Homme d'affaires souffrant de douleurs au niveau du poignet à cause de la tendinite

Tendinite : diagnostic et traitement

Jeune femme brunette détendant sur le divan après une longue journée pour soulager sa tendiniteQuel diagnostic ?

L’éventualité d’une tendinite est évoquée devant les symptômes caractéristiques du patient et leur circonstance de survenue.

Parfois, des examens complémentaires comme une échographie, une IRM ou une radiographie peuvent être nécessaires lorsqu’une rupture ou des lésions musculaires ou osseuses sont suspectées.

Selon les activités du patient, un arrêt de travail ou de l’activité sportive peut être prescrit en complément. En général, pour des symptômes qui durent moins de 3 semaines, la reprise d’un sport n’est envisagée qu’après 3 mois de repos. Lorsque les symptômes durent plus de 3 semaines, l’arrêt du sport est valable 6 mois. La reprise d’activité doit être progressive.

Quel traitement ?

En cas de tendinopathie, il faut avoir le reflexe de mettre au repos l’articulation concernée. Une immobilisation avec un bandage élastique est conseillée. L’application de froid pendant environ 20 minutes, plusieurs fois par jour, permet de soulager la douleur.

Il est nécessaire de consulter un médecin lorsque : la douleur est vive, la mobilité de l’articulation est limitée, aucune amélioration après 48 heures d’automédication ou si la tendinite survient à la suite d’un traitement antibiotique ou une corticothérapie.

En cas de consultation médicale, l’articulation concernée sera immobilisée à l’aide d’un bandage, d’une attelle voire d’une orthèse. Des traitements antalgiques, et de la kinésithérapie seront prescrites en complément. La guérison totale d’une tendinopathie peut demander jusqu’à 6 mois de repos et de soins.

À savoir ! Le repos peut se limiter à l’exclusion des gestes à l’origine de la tendinite et au port d’une orthèse la nuit.

Dans les cas les plus sévères, la chirurgie peut être envisagée associée à des séances de rééducation.

Charline D., Docteur en pharmacie

– Tendinopathies (tendinites). EurekaSanté Vidal. Consulté le 17 octobre 2019.