Le glossaire des maladies et des symptômes de Santé sur le Net a pour but de fournir des définitions simples pour expliquer et ainsi mieux comprendre les maladies. Nos spécialistes scientifiques, médecins, pharmaciens et journalistes scientifiques, rédigent et enrichissent régulièrement ce glossaire afin d’expliquer au mieux les caractéristiques de chacune des maladies.

Vous ne trouvez pas une définition ? N’hésitez pas à nous soumettre vos suggestions afin de compléter notre glossaire.


All | Latest | - @ \ # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Z | Submit a name
There are 17 names in this directory beginning with the letter D.
Dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)
Dégradation d’une partie de la rétine (la macula) pouvant mener à la perte de la vision centrale.

Dépression
Trouble psychiatrique entraînant une baisse du tonus neuropsychique associée à un sentiment de tristesse et à un ralentissement général.

Dermatite atopique
Également nommé eczéma atopique, il s’agit d’une atteinte inflammatoire chronique récurrente de la peau. Elle se caractérise par des poussées prurigineuses d’eczéma aigu et atteint principalement les enfants.

Diabète de type 1
Trouble du métabolisme dû à un déficit majeur de la sécrétion pancréatique d’insuline, nécessitant une insulinothérapie et une éducation thérapeutique.

Diabète de type 2
Trouble du métabolisme au cours duquel l’insuline, normalement sécrétée, est mal utilisée par les récepteurs de cette hormone.

Diabète gestationnel
Intolérance glucidique responsable d’une hyperglycémie, détectée pour la première fois au cours de la grossesse. Deux cas de figure ; soit la grossesse va permettre de révéler un diabète qui été déjà présent avant, soit le diabète se développe uniquement pendant la grossesse et disparaît ensuite.

Diarrhée
Fréquence et liquidité des selles avec comme principal risque la déshydratation.

Diastole
Phase de relaxation du muscle cardiaque permettant le remplissage des cavités cardiaques par le sang.

Diphtérie
Maladie infectieuse et contagieuse provoquée par la bactérie Corynebacterium diphteriae, elle se manifeste par une angine et une inflammation des ganglions sous-maxillaire. Depuis 1938, la vaccination anti-diphtérique est obligatoire, on le trouve actuellement en combinaison avec le tétanos et la poliomyélite sous le nom de DTP (seul vaccin obligatoire).

Diverticulose
Désigne l’apparition de petits sacs appelés diverticules au niveau de la paroi intestinale, concernant essentiellement les personnes âgées. Si la diverticulose est asymptomatique, elle peut cependant se compliquer en diverticulite traduisant l’inflammation d’une ou plusieurs diverticules.

Drépanocytose
Maladie génétique de l’hémoglobine caractérisée par des globules rouges déformés en forme de faucille ou de fuseau.

Dysarthrie
Difficulté d’articulation et altération de la voix due à une lésion cérébrale ou à l’atteinte des organes de la parole comme la langue et les lèvres.

Dysfonction érectile
Incapacité d’obtenir et/ou de maintenir une érection.

Dyslipidémie
Concentration trop élevée de lipides dans le sang.

Dysménorrhées
Douleurs pelviennes accompagnant les règles.

Dyspnée
Difficulté à respirer normalement.

Dystrophie musculaire
Ensemble de maladies génétiques engendrant une atteinte neuromusculaire caractérisée par une dégénérescence progressive des muscles. Parmi ces maladies d’origine génétique, la plus fréquente et la plus connue est la Dystrophie musculaire de Duchenne.


Submit a name