Le glossaire des maladies et des symptômes de Santé sur le Net a pour but de fournir des définitions simples pour expliquer et ainsi mieux comprendre les maladies. Nos spécialistes scientifiques, médecins, pharmaciens et journalistes scientifiques, rédigent et enrichissent régulièrement ce glossaire afin d’expliquer au mieux les caractéristiques de chacune des maladies.

Vous ne trouvez pas une définition ? N’hésitez pas à nous soumettre vos suggestions afin de compléter notre glossaire.


All | Latest | - @ \ # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W Z | Submit a name
There are 15 names in this directory beginning with the letter P.
Palpitations
Sensation désagréable de perception des battements cardiaques rapides et forts.

Paludisme (ou Malaria)
Maladie tropicale potentiellement mortelle due à des parasites du genre Plasmodium transmis à l’homme par des piqûres de moustiques femelles infectés.

Parkinson
Maladie neurodégénérative affectant les neurones à dopamine, au niveau du système nerveux central, responsable du contrôle des mouvements. Elle se manifeste notamment par une lenteur dans les mouvements, une rigidité, des problèmes d’élocution et un tremblement au repos.

Pharyngite
Inflammation du pharynx d’origine bactérienne ou virale, caractérisée par une douleur de la gorge et une difficulté lors de la déglutition. Elle peut être aigüe, dans ce cas, on parlera d’Angine ou alors elle peut être chronique et on dira mal de gorge persistant.

Phlébite
Trouble cardiovasculaire résultant de l’obstruction d’une veine par un caillot sanguin. La gravité et l’urgence de la prise en charge dépendent de la veine touchée.

Pneumonie
Autrement appelée pneumopathie, c’est un terme générique regroupant plusieurs infections respiratoires liées à une bactérie ou un virus. Elles se manifestent le plus souvent par de la toux et de la fièvre.

Poliomyélite
Maladie virale pédiatrique se traduisant par une paralysie très rapide liée à la destruction des cellules nerveuses responsables de la contraction musculaire. Pour prévenir cette pathologie, la vaccination contre la poliomyélite associée au tétanos et à la diphtérie est depuis plusieurs années obligatoire en France.

Postcharge
Force s’opposant à l’éjection du sang par le ventricule ; le cœur gauche pompe contre la pression artérielle systémique tandis que le cœur droit pompe contre la pression artérielle pulmonaire.

Poux
Le pou de l’Homme est un insecte hématophage (ou sanguinovore). Il en existe 3 types dont le pou de tête retrouvé régulièrement chez les enfants de 3 à 10 ans et dont la présence se caractérise par une démangeaison du cuir chevelu.

Précharge
Volume sanguin télédiastolique (à la fin de la diastole) du ventricule destiné à être éjecté lors de la systole.

Presbytie
Trouble de la vision lié à l’âge, caractérisé par une diminution progressive de la capacité à lire de près.

Psoriasis
Maladie inflammatoire de la peau qui se caractérise généralement par l’apparition de plaques épaisses (desquamations) blanches à différents endroits du corps (principalement coudes, genoux et cuir chevelu).

Psychose
Trouble mental chronique souvent invalidant qui se manifeste par une perte de contact avec la réalité.

Purpura
Lésions hémorragiques, de couleur rouge à pourpre, dues à un écoulement anormal du sang au niveau de la peau ou des muqueuses et qui se caractérisent par l’apparition de taches pourpres sur la peau.

Pyélonéphrite
Infection bactérienne avec fièvre, se propageant au niveau des reins à partir des voies urinaires basses. Une pyélonéphrite aiguë est suspectée devant la survenue brutale de symptômes infectieux associés à des signes de cystite aiguë.


Submit a name