Le glossaire des maladies et des symptômes de Santé sur le Net a pour but de fournir des définitions simples pour expliquer et ainsi mieux comprendre les maladies. Nos spécialistes scientifiques, médecins, pharmaciens et journalistes scientifiques, rédigent et enrichissent régulièrement ce glossaire afin d’expliquer au mieux les caractéristiques de chacune des maladies.

Vous ne trouvez pas une définition ? N’hésitez pas à nous soumettre vos suggestions afin de compléter notre glossaire.


All | Latest | - @ \ # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Z | Submit a name
There are 13 names in this directory beginning with the letter M.
Mal des montagnes
Syndrome lié à une montée trop rapide en altitude. Il est caractérisé par un ensemble de symptômes, type maux de tête, nausées et vomissements qui sont rapidement réversibles à la descente.

Mal des transports
Trouble dû au décalage entre le mouvement enregistré par les yeux et l’immobilité du corps perçue par l’oreille interne lors de trajets à bord de véhicule (bateau, voiture, train…). Il se caractérise par une série de troubles tels que nausées, vertiges, vomissements,…

Mélanome
Cancer de la peau lié à la dégénérescence d’une cellule de la peau (mélanocyte) en cellule cancéreuse.

Méningite
Inflammation des méninges qui enveloppent le cerveau. Il s’agit d’une maladie infectieuse grave touchant essentiellement les enfants et les sujets immunodéprimés.

Ménopause
Fin de la période de reproductivité de la femme caractérisée par un arrêt des menstruations.

Métastase
Terme médical pour désigner, lors d’un cancer, la contamination des organes et tissus voisins.

Microcéphalie
Malformation néonatale définie par une taille de la tête anormalement petite par rapport à celle des autres nouveau-nés du même âge et du même sexe.

Migraine
Affection caractérisée par la survenue d'accès répétés de maux de tête pulsatiles d'intensité variable, unilatéraux, accompagnée d'un malaise général, de nausées et de vomissements.

Mononucléose
Également appelée la Maladie du baiser ou la Maladie des amoureux, pathologie provoquée par le virus Epstein-Barr. Elle peut aussi bien passer inaperçue que provoquer de la fièvre, de la fatigue et des maux de tête avant d’évoluer vers une guérison spontanée.

Mort cérébrale (Etat de)
Arrêt définitif de toutes activités cérébrales.

Mort subite du nourrisson
Enfant de moins de 1 an décédant de manière brutale et inattendue dans la nuit, sans explication médicale.

Mycose
Nom générique des affections parasitaires provoquées par des champignons.

Myopie
Trouble de la vision, qui se manifeste par une vision lointaine floue. Elle peut être corrigée par des lunettes, des lentilles de contact ou par une chirurgie réfractive (intervention permettant de corriger l’amétropie, à l’aide d’un appareil ou dispositif médical comme le laser).


Submit a name