Le glossaire des maladies et des symptômes de Santé sur le Net a pour but de fournir des définitions simples pour expliquer et ainsi mieux comprendre les maladies. Nos spécialistes scientifiques, médecins, pharmaciens et journalistes scientifiques, rédigent et enrichissent régulièrement ce glossaire afin d’expliquer au mieux les caractéristiques de chacune des maladies.
Vous ne trouvez pas une définition ? N’hésitez pas à nous soumettre vos suggestions afin de compléter notre glossaire.
Il y a 19 noms dans ce répertoire commençant par la lettre H.
HématomeAmas de sang sous la peau suite à une hémorragie d’origine traumatique ou pathologique. Il peut se développer au niveau de n’importe quel tissu de notre organisme.
HémiplégieParalysie d'une ou plusieurs parties du corps mais, toujours d’un seul côté (touchant un hémicorps) entrainant une abolition totale de motricité de la partie touchée. Elle peut être totale, et dans ce cas, le membre supérieur, le membre inférieur, le tronc et la moitié de la face seront touchés.
HémochromatoseMaladie génétique due à une absorption excessive de fer avec pour conséquence le dépôt de cet élément au niveau de différents organes tels que le foie, le cœur ou la peau provoquant de graves lésions comme une cirrhose, une insuffisance cardiaque, etc. et susceptibles de provoquer le décès prématuré.
HémophilieMaladie héréditaire entraînant des affections hémorragiques, dues à un déficit en facteurs de la coagulation.
HémorragieÉcoulement important de sang hors de la circulation sanguine causé par la rupture d’un vaisseau sanguin. Elle peut être interne lorsqu’elle touche un organe ou une cavité ou externe lorsque le sang s’écoule à l’extérieur de l’organisme.
HémorroïdeTumeur variqueuse formée par la dilatation anormale d’une veine de l’anus et du rectum.
HépatiteInflammation du foie, aiguë ou chronique, entraînant une destruction plus ou moins importante des hépatocytes, principales cellules du foie. Il en existe plusieurs sortes, classées de A à G en fonction de la famille du virus en cause.
HernieDéplacement d’un bout d’organe, fréquemment l’intestin ou le tissu adipeux, en dehors de son emplacement naturel. Une hernie peut engendrer des douleurs légères à sévères, et devient une urgence médicale lorsque celle-ci se nécrose.
Herpes cutanéomuqueuxInfection virale entraînant des lésions cutanées consistant en vésicules transparentes réunies en nombre variable entourées d’une bordure rouge.
Hyperactivité de l’enfantPathologie également appelée Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) avec 3 composantes principales ; l’impulsivité, l’inattention et l’hyperactivité motrice.
HypercholestérolémieAugmentation de la quantité de cholestérol (corps gras d’origine alimentaire ou synthétisé par l’organisme) impliqué dans la synthèse des hormones stéroïdes (oestrogène, cortisol, aldostérone…) contenue dans le sang (au-dessus de 2,5g par litre de plasma ou 6mmol/L).
HypersomnieTrouble neurologique caractérisé par un sommeil profond ou excessif avec un besoin de sommeil, plus important que chez la moyenne des autres dormeurs.
Hypertension artérielle (HTA)Pathologie cardiovasculaire définie par une pression artérielle trop élevée, c’est-à-dire une pression artérielle systolique ≥ 140mmHg et/ou une pression artérielle diastolique ≥ 90mmHg.
HyperthyroïdieSyndrome métabolique caractérisé par une production anormalement élevée d’hormones par la glande thyroïde, se manifestant souvent physiquement avec entre autres une augmentation du volume de la thyroïde (goitre), des troubles digestifs (diarrhées) avec un amaigrissement, une tachycardie, une fonte musculaire, des troubles de l’humeur, …
HypertriglycéridémieAugmentation du taux sanguin de triglycérides, variété de lipides, souvent associés à une augmentation du cholestérol.
HypertrophieAugmentation du volume d’un organe, partie du corps, tissu ou même cellule engendrant une modification du fonctionnement.
Hypoglycémie / HyperglycémieConcentration de sucre dans le sang anormalement basse (hypoglycémie) ou anormalement élevée (hyperglycémie).
Hypotension orthostatiqueDiminution notable de la pression artérielle dans la position verticale pouvant s’accompagner de vertige ou de sensation de malaise.
HypothyroïdieDéficit d’apparition progressif en hormones thyroïdiennes se traduisant par divers symptômes : fatigue, atteinte de la peau et des phanères (cheveux secs et cassants, peau pâle et sèche) , ralentissement intellectuel et du rythme cardiaque.
Envoyer un nom