Hétérochromie


Rédigé par Charline D. et publié le 29 mars 2023

Femme avec une hétérochromie.

L’hétérochromie est une curiosité génétique qui correspond au fait d’avoir les yeux vairons ou impairs, autrement dit une différence de couleur, partielle ou totale, de l’iris. Dans la plupart des cas, cette pathologie est dite essentielle. Elle n’est qu’une caractéristique physique et n’a aucune incidence sur la santé du patient. Parfois, elle est secondaire à une pathologie ou à un incident. Dans ce cas, un traitement est nécessaire pour traiter la pathologie et les symptômes associés.

Définition et symptômes

Les yeux vairons

Ce n’est pas une pathologie à proprement parlé. Elle correspond plutôt à une condition anatomique par laquelle l’iris de certaines personnes a une couleur différente d’un œil à l’autre. A noter que certains individus ont également une variation de couleur à l’intérieur d’un même iris.

À savoir ! Dans le langage courant, on parle d’avoir des yeux vairons pour désigner l’hétérochromie.

La couleur de l’iris dépend directement du taux de mélanine qu’il contient. Ainsi, plus il y a de mélanine, plus l’iris va avoir une teinte foncée.

Les causes peuvent être diverses, cependant dans la majorité des cas, il s’agit d’un trouble essentiel. Autrement dit, le patient est né comme cela, la maladie fait partie de ses caractéristiques physiques, et la fonction oculaire est normale. On parle d’hétérochromie idiopathique de l’iris.

Néanmoins, elle peut aussi parfois être liée à certaines pathologies. On distingue deux types d’hétérochromie pathologique : congénitale ou acquise.

Le taux de mélanine est différent dès la naissance entre les deux yeux dans l’hétérochromie congénitale, tandis que celui-ci varie suite à une maladie dans l’hétérochromie acquise.

image d'une femme avec une hétérochromie.

Plusieurs types de maladies peuvent engendrer une hétérochromie acquise : inflammatoires (spondylarthrite ankylosante, sarcoïdose, maladie de Behçet) ou infectieuses (syphilis, herpes, zona). La sidérose oculaire est un autre type d’hétérochromie qui survient en réaction à la présence d’un corps étranger à base de fer dans l’œil. Enfin, l’hétérochromie acquise peut être associée à une cataracte, on parle du syndrome de Fuchs, ou à une atteinte du nerf sympathique.

Concernant l’hétérochromie congénitale, la forme la plus fréquente est le syndrome de Wardenberg qui se traduit également par une surdité et une anomalie pigmentaire au niveau de la peau et des cheveux.

Une caractéristique physique asymptomatique

On peut classer cette pathologie selon sa localisation. On parle d’hétérochromie iridium ou complète lorsque chaque iris est de couleur différente, et d’hétérochromie iridis ou partielle lorsqu’il existe deux teintes au sein d’un même iris.

Ce dernier cas est le plus fréquent dans la population. Elle peut alors être centrale (l’un des anneaux de l’iris est d’une couleur et le reste d’une autre) ou sectorielle (lorsqu’elle touche une section non circulaire de l’iris).

Dans la majorité des cas, cette pathologie est totalement asymptomatique.

Lorsqu’elle est liée à une autre pathologie (par exemple un glaucome), les symptômes de cette dernière sont associés.

Hétérochromie, diagnostic et traitement

La recherche étiologique

Cette maladie étant une caractéristique physique, le diagnostic est évident.

Selon si l’affection survient dès la naissance, dans les premiers mois de vie ou subitement à l’âge adulte, la cause suspectée pourra varier, et donc les examens prescrits également.

En cas d’hétérochromie acquise, une consultation médicale auprès d’un médecin spécialiste est indispensable afin d’explorer les causes et potentielles conséquences du trouble.

Hétérochromie et lentilles de contact.

Traiter l’hétérochromie ?

Dans la très grande majorité des cas, cette pathologie étant un phénomène sans incidence sur l’état de santé du patient, aucun traitement n’est nécessaire.

Lorsque l’aspect esthétique de l’hétérochromie gêne le patient, l’utilisation de lentilles colorées peut être une solution satisfaisante.

De manière générale, il n’existe pas de traitement pour l’hétérochromie acquise, seuls les symptômes de la pathologie associée et cette dernière sont pris en charge.

Le syndrome de Fuchs implique une prise en charge chirurgicale de la cataracte auquel il est associé.

Charline D., Docteur en pharmacie

Sources
– Définition, types et causes. www.visiondirect.fr. Consulté le 14 février 2023.
– Qu’est-ce que l’hétérochromie ? GREPHH. grephh.fr. Consulté le 14 février 2023.

Lire nos autres dossiers Maladies