Odynophagie


Rédigé par Charline D. et publié le 3 février 2023

Femme se tenant le cou à cause d'une odynophagie

L’odynophagie est un terme barbare qui désigne en réalité simplement une douleur lors de la déglutition. Ce trouble est très souvent l’un des symptômes classiques d’une maladie infectieuse bénigne. Lorsqu’il perdure, il faut en revanche rechercher une cause plus grave. Le diagnostic de l’odynophagie est la plupart du temps clinique. Parfois, une consultation ORL est nécessaire. Le traitement de l’odynophagie dépend de la cause. Il peut impliquer une antibiothérapie, des traitements symptomatiques ou bien des traitements plus lourds comme une chimiothérapie ou une radiothérapie.

Définition et symptômes

Qu’est-ce que l’odynophagie ?

L’odynophagie est le terme médical qui désigne une douleur lors de la déglutition. Étymologiquement, il est issu des mots grecs « odunê » et « phagein », respectivement « douleur » et « manger ». L’odynophagie n’est pas une pathologie à proprement parlé mais plutôt un symptôme.

À savoir ! Odynophagie et dysphagie ne sont pas synonymes. Tandis que l’odynophagie fait référence à une douleur durant la déglutition, à savoir lors de la progression des aliments dans l’œsophage, la dysphagie décrit un blocage ou une gêne à la déglutition

L’origine la plus fréquente d’odynophagie est l’infection ORL, par exemple une pharyngite ou une angine. En dehors d’une infection, lorsque l’odynophagie est persistante, elle peut être le symptôme d’une pathologie plus grave, comme un cancer du pharynx ou du larynx.

Une douleur à la déglutition

L’odynophagie est à l’origine de douleurs en avalant la salive ou des aliments. Dans la plupart des cas, elle est transitoire et disparaît lorsque l’infection ORL sous-jacente est guérie.

La douleur ressentie peut être lancinante ou sourde. Elle s’aggrave généralement avec l’ingestion d’aliments secs. Une perte d’appétit et/ou une déshydratation peut être associée lorsque le trouble perdure.

Homme qui se tient la gorge à cause de son odynophagie

Odynophagie, diagnostic et traitement

Le diagnostic

En cas d’odynophagie présente dans un contexte infectieux, le médecin cherche à déterminer quel parasite (virus, bactérie ou champignon) est à l’origine du trouble. Un test diagnostic rapide peut être réalisé au cabinet médical, et permet de rapidement orienter la prise en charge.

En revanche, en cas d’odynophagie persistante, sans contexte infectieux, une consultation avec un médecin ORL est nécessaire. Celui-ci pratique un examen pharyngolaryngé complet : inspection, palpation et laryngoscopie (visualisation du larynx avec un petit miroir spécifique). Parfois, une pharyngolaryngoscopie sous anesthésie générale doit être pratiquée en complément.

Petite fille bouche ouverte pour son odynophagie

Le traitement de la cause

La prise en charge d’une odynophagie est celle de sa cause.

Lorsqu’une infection bactérienne est à l’origine de cette affection, le médecin prescrit un traitement antibiotique.

Sinon, la prise en charge est symptomatique, autrement dit elle vise à soulager les symptômes en effectuant des lavages de nez ou en vaporisant un spray anesthésiant dans la gorge.

Dans le cas où l’odynophagie est le témoin d’un cancer, le traitement implique la mise en place d’une chimiothérapie, d’une radiothérapie et/ou d’une intervention chirurgicale selon les cas.

Charline D., Docteur en pharmacie

Sources
– Odynophagie. ooreka.fr. Consulté le 28 décembre 2022

Lire nos autres dossiers Maladies