Echantillons de tubes à essai de sang qui sont en pleine coagulation

Médicaments et coagulation sanguine

Traitement antidouleur pour senior pour traiter les troubles de la coagulationUne coagulation sanguine excessive augmente le risque de plusieurs complications graves, comme :

À noter ! Le lien entre coagulation sanguine et accidents cardio-vasculaires est d’autant plus important chez les sujets atteints d’athérosclérose, dont la paroi des vaisseaux sanguins est altérée et le diamètre de certains vaisseaux réduit par la présence des plaques d’athérome.

Différents médicaments peuvent influencer la coagulation sanguine. Les personnes, qui présentent un risque important de thrombose veineuse ou artérielle, peuvent être traitées avec des médicaments qui inhibent la coagulation sanguine :

  • Des médicaments qui inhibent l’agglutination des plaquettes sanguines (les antiagrégants plaquettaires, comme l’aspirine à faible dose ou le clopidogrel ;
  • Des médicaments qui bloquent l’action de certains facteurs de coagulation, plus communément appelés des anticoagulants, comme l’héparine et ses dérivés, ou encore les anti-vitamines K (AVK), dont la warfarine.

À savoir ! Les œstrogènes, contenus dans les pilules œstro-progestatives utilisées en contraception orale, ou certains médicaments de chimiothérapie, comme l’asparaginase, influencent la coagulation sanguine, et peuvent provoquer la formation excessive de caillots sanguins.

La prescription de tels médicaments nécessite une surveillance étroite, en raison d’une augmentation du risque de saignement important, en cas de blessure même minime. L’un des principaux examens médicaux utilisés pour suivre un traitement anticoagulant est le dosage sanguin de l’INR (International Normalized Ratio). L’INR permet également d’ajuster la posologie du traitement.

Par ailleurs, il existe des médicaments spécifiquement indiqués pour les personnes atteintes de thrombose :

Estelle B., Docteur en Pharmacie

– Présentation des troubles de la coagulation. Manuel MSD. Consulté le 16 septembbre 2019.
– Comment le sang coagule-t-il ? Manuel MSD. Consulté le 16 septembbre 2019.