Médicaments


Posologie

1 gélule par jour.

Populations spécifiques

Insuffisance rénale

Le pirétanide garde son efficacité en cas d'insuffisance rénale légère à modérée à condition d'augmenter la posologie.

Mode d'administration

Voie orale.

Le médicament doit être pris de préférence le matin après le petit-déjeuner ou au milieu de la journée après un repas. La gélule doit être avalée entière avec beaucoup de liquide (par exemple entre un demi-verre et un verre d'eau).

PREVENIR LE MEDECIN lors de difficultés à uriner.
Une alimentation riche en potassium (viande maigre, pommes de terre, bananes, tomates, épinards, choux fleurs, fruits secs) est recommandée pendant le traitement.
EVITER la consommation de réglisse.
PRUDENCE en cas de conduite ou d'utilisation de machines, la capacité de réaction peut-être perturbée.
SPORTIF: substance dopante.

Grossesse

Les études effectuées chez l'animal sont insuffisantes pour permettre de conclure sur la toxicité sur la reproduction.

Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées sur l'utilisation de la pirétanide chez la femme enceinte.

Cependant, les diurétiques ne doivent jamais être prescris dans le cadre de l'hypertension artérielle pendant la grossesse car peuvent entrainer une ischémie foetoplacentaire avec un risque d'hypotrophie foetale.

En conséquence, l'administration du pirétanide est contre-indiquée chez la femme enceinte.

Allaitement

Le pirétanide est excrété dans le lait maternel. Le risque d'effets indésirables sur le nouveau-né ne peut être exclu. D'autre part, les diurétiques de l'anse diminuent la sécrétion lactée. En conséquence, l'administration de la pirétanide est contre-indiquée pendant l'allaitement. Si l'utilisation de ce médicament est jugée nécessaire, l'allaitement doit être arrêté.

Fertilité

Aucune donnée sur la fertilité n'est disponible.

Durée de conservation :

3 ans.

Précautions particulières de conservation :

A conserver à une température ne dépassant pas 30°C.

Conserver les plaquettes dans l'emballage extérieur, à l'abri de la lumière.


Forme pharmaceutique

Gélule gastro-résistante.

*Cette fiche médicament a été générée à partir des données de la Banque Claude Bernard© (www.resip.fr) ne peut être utilisée isolément pour l'établissement d'un diagnostic, l'instauration d'un traitement ou une décision thérapeutique, qui relève de la compétence exclusive des professionnels de santé. Il est rappelé que le contenu de la Base Claude Bernard doit être considéré comme un ouvrage scientifique faisant l'objet d'une consultation critique laissant aux professionnels de santé les responsabilités de la prescription que le code leur reconnaît. La Base Claude Bernard a pour seul objet de vous informer sur les caractéristiques des médicaments. Les données fournies ne peuvent être considérées comme exhaustives et peuvent avoir évolué depuis leur mise en ligne. Seul votre médecin est habilité à mettre en œuvre un traitement adapté à votre cas personnel. Les Données fournies sont la propriété de RESIP et ne peuvent être reproduites ou diffusées par quelque moyen, toute impression ne pouvant concerner que des extraits non substantiels et n'être effectuée qu'à des fins strictement personnelles et non commerciales.