Décollement de rétine


Rédigé par Alexia F. et publié le 23 octobre 2023

Décollement de la rétine

Le décollement de rétine est une maladie ophtalmique rare à l’origine de troubles de la vision  affectant un seul œil. Cette maladie est considérée comme une urgence chirurgicale relative, c’est-à-dire devant être opérée dans les 24 à 48 heures suivant le diagnostic. Le décollement de rétine peut conduire à une cécité s’il n’est pas traité à temps. Il touche 1 personne sur 10 000 en France, chaque année. Il est important d’en connaître les symptômes afin de consulter rapidement un ophtalmologiste.

Définition et symptômes d’un décollement de la rétine

A propos de la rétine

description de la rétine

La rétine est l’organe neurosensoriel de l’œil. C’est une membrane fine de 0.5 mm d’épaisseur qui tapisse le fond du globe oculaire. Elle est composée de deux feuillets, un externe et un interne. Le feuillet interne ou neuroépithélium est tapissé de cellules nommées photorécepteurs (cônes et bâtonnets) qui permettent de capter la lumière et les couleurs. Le feuillet externe ou épithélium pigmentaire sert à la nutrition et au support du feuillet interne.

La rétine joue un rôle dans la transformation de l’information lumineuse en information électrique qui sera ensuite envoyée au cerveau via le nerf optique. Ces informations captées par les photorécepteurs sont dirigées vers le système visuel cérébral qui va ensuite reconstituer l’image à partir d’influx nerveux, nous permettant de voir.

C’est quoi un décollement de rétine ?

Le décollement de rétine correspond au clivage entre les deux feuillets de la rétine, c’est-à-dire la création d’un espace entre ces deux structures normalement collées. L’espace créé se remplit de liquide. Plus le liquide s’infiltre entre les deux feuillets et plus le décollement se poursuit. La séparation des deux feuillets continue au fur et à mesure que le liquide occupe cette cavité.

causes du décollement de rétine

Dans 99 % des cas, une déchirure de la rétine est responsable de l’entrée de liquide intraoculaire entre le neuroépithélium et l’épithélium pigmentaire. Ce petit orifice dans la rétine, laisse le passage au liquide intraoculaire qui n’a normalement pas de raison d’y accéder.

On distingue trois types de décollement de rétine : rhegmatogène, le plus fréquent car il est lié à des déchirures rétiniennes, tractionnel ou séreux. Ces deux derniers types de décollements sont également désignés comme « décollement de la rétine non rhegmatogène ».

Décollement de la rétine : les causes

Les facteurs augmentant le risque de décollement de rétine sont :

  • La myopie : plus elle est importante et plus le risque augmente. Cela s’explique par le fait que l’œil est plus fin et donc qu’une déchirure de la rétine peut plus facilement se produire ;
  • Le diabète : à cause de l’excès de glucose (sucre), il a tendance à endommager la rétine (rétinopathie diabétique).
  • L’âge supérieur à 40 ans ;
  • L’hypertension artérielle sévère : qui augmente la pression dans les vaisseaux rétiniens et augmente ainsi la probabilité de décollement de rétine ;
  • En cas de traumatisme oculaire : un choc important directement dans les yeux peut produire un décollement rétinien ;
  • Les antécédents personnels et familiaux ayant subi un décollement de rétine.
  • Une opération au niveau de l’œil, par exemple celle de la cataracte ;
  • Une fragilité de la rétine avec des lésions préexistantes.

En revanche, ne sont pas des facteurs de risque d’un décollement de la rétine : le stress, les émotions fortes, les frottements oculaires, les écrans, le port de charges lourdes ou les vaccins.

 

Décollement de la rétine les symptômes

L’apparition d’un décollement de rétine est le plus souvent soudain et indolore. De l’extérieur, l’œil est normal. Il n’est pas rouge et le patient ne ressent aucune douleur de l’œil. A noter que la maladie ne touche qu’un seul œil.

Les signes alertant sur un décollement de rétine sont :

  • L’apparition d’un voile noir sur l’ensemble ou une partie du champ visuel de l’œil concerné ;
  • La survenue de mouches volantes ou de corps flottants ;
  • L’apparition dans le champ visuel d’un éclair lumineux, souvent bleuté. Il est fixe, toujours au même endroit, y compris lorsque les yeux sont fermés ;
  • Des déformations de l’image : les lignes droites deviennent courbées ;
  • Une vision floue ou embuée, sensation de brouillard ;
  • L’atteinte ne concerne qu’un seul œil.

En cas d’apparition soudaine de n’importe quel signe diminuant brusquement le champ visuel ou la vision, il est conseillé de consulter le plus rapidement possible un ophtalmologiste.

