Le glossaire des maladies et des symptômes de Santé sur le Net a pour but de fournir des définitions simples pour expliquer et ainsi mieux comprendre les maladies. Nos spécialistes scientifiques, médecins, pharmaciens et journalistes scientifiques, rédigent et enrichissent régulièrement ce glossaire afin d’expliquer au mieux les caractéristiques de chacune des maladies.
Vous ne trouvez pas une définition ? N’hésitez pas à nous soumettre vos suggestions afin de compléter notre glossaire.
Il y a 17 noms dans ce répertoire commençant par la lettre C.
Caillot sanguinRéaction normale de l’organisme pour colmater une lésion d’un vaisseau sanguin. Ce caillot peut devenir dangereux lorsque il obstrue une artère (thrombus) ou se détache (embolie).
CancerNom générique des tumeurs malignes qui s’étendent rapidement et qui ont tendance à se généraliser.
Cardiopathie ischémique, ou maladie coronarienneAffecte principalement les artères coronaires et se caractérise par une quantité insuffisante de sang apportée au cœur (ex : angine de poitrine (ou angor), infarctus du myocarde).
CataracteOpacification du cristallin (dont le rôle est l’accommodation) liée le plus souvent à son vieillissement naturel, entraînant une baisse progressive de la vision pouvant conduire à la cécité totale.
Choc anaphylactiqueSyndrome clinique grave provoqué par une réaction allergique exacerbée, immédiate et généralisée, et mettant en jeu le pronostic vital.
CirrhoseMaladie chronique et irréversible touchant le foie et caractérisée par une réorganisation du tissu et une destruction cellulaire.
Colique hépatiqueSyndrome douloureux dû à la migration d’un calcul dans les voies biliaires et marqué par une douleur brutale de l’hypochondre droit (partie haute de l’abdomen).
Colique néphrétiqueSyndrome dû à la contraction de la vésicule biliaire lié à la migration d’un calcul ou d’un corps étranger. Elle se manifeste par une violente douleur au niveau de la région lombaire irradiant vers la vessie et la cuisse.
ComaForme la plus sévère d’altération de la conscience. Généralement, état transitoire durant quelques semaines, pouvant conduire au décès. La personne dans le coma ne réagit à aucun stimulus, même douloureux. Le coma n’est pas une mort cérébrale.
ConjonctiviteInflammation de la conjonctive, membrane recouvrant l’oeil, se manifestant par une rougeur, un écoulement et des picotements d’un ou des deux yeux. Plusieurs causes sont possibles : allergie, virus et bactéries.
ConstipationRalentissement du transit intestinal entraînant un retard et une raréfaction de l’émission de selles déshydratées. Le risque est l’obstruction intestinale.
ConvulsionsContractions violentes involontaires d’un ou plusieurs muscles d’origines diverses telles que l’épilepsie ou la fièvre.
CoquelucheInfection respiratoire bactérienne, hautement contagieuse, d’évolution longue et responsable de quinte de toux fréquentes et prolongées. Elle peut être grave chez les nourrissons et les personnes à risque.
Crampe musculaireContraction musculaire involontaire, soudaine, souvent douloureuse, d’une durée allant de quelques secondes à quelques minutes. Elle peut se produire pendant un effort physique comme au repos.
CrevasseLésion cutanée gênante et douloureuse, prenant la forme de fissure superficielle plus ou moins profonde, associée à une déshydratation de la peau. Elle est souvent due à une exposition au froid.
Crohn (Maladie de)Maladie inflammatoire chronique du tube digestif touchant le plus souvent les intestins.
CystiteInflammation de la vessie et de l’urètre d’origine infectieuse.
Envoyer un nom