AbcèsAccumulation de pus suite à une infection.
Accident ischémique transitoireÉpisode neurologique déficitaire de survenue brutale causé par la diminution en apport sanguin au niveau du cerveau ou de la rétine. Les symptômes sont semblables à ceux de l’accident vasculaire cérébral, mais régressent généralement en moins d’une heure.
Accident vasculaire cérébral, ou attaque cérébrale (AVC)Arrêt brutal de la circulation sanguine au niveau d’une zone du cerveau dû à l’obstruction ou à la rupture d’une artère.
AcnéMaladie de peau (dermatose) chronique fréquente à la puberté. Elle est due à une inflammation des follicules pilo-sébacés (poils et glandes sébacées) liée à une rétention du sébum.
AcouphèneSensation auditive parasite, de type bourdonnement ou sifflement, sans stimuli extérieur. L’origine de ce trouble n’est pas très connue et peut être dû à différentes pathologies.
Addison (Maladie d’)Également appelée insuffisance surrénalienne chronique, maladie endocrinienne rare touchant les glandes corticosurrénales. Elle se traduit par un déficit en aldostérone et en cortisol entrainant fatigue, amaigrissement et troubles digestifs.
AgranulocytoseNeutropénie* extrême avec disparition des leucocytes granuleux du sang (type de globule blanc). *La neutropénie est une diminution plus ou moins considérable des polynucléaires neutrophiles (sorte de globule blanc) dans le sang.
Alcalose métaboliqueDéséquilibre acido-basique de l’organisme définit par un pH supérieur à 7,42 responsable de troubles musculaires et du rythme cardiaque.
Algodystrophie ou AlgoneurodystrophieSyndrome douloureux continu pouvant affecter une ou plusieurs articulations, généralement accompagné d’hypersudation, d’œdème, de trouble de la couleur cutané et d’un enraidissement.
AllergieHypersensibilité immunologique due à une réaction anormale et excessive du système immunitaire lors du contact avec un antigène, ici un allergène, considéré à tort comme étranger au corps humain.
AlopécieTerme médical correspondant à la chute partielle ou totale des cheveux et/ou des poils pouvant être causée par divers facteurs comme le stress et certaines pathologies.
AlzheimerAffection neurodégénérative (dégénérescence du système nerveux) caractérisée cliniquement par une démence massive avec troubles de la mémoire, désorientation temporo-spatiale, mutisme (comportement silencieux), apraxie (difficulté à effectuer des gestes), agnosie (incapacité de reconnaître des objets) et autres.
AménorrhéeAbsence de règles, en dehors de l’état de grossesse, chez une femme en période d’activité génitale.
AnémieAppauvrissement du sang, caractérisé par la diminution de la quantité d’hémoglobine.
AngineInflammation aigüe, la plupart du temps d’origine virale, du pharynx.
AngiomeTerme regroupant l’ensemble des anomalies vasculaires, touchant principalement les enfants, résultant de malformations au niveau des vaisseaux artériels, veineux ou lymphatiques.
Angor stableAutrement appelé angine de poitrine, l’angor stable est un signe d’ischémie myocardique (diminution ou arrêt de la circulation artérielle dans le coeur), survenant lorsque les besoins en oxygène du cœur sont supérieurs aux apports. La diminution de l’irrigation sanguine du cœur est à l’origine de l’angor stable qui est ressenti par des crises de douleur dans la région précordiale (en avant du cœur), irradiant dans le bras gauche.
Anorexie mentaleTrouble psychiatrique du comportement caractérisé par le refus de s’alimenter. Les symptômes principaux sont la peur de prendre du poids, l’altération de la perception du soi, l’absence de règles.
AnxiétéSensation normale d’inquiétude ou d’angoisse ressentie chez tous les êtres humains qui peut être paralysante ou au contraire susciter l’agitation. Elle est considérée comme trouble émotionnel handicapant si elle devient chronique ou permanente.
AphasieTrouble de la parole caractérisé par la perte totale ou partielle de la capacité de parler ou de la compréhension du langage parlé ou écrit survenant en dehors de tout déficit sensoriel ou dysfonctionnement des organes de la parole (langue et larynx).
Aphte (ou stomatite aphteuse)Ulcération bénigne superficielle localisée le plus souvent sur les muqueuses à l’intérieur de la bouche. La forme fréquente est une lésion unique ou composée de quelques unités (1 à 5), d’une taille de 2 à 10 mm, d’apparition plus ou moins répétitive.
Apnée du sommeilTerme sous lequel on groupe différentes affections qui provoquent des troubles ventilatoires au cours du sommeil, entraînant un sommeil non-réparateur et une somnolence excessive au cours de la journée.
Artériopathie des membres inférieursRétrécissement du calibre des artères qui irriguent les membres inférieurs entraînant une ischémie (diminution de l’irrigation) et la plupart du temps caractérisée par une claudication intermittente qui est un syndrome douloureux survenant lors de la marche et pouvant entraîner une boiterie.
ArtérioscléroseDurcissement (sclérose) et épaississement des parois des artères. Le phénomène est en grande partie le même que l’athérosclérose sauf que les artères touchées sont celles de petit calibre. Il est dû au vieillissement naturel des artères.
ArthriteInflammation articulaire, aigüe ou chronique, caractérisée par la rougeur, la chaleur et le gonflement d’une ou plusieurs articulations.
ArthroseMaladie rhumatismale dégénérative, correspondant à la destruction du cartilage d'une ou de plusieurs articulations, et dont la fréquence augmente avec le vieillissement.
AsthénieTerme médical désignant un état de fatigue de l’organisme qui ne disparaît pas avec du repos et dont les causes sont multiples.
AsthmeAffection inflammatoire chronique des bronches entrainant une obstruction temporaire. Elle est caractérisée par des accès de dyspnée (difficulté à respirer) lente, expiratoire, d’abord nocturnes, liés à des spasmes, ainsi qu’à la congestion et à l’hypersécrétion des bronches.
AthéroscléroseAccumulation de lipides (corps gras, essentiellement cholestérol) au niveau de la paroi interne d’une artère de gros calibre, formant une plaque d’athérome. Elle peut aller de la simple plaque rétrécissant la lumière artérielle, gênant le passage du sang et donc l’apport en oxygène (sténose), jusqu’à l’obstruction du vaisseau (thrombose).
AutismeTrouble du développement chez l’enfant âgé de moins de 3 ans, caractérisé par des difficultés de communication et d’interactions sociales.