Le glossaire des maladies et des symptômes de Santé sur le Net a pour but de fournir des définitions simples pour expliquer et ainsi mieux comprendre les maladies. Nos spécialistes scientifiques, médecins, pharmaciens et journalistes scientifiques, rédigent et enrichissent régulièrement ce glossaire afin d’expliquer au mieux les caractéristiques de chacune des maladies.

Vous ne trouvez pas une définition ? N’hésitez pas à nous soumettre vos suggestions afin de compléter notre glossaire.


All | Latest | - @ \ # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Z | Submit a name
There are 15 names in this directory beginning with the letter I.
Ictère
Synonyme de jaunisse

Impétigo
Infection bactérienne cutanée, qui atteint surtout l’enfant, de forme crouteuse ou bulleuse. Elle est à l’origine de petite endémie car transmission forte de la bactérie par contact direct.

Incontinence urinaire
Pertes involontaires et incontrôlables d’urine par l’urètre, d’origine multifactorielle.

Infarctus du myocarde (ou Crise cardiaque)
Urgence vitale correspondant à la destruction partielle des cellules du muscle cardiaque suite à l’obstruction d’une artère coronaire qui induit un défaut de vascularisation et d’oxygénation de ces cellules.

Infarctus pulmonaire
Destruction des cellules pulmonaires due à un arrêt de la circulation.

Insomnie
Trouble du sommeil se caractérisant par une diminution de la durée habituelle du sommeil et/ou l'atteinte de la qualité du sommeil avec retentissement sur la qualité de vigilance du lendemain.

Insuffisance aortique
Régurgitation de sang de l’aorte vers le ventricule gauche en diastole ventriculaire.

Insuffisance cardiaque
Incapacité du cœur à assurer un débit sanguin suffisant pour satisfaire les besoins des différents organes de l’organisme.

Insuffisance mitrale
Défaut d’étanchéité de la valve mitrale entraînant un reflux de sang du ventricule gauche vers l’oreillette gauche au cours de la systole ventriculaire.

Insuffisance rénale aiguë
Diminution importante et brutale du débit de filtration des reins (nécessaire à l’élimination des déchets du sang), associée à un déséquilibre de l’organisme en sel et en eau, et à des difficultés de régularisation de la pression du sang (tension artérielle). Contrairement à l’insuffisance rénale chronique, elle est généralement réversible après traitements.

Insuffisance rénale chronique
Affection progressive entraînant la réduction des fonctions d’épuration et des fonctions endocrines du rein.

Insuffisance tricuspidienne
Régurgitation de sang du ventricule droit vers l’oreillette droite lors de la systole ventriculaire.

Insuffisance veineuse
Conséquence d'une altération de la paroi des veines qui entraîne un retour insuffisant du sang vers le cœur. Le sang stagne dans les membres inférieurs, entraînant des gonflements, lourdeurs et douleurs.

Intoxication
Désigne la contamination de l’organisme par absorption, volontaire ou non, d’une ou plusieurs substances nocives. Les symptômes d’une intoxication varient en fonction de la substance concernée.

IST
Infections sexuellement transmissibles ou encore Maladies vénériennes, regroupant tout un ensemble de pathologies transmissibles lors d’un rapport sexuel. Parmi les plus connus ; le Sida et la Syphilis.


Submit a name