L’écholalie est un trouble du langage qui se manifeste par la répétition du dernier mot, de la dernière syllabe ou même de la dernière phrase entendue. Bien que sans caractère grave, cette maladie peut profondément impacter l’état psychologique du patient, et plus particulièrement ses relations avec autrui. Il n’existe pas de traitement spécifique permettant de guérir cette affection mais une prise en charge pluridisciplinaire peut être proposée. Ainsi, elle peut impliquer la prescription de médicament, de séances d’orthophonie et éventuellement de séances de psychothérapie.
Écholalie, définition et symptômes
L’écholalie correspond à un trouble du langage. Il est caractérisé par le fait de répéter quasi systématiquement, de manière involontaire, le dernier mot ou la dernière syllabe entendue.
Il en existe deux types :
- Immédiate lorsque la répétition survient immédiatement après avoir entendu les mots reproduits ;
- Différée si elle se manifeste bien après.
Bien que l’écholalie soit plus souvent rencontrée dans un contexte autistique, elle peut aussi concerner des personnes non autistes, notamment les personnes âgées.
A noter ! La répétition systématique est chez les plus petits un processus normal d’apprentissage du langage. Ce n’est qu’au-delà de l’âge de 3 ans que ce comportement est considéré comme un trouble du langage.
Écholalie interactive et non interactive
On peut différencier l’écholalie interactive qui est une tentative de communication avec l’interlocuteur et l’écholalie non interactive. Cette dernière est uniquement personnelle et n’est pas destinée à être entendue par l’interlocuteur. Par exemple, le patient peut dire à haute voix les différentes étapes d’une action qu’il est en train de réaliser ou il peut se répéter à lui-même plusieurs fois la question posée avant d’y répondre.
Les symptômes
La principale manifestation de l’écholalie est la répétition des syllabes, mots ou phrases entendues.
À cause de ses difficultés pour communiquer, le patient peut ressentir une certaine frustration lors des conversations, et de ce fait limiter les interactions sociales.
Diagnostic et traitement de l’écholalie
Son diagnostic est clinique. Il repose, en effet, sur l’observation des répétitions systématiques et involontaires du patient. Pour cela, il suffit de discuter avec le patient pour s’apercevoir qu’il lui est difficile de faire autre chose que de répéter ce qui a été dit.
Il n’existe à ce jour aucun traitement efficace permettant de guérir l’écholalie.
Cependant, pour améliorer la qualité de vie du patient, plusieurs traitements peuvent être mis en place :
- Des médicaments (anxiolytiques, antidépresseurs, etc.) pour gérer le stress, l’anxiété, voire la dépression que ce trouble peut engendrer chez le patient ;
- Une thérapie comportementale ;
- Des séances chez l’orthophoniste pour aider les patients à s’exprimer plus facilement.
Bien que longue, la prise en charge de l’écholalie s’avère bénéfique pour la majorité des patients et leur entourage, qui ressentent une réelle amélioration.
Charline D., Docteur en pharmacie
– Écholalie. neuromedia.ca. Le 15 janvier 2022.