Le glossaire des maladies et des symptômes de Santé sur le Net a pour but de fournir des définitions simples pour expliquer et ainsi mieux comprendre les maladies. Nos spécialistes scientifiques, médecins, pharmaciens et journalistes scientifiques, rédigent et enrichissent régulièrement ce glossaire afin d’expliquer au mieux les caractéristiques de chacune des maladies.

Vous ne trouvez pas une définition ? N’hésitez pas à nous soumettre vos suggestions afin de compléter notre glossaire.


All | Latest | - @ \ # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Z | Submit a name
There are 8 names in this directory beginning with the letter G.
Gale
Maladie cutanée produite par un parasite animal et caractérisée par des démangeaisons et une lésion spécifique.

Gastroentérite
Inflammation des muqueuses gastriques et intestinales le plus souvent d’origine bactérienne ou virale, provoquant des nausées ou des vomissements ainsi que de la diarrhée.

Glaucome
Affection de l’œil caractérisée par une élévation de la pression oculaire avec atteinte du nerf optique et altération du champ visuel pouvant aboutir à la cécité (perte partielle ou totale de la vision).

Gougerot Sjogren (syndrome de)
Ou syndrome « sec », maladie auto-immune touchant majoritairement les glandes lacrymales et salivaires provoquant une sécheresse oculaire et buccale, associée à l’atteinte d’autres organes.

Goutte
Maladie due à un excès d’acide urique dans le sang entraînant la formation de cristaux qui vont des douleurs articulaires à une atteinte des reins.

Grippe
Maladie infectieuse, épidémique et contagieuse, due à un virus nommé Influenzae dont il existe plusieurs types.

Grossesse extra-utérine
Aussi appelée G.E.U, grossesse ayant la particularité de se dérouler en dehors de l’utérus, principalement au niveau tubaire. Le traitement peut être médicamenteux lorsqu’il est précoce ou bien chirurgical. (La complication redoutée est la rupture d’une trompe entraînant une hémorragie interne).

Guillain-Barré (Syndrome de)
Atteinte inflammatoire des nerfs périphériques par le système immunitaire. Il est caractérisé par une faiblesse voire une paralysie progressive débutant le plus souvent au niveau des jambes et remontant jusqu’à atteindre les muscles de la respiration, les nerfs de la tête et du cou pouvant dans de rares cas entraîner la mort.


Submit a name