À savoir ! La survenue de symptômes diminuant soudainement la vision pousse à prendre rendez-vous en urgence auprès d’un ophtalmologue.

Décollement de la rétine, diagnostic et traitement

Le diagnostic ophtalmologique d’un décollement de rétine

Devant des signes évocateurs d’un décollement de rétine, l’ophtalmologiste procédera à l’examen du fond d’œil. Cet examen permet d’observer grâce à du matériel optique le fond de l’œil qui est la zone contenant la rétine.

 

diagnostic du décollement de rétine

Un examen du fond de l’œil permet notamment de visualiser directement la rétine, de caractériser la partie décollée et de chercher des déchirures de la rétine.

L’ophtalmologue contrôle également la pression intraoculaire et l’acuité visuelle. Bien qu’un décollement de la rétine ne concerne qu’un seul œil, les deux yeux sont examinés par le médecin.

Le traitement

C’est une prise en charge chirurgicale d’urgence relative, c’est-à-dire dans les 24 à 48 heures après le début de perte de la vision. De plus, la chirurgie constitue l’unique recours envisageable devant un décollement de rétine. Différentes interventions existent et le choix se fera en fonction des caractéristiques propres à la pathologie du patient.

Les objectifs de la chirurgie recherchés dans le décollement de rétine sont de :

  • Cicatriser ou colmater la déchirure de la rétine ;
  • Ponctionner le liquide présent entre les deux feuillets rétiniens ;
  • Ré-approcher le neuroépithélium de l’épithélium pigmentaire afin de reconstituer la rétine anatomiquement et physiologiquement normale ;
  • Créer une cicatrice adhésive entre la rétine et le fond de l’œil pour stabiliser la rétine et éviter les récidives.

Déroulement de l’opération

Dans un premier temps, le chirurgien utilise la cryo-application (application de froid à l’azote liquide à -196°C) pour créer une cicatrice entre la rétine et la choroïde (structure derrière la rétine) afin de plaquer la rétine et ainsi avoir un support stable pour remettre en contact les deux feuillets rétiniens.

opération de la rétine

Ensuite, dans le but de remettre en contact les deux feuillets, il existe deux méthodes qui sont particulièrement utilisées :

  • La vitrectomie est la technique chirurgicale la plus utilisée. Elle consiste à retirer le corps vitré qui exerce une traction sur la rétine afin d’obtenir une cicatrisation des berges de la déchirure après application de froid ou de laser. Le temps de la cicatrisation, une huile ou un gaz est injecté afin de maintenir la rétine contre la paroi oculaire.
  • La cryo-indentation permet d’obtenir une cicatrisation de la déchirure sans pénétrer chirurgicalement dans l’œil. Un matériel synthétique est suturé sur la paroi externe de l’œil. Le liquide sous rétinien est ponctionné et la déchirure est cautérisée par application de froid.

Ces techniques fournissent de très bons résultats avec près de 90 % de recollements réussis.

Cependant, le fait que la rétine soit anatomiquement recollée ne signifie pas une récupération fonctionnelle totale. Après l’opération, 60 % des personnes souffrent d’ une diminution légère de la vue et 30 % ont une perte sévère de la vue.

Vivre avec un décollement de la rétine

Un décollement de la rétine est une affection rare mais nécessite une prise en charge chirurgicale rapide. Sans cette intervention rapide, des séquelles importantes sont prévisibles.

Après la chirurgie, le patient doit être suivi régulièrement auprès de son ophtalmologue pour des consultations de contrôle fréquentes.

Prévenir un décollement de rétine

Chez les individus très à risque comme les personnes âgées diabétiques, il est possible de prévenir la survenue d’un décollement de rétine.

Cette démarche consiste tout d’abord en un suivi régulier chez un ophtalmologue. Ce suivi nécessite de pratiquer régulièrement un fond d’œil  pour visualiser des zones de fragilité de la rétine et des zones de décollement légères.

Dans ce cas, le médecin peut utiliser en cabinet, un laser pour traiter et corriger ces lésions puis créer une cicatrice adhérente afin de prévenir tout décollement possible de rétine.

Publié le 9 août 2017 par Jean C., Pharmacien. Mis à jour par Charline D., Docteur en pharmacie le 23 octobre 2023

Sources
– Décollement de rétine. Mis à jour le 10 aout 2022. ameli.fr. Consulté le 23 octobre 2023.
– Le décollement de rétine. www.chu-montpellier.fr. Consulté le 23 octobre 2023.

Lire nos autres dossiers Maladies