Bactérie Helicobacter pylori 3d

La prise en charge de l’infection par Helicobacter pylori

Assiette remplie de pilule colorées et des capsules médicalesLe traitement de l’infection par Helicobacter pylori repose sur une tétrathérapie, constituée de :

  • Trois antibiotiques efficaces contre la bactérie ;
  • Un inhibiteur de la pompe à protons (IPP), pour réduire la production d’acide gastrique.

Dans certains contextes, le traitement peut être complété avec un sel de bismuth. Deux principaux schémas thérapeutiques sont utilisés :

  • Un traitement de 14 jours associant un IPP, l’amoxicilline, la clarithromycine et le métronidazole ;
  • Un traitement de 10 jours combinant un sel de bismuth, un IPP, une tétracycline (antibiotique) et le métronidazole.

À savoir ! Auparavant, l’infection par Helicobacter pylori était traitée par une trithérapie associant deux antibiotiques et un IPP. Aujourd’hui, le recours à une quadrithérapie est devenu quasiment systématique face au développement de la résistance bactérienne aux antibiotiques. De nombreuses souches d’Helicobacter pylori sont notamment résistantes à la clarithromycine.

Si la sensibilité de la bactérie n’a pas pu être déterminée à partir des résultats de la gastroscopie, les antibiotiques sont choisis arbitrairement par le médecin, et leur efficacité évaluée après plusieurs jours de traitement.

Environ un mois après la fin du traitement, il est nécessaire d’effectuer une nouvelle épreuve respiratoire pour confirmer que la bactérie a bien été éradiquée.

L’instauration d’un traitement de l’infection par Helicobacter pylori n’est pas une urgence médicale. Il peut être différé en cas de besoin, par exemple en cas de grossesse ou d’allaitement.

En dehors de l’éradication de la bactérie, le traitement de l’infection a démontré son efficacité sur plusieurs critères :

  • La cicatrisation de l’ulcère gastroduodénal ;
  • La prévention des récidives d’ulcères et du développement de cancers de l’estomac ;
  • La rémission, voire la guérison des lymphomes gastriques du Malt de bas grade.

Estelle B. / Docteur en Pharmacie

– Infection par Helicobacter pylori. Manuel MSD. Consulté le 9 avril 2019.
– Infection par Helicobacter pylori chez l’adulte : la HAS précise les actes de diagnostic et les modalités de traitement. Communiqué de Presse. HAS. Consulté le 9 avril 2019.
Helicobacter pylori – Traiter pour prévenir ulcère & cancer chez l’adulte. HAS. Consulté le 9 avril 2019.