Le glossaire des maladies et des symptômes de Santé sur le Net a pour but de fournir des définitions simples pour expliquer et ainsi mieux comprendre les maladies. Nos spécialistes scientifiques, médecins, pharmaciens et journalistes scientifiques, rédigent et enrichissent régulièrement ce glossaire afin d’expliquer au mieux les caractéristiques de chacune des maladies.
Vous ne trouvez pas une définition ? N’hésitez pas à nous soumettre vos suggestions afin de compléter notre glossaire.
Il y a 15 noms dans ce répertoire commençant par la lettre R.
RachitismeMaladie osseuse liée à un déficit en vitamine D qui se manifeste pendant l’enfance. Le rachitisme est caractérisé par une déformation osseuse et altère également les dents.
RageMaladie d’origine infectieuse transmise par la morsure du chien contaminé. Elle atteint le système nerveux central et provoque des troubles neuropsychiatriques divers qui mènent au coma puis au décès du patient.
Rectocolite hémorragiqueInflammation persistante de la muqueuse intestinale au niveau du rectum, qui peut s’étendre jusqu’au colon, et évolue par poussées.
Rétrécissement aortiqueObstruction à l’éjection du sang par le ventricule gauche, localisée au niveau de la valve aortique.
Rétrécissement mitralObstacle à l’écoulement du sang entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche lors de la diastole ventriculaire.
RGO du nourrisson (Reflux gastro-œsophagien)Remontée du contenu de l’estomac dans l’œsophage due à une immaturité du muscle et provoquant des régurgitations et des vomissements. C’est une affection présente chez plus d’un tiers des nourrissons et qui disparaît au moment de la diversification alimentaire.
RhabdomyosarcomeCancer le plus fréquent chez l’enfant. Il atteint les tissus mous (muscles, tissu graisseux et vaisseaux sanguins).
Rhinite allergiqueAffection bénigne, secondaire à une hypersensibilité à une substance étrangère (pollen, acariens, …), caractérisée par des éternuements à répétition, un écoulement nasal, un chatouillement nasal, et une irritation des yeux accompagnée de larmoiement.
RhinopharyngiteAffection très fréquente désignant un rhume banal caractérisé par une inflammation des muqueuses de l’étage supérieur du pharynx.
Rhumatisme articulaire aiguComplication auto-immune et tardive d’une infection rhinopharyngée aux bactéries Streptocoques de groupe A.
RonflementsBruit irritant répétitif, rarement considéré comme un problème de santé par le ronfleur, ils sont dus au relâchement des tissus buccaux lors des périodes de sommeil qui bloquent en partie le passage de l’air et vibrent lors de la respiration.
RoséoleRéaction cutanée chez les enfants se traduisant par de petites tâches roses sur le corps, sans démangeaisons, et une fièvre intense.
RougeoleMaladie virale grave et très contagieuse, caractérisée par une éruption cutanée précédée d’un épisode de forte fièvre, toux, rhinite, et conjonctivite. Elle dure en moyenne une semaine et reste l’une des causes principales de décès chez le jeune enfant malgré l’existence d’un vaccin.
RubéoleMaladie infectieuse et très contagieuse provoquant de la fièvre et une éruption cutanée. Elle touche plutôt les enfants et est généralement bénigne.
Rupture d’anévrismeUn anévrisme se développe suite à la fragilisation des vaisseaux qui se dilatent et forment des petites poches de sang. Ces anévrismes se forment majoritairement aux bifurcations des vaisseaux, et lorsqu’ils se rompent provoque une hémorragie. Les séquelles sont très fréquentes et souvent graves voir mortelles.
Envoyer un nom