Le glossaire des maladies et des symptômes de Santé sur le Net a pour but de fournir des définitions simples pour expliquer et ainsi mieux comprendre les maladies. Nos spécialistes scientifiques, médecins, pharmaciens et journalistes scientifiques, rédigent et enrichissent régulièrement ce glossaire afin d’expliquer au mieux les caractéristiques de chacune des maladies.

Vous ne trouvez pas une définition ? N’hésitez pas à nous soumettre vos suggestions afin de compléter notre glossaire.


All | Latest | - @ \ # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Z | Submit a name
There are 13 names in this directory beginning with the letter E.
Ebola
Virus responsable de la fièvre Ebola, maladie tropicale extrêmement infectieuse et mortelle dans la majorité des cas, caractérisée par une fièvre brutale et des hémorragies. La prévention consiste essentiellement à respecter des règles d’hygiène basiques et à l’évitement des personnes ayant une forte fièvre.

Eczéma
Maladie dermatologique fréquente caractérisée par une inflammation de la peau se manifestant par des rougeurs et démangeaisons.

Ehler Danlos (syndrome d’)
Maladie génétique rare caractérisée par la fabrication insuffisante ou de mauvaise qualité du collagène nécessaire au maintien du corps.

Embolie pulmonaire
Oblitération d’une ou plusieurs branches de l’artère pulmonaire par des corps étrangers, le plus souvent un caillot provenant des membres inférieurs.

Encéphalite
Inflammation de l’encéphale, généralement provoquée par un virus ou une bactérie, qui se manifeste par de la fièvre, des troubles neurologiques, des maux de tête, voire des convulsions. Elle peut entraîner des séquelles de type lésions neurologiques et le décès dans de plus rare cas.

Endocardite
Inflammation de l’endocarde, tissu interne du cœur, le plus souvent d’origine bactérienne.

Endocardite infectieuse
Cardiopathie (ou maladie cardiaque) infectieuse entraînant dans 75 % des cas, une atteinte des valves du cœur gauche, se manifestant le plus souvent par une insuffisance aortique ou mitrale.

Endométriose
Maladie gynécologique chronique caractérisée par la formation d’un tissu endométrial en dehors de l’utérus et se traduisant par une douleur dans le bas du ventre. Les cellules endométriales au lieu d’être évacuées lors des menstruations vont migrer en dehors de l’utérus (ovaires, trompes, ..) et former un nouveau tissu. La principale complication associée à l’endométriose est l’infertilité.

Engelures
Lésions courantes, généralement présentes chez les personnes souffrant de problèmes circulatoires, caractérisées par des rougeurs, gonflements, sensations de brûlure au niveau des extrémités et survenant principalement durant les périodes froides et humides.

Entorse
Lésion traumatique d’une articulation résultant de sa distorsion brusque avec élongation ou arrachement des ligaments.

Enurésie
Émission involontaire et inconsciente d’urines, survenant en l’absence de lésion de l’appareil urinaire, en général la nuit, chez l’enfant de plus de cinq ans.

Erysipèle
Infection de la peau d’origine bactérienne se traduisant généralement par une plaque rouge luisante et gonflée accompagnée de fièvre.

Escarres
Nécrose tissulaire d’origine ischémique (diminution de l’irrigation sanguine), formant une croûte noirâtre plus ou moins épaisse tendant à s’éliminer et surtout à s’infecter.


Submit a name