femme medecin masque facial coton tige buccale interieur patiente femme pour verifier infections à streptocoques

Diagnostic et traitement

docteur avec échantillon de femme malade infections à streptocoquesQuel diagnostic ?

Dans un premier temps, le diagnostic des infections à streptocoques est systématiquement clinique. La présence de tel ou tel symptôme permet d’orienter les autres examens diagnostics. Parfois, l’examen clinique suffit à lui seul pour poser le diagnostic, c’est le cas pour la cellulite ou l’impétigo.

Le diagnostic est ensuite confirmé par la mise en culture d’un échantillon, par exemple au niveau de la gorge en cas d’angine, dans la plupart des cas.

Pour l’angine, des tests rapides réalisables en quelques minutes au cabinet médical existent également. Avec ces derniers, il suffit de réaliser un prélèvement au niveau de la gorge grâce à un écouvillon. Lorsque le résultat est positif, le diagnostic est confirmé. En cas de test négatif, une mise en culture s’impose afin d’affirmer le diagnostic chez les enfants et adolescents. Chez l’adulte, la mise en culture n’est pas nécessaire compte tenu de la faible incidence des infections à streptocoques.

Le diagnostic de la fasciite nécrosante nécessite la réalisation d’examens supplémentaires : radiographie, scanner, IRM et mise en culture. Une chirurgie exploratrice est parfois nécessaire en complément.

Quel traitement ?

Le traitement des infections à streptocoques dépend de la localisation de l’infection. Il peut reposer sur une antibiothérapie généralement à base de pénicilline, ou sur une chirurgie dans le cas de la fasciite nécrosante.

Une angine streptococcique guérit, avec ou sans traitement, en 1 à 2 semaines. Chez les jeunes enfants, les antibiotiques permettent de réduire la durée des symptômes. En revanche, chez l’adolescent et l’adulte, ils ont un effet très limité. L’intérêt des antibiotiques dans cette indication est la limitation de sa potentielle propagation à l’oreille moyenne ou aux sinus, par exemple. Dans la majorité des cas, c’est l’amoxicilline qui est prescrite pendant 10 jours. En cas de contre-indication aux pénicillines, le médecin peut prescrire un antibiotique de la famille des macrolides (érythromycine, clarithromycine).

Pour les autres infections à streptocoques, une antibiothérapie précoce permet de limiter la propagation de l’infection ainsi que sa dissémination aux autres organes. Elles peuvent nécessiter la prise de plusieurs antibiotiques en association, par voie orale ou intraveineuse selon les cas.

Charline D., Docteur en pharmacie

– Infections à streptocoques. MSD Manuel. Consulté le 22 juin 2019.