Le glossaire des maladies et des symptômes de Santé sur le Net a pour but de fournir des définitions simples pour expliquer et ainsi mieux comprendre les maladies. Nos spécialistes scientifiques, médecins, pharmaciens et journalistes scientifiques, rédigent et enrichissent régulièrement ce glossaire afin d’expliquer au mieux les caractéristiques de chacune des maladies.
Vous ne trouvez pas une définition ? N’hésitez pas à nous soumettre vos suggestions afin de compléter notre glossaire.
Il y a 21 noms dans ce répertoire commençant par la lettre S.
SalmonelloseMaladie infectieuse induite par la bactérie Salmonella et se traduisant par deux types de pathologies : les fièvres typhoïdes et para-typhoïdes ainsi que les gastro-entérites par toxi-infection alimentaire.
SarcomeTumeur maligne relativement rare, touchant le tissu conjonctif (tissu permettant la connexion des différents organes).
ScarlatinePathologie essentiellement infantile et extrêmement contagieuse caractérisée par une angine accompagnée d’une forte fièvre, de lésions au niveau de la langue et d’une éruption cutanée plus tardive. Plus rarement la scarlatine peut se compliquer en rhumatisme articulaire aigu.
SchizophrénieTrouble psychotique sévère et chronique, caractérisée par une perte de contact avec la réalité et une inconscience de la maladie. Les symptômes les plus fréquents sont une altération du processus sensoriel (hallucination) et du fonctionnement de la pensée (idées de référence, délire). Ce trouble apparaît généralement au début de l'âge adulte.
Sciatique (ou névralgie du nerf sciatique)Douleur vive ressentie le long du membre inférieur situé sur le trajet d’un des deux nerfs sciatiques. La douleur atteint principalement la fesse et la cuisse, et s’étend souvent jusqu’au pied. Le plus souvent, la douleur ne touche qu’un seul côté du corps. Elle est souvent associée à des lombalgies.
Sclérose en plaquesMaladie auto-immune qui affecte le système nerveux central, entrainant des perturbations motrices, sensitives et cognitives et progressant à long terme vers un handicap irréversible.
Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA)Également appelée maladie de Charcot, maladie neurodégénérative grave, d’évolution progressive et caractérisée par la destruction des neurones moteurs du cerveau entraînant un affaiblissement puis la paralysie de certains muscles. Elle conduit au décès dans les 2 à 5 ans.
ScolioseDéformation de la colonne vertébrale d’origines diverses.
SédentaritéMode de vie caractérisé par une fréquence faible voire nulle de déplacements et une dépense en énergie proche de zéro.
SepticémieInfection bactérienne grave du sang qui survient lors d’une première infection non ou mal soignée. Les symptômes principaux sont fièvre, tachycardie et chute de la tension artérielle.
SidaSyndrome d’Immunodéficience Acquise, maladie virale transmissible par voie sexuelle, materno-foetale et sanguine, causée par le virus VIH. Il est caractérisé par une destruction des défenses immunitaires laissant alors porte ouverte à tous types d’infection. Attention, on parle de Sida lorsque les symptômes sont présents, la phase précédente asymptomatique appelée séropositive pouvant durer de nombreuses années est alors terminée.
SinusiteInflammation due à une augmentation de pression dans les sinus et causée par un agent infectieux.
SomnambulismeTrouble du sommeil au cours duquel les individus parlent et se déplacent les yeux ouverts, mais de manière totalement inconsciente et dont ils ne gardent généralement aucun souvenir.
Souffle au coeurDysfonction des valves cardiaques entrainant une turbulescence se traduisant par un bruit « inhabituel » perceptible.
Spina BifidaMalformation relativement rare de la colonne vertébrale, d’origine congénitale, due à une anomalie de fermeture du tube neural lors des premières semaines de grossesse. Les conséquences sont différentes selon l’atteinte, allant d’une absence de symptômes à des troubles mentaux et fonctionnels importants. La prise de vitamine B9 avant la grossesse permet de limiter ce risque.
Sténose du pyloreRétrécissement du pylore qui est le sphincter situé entre l’estomac et le duodénum, affectant principalement les nouveaux-nés en leur provoquant des vomissements en jet.
StérilitéDésigne l’impossibilité de concevoir un enfant pour un couple ayant des rapports sexuels non protégés réguliers. Les causes de stérilité sont multiples et peuvent être dues à la femme, à l’homme ou bien les deux à la fois.
StrabismeTrouble de la vision fréquent chez l’enfant caractérisé par la déviation d’un œil soit vers l’intérieur (strabisme convergent ou esotropie) soit vers l’extérieur (strabisme divergent ou exotropie). Le strabisme est causé par un déséquilibre de la tension des muscles oculaires et se manifeste par une vision dédoublée.
SyncopeMalaise soudain et bref, dû à un manque d’oxygénation du cerveau, se traduisant par une perte de connaissance réversible rapidement.
SyphilisInfection très contagieuse à déclaration obligatoire, elle est transmise par contact direct (principalement par rapport sexuel). Elle se manifeste généralement par des lésions cutanées non-douloureuses au point d’entrée de la bactérie lors du premier stade. Sans traitement, la syphilis évolue en quelques années vers de graves atteintes irréversibles puis le décès.
SystolePhase de contraction cardiaque caractérisée par une augmentation de la pression intra-cavitaire et permettant l’expulsion du sang.
Envoyer un nom