverser les tissus de façon plus ou moins importante en fonction de leur densité. Une source émettrice de rayons X est alors placée devant la partie du corps à étudier tandis qu’un détecteur est localisé à l’arrière. Les molécules lumineuses émises vont traverser le corps en étant plus ou moins absorbés par les tissus sur leur passage. C’est ainsi que l’on peut différencier les os des muscles sur les clichés de radiographie.


Une radiographie peut être effectuée dans un établissement hospitalier ou dans un cabinet de radiologie.

Les indications pour une radiographie sont nombreuses : fracture, arthrose, calculs rénaux, occlusion intestinale, tumeur, infection bactérienne ou virale, etc. Ainsi, une radiographie des os permet, par exemple, de détecter une fracture, de l’arthrose ou une malformation osseuse. Au niveau des poumons, l’examen permet de mettre en évidence des lésions de tuberculose, d’infections bactériennes ou virales ou des tumeurs. Une radiographie de l’abdomen est utile pour visualiser les calculs rénaux ou des signes d’occlusion ou perforation digestive.

L’imagerie médicale débute en 1896 grâce à la découverte des rayons X par le physicien Wilhem Röntgen. Dès l’année suivante, les premiers dépistages de la tuberculose ont lieu à Paris grâce à l’acquisition d’un radioscope.